Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 19 Mars Lun 18 Mar - 19:46 | |
| Carême 19 Mars Veux-tu le suivre ? "Quand Joseph se réveilla, il agit comme l'ange du Seigneur le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse." (Matthieu 1, 24) Quelle dignité, quelle liberté, quelle générosité chez Joseph! Il ne s'écrase pas devant cette nouvelle que la vie que Marie porte en elle vient d'un autre. Il réfléchit, accueille le message de l'ange et y répond fidèlement. Il accepte dès cet instant non seulemnent de prendre en charge l'enfant mais de devenir son père adoptif. Joseph le juste! Il s'ajuste au projet de Dieu qui a choisi Marie pour être la mère de son Fils Puisque le Père est Dieu, Jésus son fils est aussi Dieu. Puisque Marie est humaine, Jésus son fils est aussi homme. Et le charpentier Joseph, fidèle à Dieu, l'est aussi à Marie. Il ne la dénonce pas, lui évitant ainsi la lapidation promise à toute femme enceinte hors mariage. Il la prend pour épouse. Et toute sa vie, Joseph s'ajustera à la volonté de Dieu: lors de la naissance de Jésus, de la fuite en Égypte, du retour à Nazareth. Tout cela pour réaliser le projet de Dieu. C'est lui, Joseph, qui enracine Jésus en terre humaine. La généalogie de Jésus présentée dès le début de l'Évangile selon saint Matthieu donne comme ancêtres à Joseph: Abraham, le père des croyants, et David, ce roi selon le coeur de Dieu, parmi tant d'autres appartenant aux quarante deux générations précédant la venue du Messie. Il est silencieux et discret, Joseph. Mais comme il sait conduire à Jésus! comme il travaille aussi, ce patron des travailleurs! Jésus disait en parlant de son Père du ciel: "Mon Père est continuellement à l'oeuvre et moi aussi je suis à l'oeuvre." (Jean 5, 17) De Joseph, il aurait pu dire de même. Seigneur Jésus, je veux te suivre.Pour cela, je m'adresse à Joseph: Qu'il m'enseigne le chemin. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Joseph le grand attentif Mar 19 Mar - 7:33 | |
| Joseph le grand attentif
Je retiens: Cette belle qualité de Joseph : "Le grand attentif."
Joseph, tellement discret qu'on l'oublie parfois, Joseph le silencieux, certains l'apellent l'homme à la bouche cousue.
Joseph tout attentif au projet de Dieu qui se vit en Marie, Joseph tout attentif aussi à la mission que Dieu lui réserve dans son projet, comme en témoigne l'évangile d'aujourd'hui.
Un homme tout intérieur, qui vit comme Marie, son Annonciation, la visite d'un ange qui dans son sommeil, lui révèle son rôle dans ce grand mystère de salut, et l'invite à prendre chez lui Marie.
Joseph a choisi la confiance... comme Marie l'a fait: "Me voici, serviteur de ton projet sur moi."
Joseph... est de la race de ces coeurs simples, tout attentifs aux appels et donnés à leur mission.
L'illustration du jour dit bien l'attention simple et profonde de Joseph envers les petits.
Mon rêve aujourd'hui, prend la forme de ce beau mot: "Attention", mon désir voudrait beaucoup poursuivre sa route de telle façon qu'on ait goût de m'appeler parfois le Grand Attentif.
Aux éclopés de la vie je souhaite que des Coeurs Tendres les prennent tendrement sur leurs épaules et leur apportent un peu d'amour.
Pensez que le Grand Attentif veille dans le silence et saura ouvrir nos coeurs à vos appels.
Jésus semble bien impuissant face aux grands besoins du monde, heureusement , il le sait, il peut compter sur nous,
Il met Joseph sur notre route, Joseph le grand attentif, Inspire nous Joseph, ton attention et ton oui.
Le vieux nostalgique
| |
|