Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie dimanche 17 mai EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Homélie dimanche 17 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie dimanche 17 mai Empty
MessageSujet: Homélie dimanche 17 mai   Homélie dimanche 17 mai EmptySam 16 Mai - 17:52

Homélie pour le sixième Dimanche de Pâques - Année B - Jn. 15, 9-17

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen




" «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai parlé de la sorte, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit dans sa plénitude.»

" «Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître ; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent ; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres.» "


Homélie :



" «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour.» "

Il y a une chose que tout le monde peut faire : aimer Dieu et son Fils Jésus, aimer notre prochain, c'est-à-dire la personne qui est proche de nous, comme nous nous aimons nous-mêmes. Tout le monde peut faire cela, car il suffit d'un mouvement de l'âme, un mouvement qui ne demande pas d'effort, juste un petit acte de la volonté. Tout cela est facile à faire, car cela correspond à notre nature même, telle que Dieu a voulu qu'elle soit. Dieu nous a créés pour l'aimer, Il nous a créés pour que, tous, nous nous aimions d'un seul coeur, d'une seule âme. Dieu nous a créés pour que, un jour, nous recevions en nous son Fils Jésus, et, par Lui, tout l'Amour qu'il est en personne comme Dieu, Fils et Image du Père. "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés."

"Au Coeur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'Amour." C'est ainsi que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a défini sa Mission, telle qu'elle l'a comprise dans l'Esprit-Saint. Car elle n'était pas capable de jeûner trois fois par semaine, ni de veiller fréquemment une nuit entière. Mais faire toutes ses actions par amour pour Dieu et pour l'Eglise, surtout pour les prêtres, cela elle pouvait le faire, et elle l'a fait d'une manière sublime, héroïque, à un point tel qu'elle est devenue Sainte et reconnue comme telle par l'autorité de l'Eglise.

Rien n'est plus facile que l'amour. Pour aimer, il suffit d'un acte de la volonté, il suffit d'un acte par lequel nous fassions nôtre la Volonté même de Dieu. Or, la Volonté de Dieu est tout Amour : il n'y a rien en elle qui ne soit l'Amour de Dieu même. Adhérer à la Volonté divine est donc la chose la plus attirante et la plus merveilleuse qui soit. Faire la Volonté de Dieu, accomplir ses commandements, voilà ce qui nous unit à Dieu dans l'Amour ! "Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour."

" «Je vous ai parlé de la sorte, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit dans sa plénitude. Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» "

Si l'amour est une chose facile, un simple acte de notre volonté, il peut arriver, plus ou moins souvent, que l'amour exige de nous une volonté très forte, très élevée, à toute épreuve. Ainsi, l'amour de Jésus pour son Père, l'amour qui est le modèle de notre amour pour Dieu et le prochain, a été si fort, si élevé, que Jésus a réalisé et manifesté cet amour en donnant sa propre vie pour nous sur le Bois de la Croix. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jésus l'a dit, Jésus l'a fait... Sommes-nous prêts à faire comme lui ? Si oui, tant mieux ! Demandons au Seigneur de persévérer dans cet état d'âme et d'esprit. Si non, réagissons : il est temps ! Demandons au Seigneur cette grâce de l'amour parfait. N'oublions pas ce qu'il vient de nous dire : "Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."

" «Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître ; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.» "

Aimer Dieu, faire sa Volonté, même au prix de notre propre vie, n'est pas un esclavage, ni même un service. Celui qui aime Dieu, qui fait sa volonté, est ami de Dieu, non pas un ami quelconque, mais un ami personnel : celui qui aime Dieu, celui-là connaît Dieu. L'Amour de Dieu est un Amour de Connaissance. Dieu le connaît, et il connaît Dieu. C'est là l'état parfait d'union entre le Créateur et sa créature. C'est l'état de béatitude éternelle, état qui peut déjà être anticipé dans cette vie par l'Eucharistie. Celui qui, dans la communion au Fils de Dieu, se donne tout entier à son Créateur et Maître, y compris sa propre vie, celui-là est ami de Dieu et connaît Dieu. Dans la communion, le chrétien qui s'offre au Père comme le Christ s'est offert, ce chrétien-là exerce réellement son sacerdoce baptismal et on peut lui appliquer ces paroles de Jésus, qui s'adressent d'ordinaire aux seuls pretres qui ont reçu le sacrement de l'Ordre : "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis."

" «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent ; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres.» "

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; c'est moi qui vous ai choisis." Ces paroles du Christ s'appliquent à chacun d'entre nous, qui croyons en lui, le Sauveur du monde. Que ce soit par notre sacerdoce, ou par notre baptême et notre confirmation dans le Christ, chacun de nous a été choisi par le Fils de Dieu pour être fils adoptifs du Père dans l'Esprit. Chacun de nous a une mission à remplir : celle de répandre l'Amour de Dieu dans le monde pour la gloire du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. Si nous aimons Dieu et le prochain, alors nous porterons du fruit et l'Amour de Dieu l'emportera sur le Mal : "Père, ... délivre-nous du Mal. Amen !"

En célébrant l'Eucharistie de ce jour, demandons à Marie, la Mère de Jésus, de nous apprendre à connaître et à aimer Jésus. Que Marie fasse de nous des Apôtres de l'Amour, pour la Gloire du Père !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Homélie dimanche 17 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie dimanche 10 mai
» Homélie de la neuvaine 2010
» Homélie dimanche 29 mars
» Homélie dimanche 18 janvier
» Homélie du dimanche 19 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: