Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie dimanche 10 mai EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Homélie dimanche 10 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie dimanche 10 mai Empty
MessageSujet: Homélie dimanche 10 mai   Homélie dimanche 10 mai EmptySam 9 Mai - 17:52

Homélie pour le cinquième Dimanche de Pâques - Année B - Jn. 15, 1-8 par le Chanoine Dr. Daniel Meynen



" «C'est moi le vrai cep, dit Jésus, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il en porte davantage. Déjà vous êtes émondés grâce à la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne tient au cep. Il en est de même de vous : vous ne pouvez non plus porter du fruit, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car, hors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; on amasse ces sarments-là, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et si mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit, et que vous soyez mes disciples.» "


Homélie :


" «C'est moi le vrai cep, dit Jésus, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il en porte davantage. Déjà vous êtes émondés grâce à la parole que je vous ai annoncée.» "



Le Seigneur Jésus nous parle aujourd'hui de son Père et de son activité dans le monde. C'est sa mission parmi nous : révéler qui est le Père, nous dire ce qu'il fait et ce qu'il a l'intention de faire conséquemment à nos propres actes. Le Seigneur Jésus veut nous avertir, il veut nous faire comprendre que son Père, s'il veille sur nous comme notre Père à tous, comme celui qui est infiniment bon et infiniment aimable, est aussi celui qui nous juge avec équité, pour notre bien et pour notre profit dans la vie éternelle. Le Père retranche le sarment qui ne porte pas de fruit, et il émonde le sarment qui porte du fruit pour qu'il en porte davantage.


" «Déjà vous êtes émondés grâce à la parole que je vous ai annoncée.» "



La parole de Dieu, celle que le Christ nous adresse quotidiennement par son Eglise, est ce moyen mystérieux par lequel le Père nous donne sa grâce, non seulement pour porter du fruit, un fruit pour la vie éternelle, mais aussi pour être émondés, c'est-à-dire pour être purifiés de toutes nos fautes et de tous nos défauts, surtout ceux qui nous sont les plus habituels. La grâce de Dieu nous fait grandir et restaure en nous la création déchue par le péché originel : par la grâce toute-puissante de Dieu, nous sommes rendus plus conformes à l'image de Dieu qui est en nous depuis la création mais qui a été corrompue par le péché originel. C'est là toute l'oeuvre du Père des miséricordes, l'oeuvre de celui qui a tout créé dans sa Parole, qui est son Fils Jésus.


" «Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous.» "



Le Seigneur Jésus nous invite à demeurer en lui, et il va le faire à plusieurs reprises dans son discours. C'est dire l'importance de la chose. En effet, si on fait bien attention à toutes ces paroles du Seigneur, on s'apercevra rapidement que Jésus insiste sur ce fait précis : le Seigneur ne demeurera en nous que si préalablement nous demeurons en lui. Il dira donc : " Le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne tient au cep. Il en est de même de vous : vous ne pouvez non plus porter du fruit, si vous ne demeurez en moi." Jésus parle avec ordre : il énonce d'abord le fait que l'Eglise doit demeurer en lui, et ensuite il parle du fait que lui-même est appelé à demeurer dans l'Eglise. Le premier est la condition du second.


" «Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car, hors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; on amasse ces sarments-là, on les jette au feu et ils brûlent.» "



La comparaison est belle, et combien proche de la réalité ! Car le fruit de la vigne, c'est le raisin, ce fruit qui sert à faire du vin. Or nous allons précisément participer à la consécration du vin au Sang du Christ, nous allons entendre ces paroles du Seigneur : " Ceci est la coupe de mon Sang !" Ce Sang qui a été répandu et versé pour le pardon de nos péchés et pour nous ouvrir la porte du Ciel ! Ce Sang grâce auquel nous pouvons recevoir la force nécessaire pour échapper au feu destiné à châtier tous ceux qui n'auront pas voulu demeurer dans le Seigneur. Assurément, la vigne est un très beau et magnifique symbole : celui de l'amour et de la miséricorde de Dieu envers tous les hommes !


" «Si vous demeurez en moi, et si mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit, et que vous soyez mes disciples.» "


Le Seigneur Jésus nous apprend ce qu'il faut faire pour demeurer en lui. Il faut que ses paroles demeurent en nous, que nous les méditions profondément, afin de faire une seule chose avec elles. Car c'est alors que la Parole de Dieu elle-même viendra en nous pour demeurer et reposer dans notre âme. Alors, si la Parole de Dieu demeure en nous, si nous sommes fils de Dieu dans le Christ, nous pourrons rendre gloire au Père, notre Père, celui qui nous a créés dans son Fils, et ne cesse de nous re-créer en Lui, le Christ, le Seigneur de tout l'univers ! Préparons-nous donc à la communion de ce jour : demandons à la Très Sainte Vierge Marie de recevoir pour nous et avec nous ce grand sacrement, qui nous aidera puissamment à demeurer pour toujours en Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Homélie dimanche 10 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie dimanche 17 mai
» Homélie dimanche 29 mars
» Homélie dimanche 18 janvier
» Homélie du dimanche 19 avril
» Homélie dimanche 1er février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: