Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 13 Mars Mar 12 Mar - 17:49 | |
| Carême 13 Mars Veux-tu le suivre ? "Mon père est continuellement à l'oeuvre et moi aussi je suis à l'oeuvre." (Jean 5, 17) "Je veux faire comme papa", dit l'enfant qui, de son marteau jouet, frappe des clous imaginaires. "Quand je serai grand, je serai médecin comme maman", affirme sa soeur. À un certain âge, les petits sont des imitateurs parfaits et ils veulent faire comme les grands.
Jésus de Nazareth agit de la même manière. Il a conservé cette simplicité confiante en Dieu, son Père. Aussi peut-il répondre à ceux qui l'accusent de guérir le jour du sabbat qu'il ne fait qu'imiter le Père qui ne cesse d'aimer ses enfants et de leur procurer de la joie même quand c'est le jour du sabbat. Si la souffrance continue d'exister ce jour-là, pourquoi faudrait-il qu'on cesse , ce même jour, de la soulager? Et si le Père agit encore en Créateur, s'il continue de travailler à la beauté du monde et au bonheur des humains, qu'est-ce qui pourrait empêcher le Fils d'en faire autant?
Jésus affirmant "mon Père est continuellement à l'oeuvre" et moi aussi je suis à l'oeuvre" ne fait que provoquer les autorités juives qui lui reprochent maintenant non seulement d'enfreindre la loi du sabbat mais encore de dire que Dieu est son propre Père. Pour ces autorités qui ne reconnaissent pas en Jésus le Messie, il n'est pas possible de tolérer un tel blasphème. Qui se de dit Fils de Dieu ne peut qu'être promis à la mort. On cherchera donc à le faire mourir.
Dans la poursuite du dialogue, Jésus ira jusqu'à affirmer que "celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui l'a envoyé". Il n'en faudra pas plus pour que les chefs des Juifs préparent sa mort. Et nous, quel est notre avis? Seigneur Jésus, je veux te suivre. Tes enseignements, je les reçois. Je mets en toi toute mon espérance. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Voici l'heure de prendre parti! Mar 12 Mar - 18:28 | |
| Voici l'heure de prendre parti !
Oui, voici l'heure de prendre parti.. la lutte est engagée férocement, on cherche à faire mourir Jésus
Quel est ton choix?
Les pharisiens et docteurs de la loi, ou bien Jésus de Nazareth.
D'un côté : la loi , les commandements, obligations, devoirs, les comptes à rendre, surveillance étroite.. D'un autre côté : le commandement de l'amour de Dieu et des autres.
Cela ressemble à une guerre fictive, et pourtant... la guerre dure toujours l'Église actuelle peut-elle se définir, clairement dans un camp ou l'autre, n'est-elle pas divisée, très divisée!
Qu'est-ce qui aura priorité suite à l'élection du prochain pape?
La sauvegarde de nos normes, de nos lois, nos sécurités... ou l'amour, offert, généreux, qui s'ajuste à la volonté de Dieu.
Jésus insistait hier, sur le droit au bonheur, même le jour du sabbat Pour lui, la charité prime sur toutes les lois.
Qui sera notre Église de demain?
Celle des pharisiens préoccupée d'une pratique rangée, ordonnée... bien définie par des lois rigides et bien appliquées.
Celle de Jésus, celle de l'amour: "Tu aimeras... de tout ton coeur... ton Dieu... ton prochain...
Comment aller au bout de tes convictions?
Tu es du côté de l'obéissance à la loi, aux commandements... ne t'inquiète pas les pharisiens , publicains et docteurs de la loi veilleront sur toi avec grand soin.
Tu es du côté de Jésus, de l'amour? Quel beau défi t'attend. aimer à la façon de Jésus, un beau défi... Mais tu n'es pas seul, Il est là... Je serai avec vous!
Rappelons-nous la recette pour avancer: Seul le coeur qui s'ouvre trouvera Jésus.
Jésus, je veux te suivre, je mets en toi toute mon espérance.
Le vieux nostalgique
| |
|