Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 28 Mars Mer 27 Mar - 19:45 | |
| Carême 28 Mars Veux-tu le suivre ? "Il avait toujours aimé les siens qui étaient dans le monde et il les aima jusqu'à la fin." (Jean 13, 1) Quel plus beau témoignage pouvons-nous rendre à quelqu'un que de dire que toute sa vie a été sous le signe de l'amour! Et ce Jeudi Saint, c'est bien du grand amour de Jésus que toute l'Église fait mémoire. Il est venu dans le monde par amour; il a vécu par amour; il ira jusqu'à la mort en croix par amour. Il ne faut pas réduire la passion de Jésus au seul chemin de la croix. Sa grande passion, c'est l'amour. Amour du Père et amour des soeurs et frères humains, voilà ce qui l'amène à partager ce dernier repas avec les siens alors qu'il pressent que l'heure de sa mort approche. Lors de ce repas, il invite les siens à demeurer dans son amour. Et le signe de cet amour qu'il demande de donner, c'est d'abord le service des autres. En effet, après avoir quitté la table pour laver les pieds de ses disciples, il leur demande de faire de même en leur disant: "Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous." (Jean 13, 15) Quel geste interpellant! Jésus, le maître, quitte la table et se fait serviteur. Appelés à agir à sa manière, saurons-nous nous tourner vers ceux et celles qui n'ont pas accès à la table? vers les exclus d'une table familiale où quotidiennement on refait ses forces? vers les exclus d'une table citoyenne où tous auraient droit de parole? vers les exclus de la table eucharistique où l'on fait mémoire du Seigneur venu pour les pécheurs? Seigneur Jésus, je veux te suivre et, comme toi, servir les autres dans l'amour où tu les gardes. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: La serviette Jeu 28 Mar - 7:40 | |
| La serviette
Je garderai longtemps le souvenir d'une célébration du Jeudi Saint, dans laquelle, après avoir posé le geste du lavement des pieds... les participants qui le désiraient, se rendaient à l'avant,
Et là, on nous offrait une serviette et on nous invitait à exprimer notre réponse à l'invitation de Jésus, qui nous disait::
"Ce que j'ai fait pour vous, faites-le les uns pour les autres!"
Et chaque personne exprimait l'engagement qu'elle portait dans son coeur comme:
"Jésus, aide-moi à servir comme toi!"
On nous remettait ensuite un petit morceau de serviette ...
Comme on offre parfois une médaille, une croix ... Ce morceau de serviette avait pour but de nous rappeler notre mission de disciple , le service ...
"Nous laver les pieds les uns les autres", comme Jésus.
Ce petit morceau de serviette, il a été pour moi, un compagnon de vie... comme un ange qui me rappelait ma mission!
Il me parle encore aujourd'hui!
Le vieux nostalgique
| |
|