Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême le 6 Mars Mar 5 Mar - 19:19 | |
| Carême le 6 Mars Veux-tu le suivre ?
Obéir à la loi "Celui qui applique (les commandements) et enseigne aux autres à faire de même sera grand dans le Royaume des cieux." (Matthieu 5, 19) Chaque génération doit léguer à celle qui lui succède les valeurs qui rendent la vie plus belle. Mais pour transmettre les valeurs, il faut d'abord les vivre soi-même et expliquer parfois pourquoi on les propose. Si les lois sont valables et porteuses de valeurs, il faut s'y soumettre. Autrement, c'est la mésentente, le manque de respect, la peur, voire l'anarchie qui règnent.
Jésus n'était pas contre la Loi. Il le dit lui-même: "Je ne suis pas venu la supprimer, mais pour lui donner son sens" Obéir à la loi", c'est faire la volonté de Dieu. C'est observer le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Cette signification de la Loi, Jésus s'en explique tout au long de sa vie et même dans l'acte de sa mort: obéir à la Loi, c'est, pour Jésus, faire en sorte que la relation à Dieu soit sauve, que la communion entre ses disciples, grandisse, que les manières d'être et d'agir favorisent une vie de qualité.
N'ayons pas peur de proposer des valeurs, d'appeler à la fidélité à la Loi, pourvu que cette loi soit celle de l'amour de Dieu et du prochain. Car ce ne sont pas alors des fardeaux qui seront posés sur les épaules des gens, mais un baume qui sera placé sur les plaies de la souffrance humaine et un parfum qui exhale la bonne odeur du Christ en tous les coeurs fidèles.
La loi à laquelle il faut être fidèle, celle qu'il nous est demandé d'enseigner, n'est-elle pas celle qui est inscrite dans notre conscience et gravée dans notre coeur? (cf Jérémie 31, 33) Seigneur Jésus, je veux te suivre. Que ta loi d'amour soit la boussole qui m'oriente vers le Père. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Obéir à la loi... c'est aimer Mer 6 Mar - 7:40 | |
| Obéir à la Loi... c'est aimer!
Au Québec, mon pays, on parle encore de l'époque de la "Grande Noirceur!"
Une bien triste réalité même dans la vie de l'Église.
"Obéissance stricte à des lois strictes, interprétées strictement, tristement."
C'était... la personne humaine livrée à la loi...
Suivre Jésus n'éétait rien d'autre que d'obéir à une morale étroite!
Oui il y a eu des chevaux récalcitrants... des méchants qui résistaient à des lois trop étroites à leurs yeux, et qui perdaient leurs droits de "pratique"!
Pourquoi cet entêtement dans l'Église à "couper de l'Eucharistie" les personnes qu'on "déclare coupables"... et ça perdure... Excellente méthode pour vider les Églises!
Oui Jésus a proclamé avec force le grand commandement de l'amour...
quand l'Église deviendra-t-elle humblement , porte parole de l'Amour... et rien d'autre...
elle n'a pas reçu mission de se faire juge de l'humanité.
Denise nous présente cette très belle définition de l'obéissance à la Loi :
"Obéir à la Loi, c'est, pour Jésus, faire en sorte que la relation à Dieu soit sauve, que la communion entre ses disciples, grandisse, que les manières d'être et d'agir favorisent une vie de qualité"
Et cet autre passage: "La loi à laquelle il faut être fidèle, celle qu'il nous est demandé d'enseigner, n'est-elle pas celle qui est inscrite dans notre conscience et gravée dans notre coeur? (cf Jérémie 31, 33)
Jésus je veux te suivre. Que ta loi d'amour soit la boussole qui m'oriente vers le Père.
Le vieux nostalgique | |
|