Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie du dimanche 19 avril EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Homélie du dimanche 19 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie du dimanche 19 avril Empty
MessageSujet: Homélie du dimanche 19 avril   Homélie du dimanche 19 avril EmptySam 18 Avr - 20:22

Homélie pour le deuxième Dimanche de Pâques - Année B - Jn. 20, 19-31

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen



" Le soir du même jour, le premier de la semaine, les disciples avaient, par crainte des Juifs, fermé les portes de l'endroit où ils se tenaient. Or, Jésus vint, et se trouva au milieu d'eux. Il leur dit : «La paix soit avec vous !» Ce disant, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent tout heureux de revoir le Seigneur. Jésus leur dit donc une fois encore : «La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.» A ces mots, il souffla sur eux : «Recevez l'Esprit-Saint, leur dit-il. Seront remis les péchés de ceux à qui vous les remettrez ; seront retenus les péchés de ceux à qui vous les retiendrez.»

" Thomas, surnommé Didyme, l'un des Douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit : «Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, si je n'introduis mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas.» Huit jours après, les disciples étaient à nouveau dans le même lieu, et Thomas était avec eux. Voilà que, portes closes, Jésus vient au milieu d'eux. «La paix soit avec vous», leur dit-il. Puis à Thomas : «Avance ici ton doigt et vois mes mains. Mets la main dans mon côté et ne sois pas sceptique, mais crois.» Thomas lui répondit : «Mon Seigneur et mon Dieu !» Jésus lui dit : «Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !»

" Sous les yeux de ses disciples, Jésus a fait beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. "


Homélie :



" Le soir du même jour, le premier de la semaine, les disciples avaient, par crainte des Juifs, fermé les portes de l'endroit où ils se tenaient. Or, Jésus vint, et se trouva au milieu d'eux. "

Nous sommes au soir de Pâques. Les disciples sont au cénacle, et, comme ils ont peur, ils ont fermé toutes les issues, de telle sorte que personne ne peut entrer dans la maison. Assurément, ils ont bien fait : ils ont agit avec prudence, ne s'exposant pas sans raison à la colère et à la violence de certains Juifs extrémistes. Car ils n'ont pas encore reçu l'Esprit-Saint qui doit leur donner la force et la constance dans le témoignage de leur foi. Et cette prudence, encore trop humaine, il est vrai, va servir à manifester la puissance du Seigneur Jésus : toutes portes closes, il vient au milieu d'eux. Jésus est ressuscité ; son corps possède maintenant cette autre dimension qui transcende le temps et l'espace : celle de la gloire !

" Il leur dit : «La paix soit avec vous !» Ce disant, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent tout heureux de revoir le Seigneur. Jésus leur dit donc une fois encore : «La paix soit avec vous !» "

Jésus ressuscité est dans son repos éternel : il est dans la paix, plus rien ne peut le troubler, car il a vaincu la mort et le péché. Jésus est maintenant la source de toute paix, celle du Ciel comme celle de la terre, car il est Dieu et Homme tout ensemble : il est celui qui peut nous donner la paix du Ciel, car il est Dieu, et la paix de la terre, car il est Homme. Mais toujours, c'est Jésus qui a l'initiative de cette paix, c'est lui qui vient vers ses disciples, comme il le veut et quand il le veut. Jésus aurait pu apparaître à ses disciples le matin de Pâques, mais c'est le soir qu'il a choisi de le faire. De même, il aurait pu venir alors que Thomas était avec les autres. Mais non, il a décidé de lui apparaître plus tard, une semaine après sa Résurrection.

" «Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.» A ces mots, il souffla sur eux : «Recevez l'Esprit-Saint, leur dit-il. Seront remis les péchés de ceux à qui vous les remettrez ; seront retenus les péchés de ceux à qui vous les retiendrez.» "

La paix du Ciel et la paix de la terre que Jésus est venu nous apporter, c'est une paix qui doit nécessairement nous mettre en paix avec Dieu lui-même : c'est la paix qui est le fruit d'une bonne conscience, celle qui ne se reproche rien, celle que le péché ne rend pas mauvaise. Celui qui a mauvaise conscience n'est pas celui qui a reçu la paix du Seigneur : il ne peut être en paix ni avec lui-même, ni avec les autres, et encore moins avec Dieu. On ne peut séparer la Résurrection du Seigneur de sa Passion : le Sacrifice de la Croix et la Résurrection du Sauveur sont deux faits absolument inséparables. Si le Seigneur nous donne sa paix, c'est au prix de sa Passion douloureuse par laquelle il a payé le prix dû pour nos péchés. C'est pourquoi, au soir de Pâques, Jésus donne à ses disciples le pouvoir de remettre les péchés, afin que sa paix puisse se répandre par tout l'univers !

" Huit jours après, les disciples étaient à nouveau dans le même lieu, et Thomas était avec eux. Voilà que, portes closes, Jésus vient au milieu d'eux. «La paix soit avec vous», leur dit-il. Puis à Thomas : «Avance ici ton doigt et vois mes mains ; mets la main dans mon côté et ne sois pas sceptique, mais crois.» "

Huit jours après la Résurrection, Thomas est au Cénacle avec les autres disciples. Et Jésus apparaît soudain, comme auparavant. Manifestement, Jésus vient pour Thomas ; il lui dit d'ailleurs : «Avance ici ton doigt et vois mes mains ; mets la main dans mon côté et ne sois pas sceptique, mais crois.» Jésus parle à Thomas d'une manière ferme, mais douce à la fois. C'est comme une apparition du Sacré-Coeur de Jésus à son disciple Thomas. Celui-ci a eu le privilège de mettre la main dans le côté du Seigneur et de toucher ainsi son coeur plein d'amour et de miséricorde ! Encore une fois, le Seigneur veut montrer à tous qu'il n'est pas venu appeler les justes mais les pécheurs. Il est le Dieu de toute bonté et de toute tendresse !

" Sous les yeux de ses disciples, Jésus a fait beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. "

Cette belle phrase de Saint Jean, qui est comme la conclusion de son Evangile, nous replace dans la perspective générale des textes de la Sainte Ecriture : ce que les prophètes ont écrit, ce que les évangélistes ont raconté, c'est pour nous aider à croire au Fils de Dieu, c'est pour nous préparer à recevoir dignement la vie éternelle qu'il est en personne ! Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à bien profiter de cette Parole de Dieu : que par Marie, cette lecture serve de préparation fructueuse à la communion eucharistique que nous allons accomplir au cours de cette célébration !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Homélie du dimanche 19 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie du Dimanche des Rameaux, 13 avril 2014
» Homélie pour le Dimanche des Rameaux - 5 avril
» Homélie dimanche 10 mai
» Homélie dimanche 17 mai
» Homélie dimanche 21 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: