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 Homélie pour le Dimanche des Rameaux - 5 avril

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AuteurMessage
Jade
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Jade


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MessageSujet: Homélie pour le Dimanche des Rameaux - 5 avril   Homélie pour le Dimanche des Rameaux - 5 avril EmptySam 4 Avr - 19:19

Homélie pour le Dimanche des Rameaux - Année B - Mc. 11, 1-10

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen



" Lorsqu'ils approchent de Jérusalem, du côté de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus dépêche deux de ses disciples : «Rendez-vous au village d'en face, leur dit-il. A peine y serez-vous entrés que vous trouverez, à l'attache, un ânon, sur lequel personne n'est encore monté. Détachez-le, amenez-le. Si l'on vous demande : Que faites-vous là ? vous répondrez : Le Seigneur en a besoin, mais il va le renvoyer sans tarder.» Ils s'en furent et trouvèrent l'ânon attaché dehors, devant une porte, au carrefour. Ils se mettent en devoir de le détacher, mais des gens qui se trouvaient là les interpellent : «Que faites-vous ? Pourquoi détachez-vous cet ânon ?» Ils répondirent comme Jésus le leur avait commandé, et on les laissa faire. Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jettent leurs vêtements. Jésus le monta. Beaucoup de gens étendirent sur la route, qui leurs vêtements, qui des jonchées de verdure coupées dans les champs. Ceux qui marchaient en tête et ceux qui suivaient, criaient : «Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient, celui de David, notre père ! Hosanna au plus haut des cieux !» "





Homélie :



" Lorsqu'ils approchent de Jérusalem, du côté de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus dépêche deux de ses disciples : «Rendez-vous au village d'en face, leur dit-il. A peine y serez-vous entrés que vous trouverez, à l'attache, un ânon, sur lequel personne n'est encore monté. Détachez-le, amenez-le.» "




Nous célébrons en ce dimanche, une semaine avant Pâques, le plus grand événement de la vie du Seigneur : son entrée triomphale à Jérusalem. En ce jour-là, en effet, Jésus anticipe et réalise déjà, d'une certaine manière, son retour glorieux et triomphal de la fin des temps. Chaque année, d'une manière toujours plus réelle, car plus proche de sa réalisation finale, cette sollennité permet à l'Eglise et, par elle, au monde entier d'acclamer le Fils de Dieu comme le vrai Roi de l'Univers, celui à qui tout doit être soumis, au ciel, sur terre, et dans les enfers. Chaque année, dans la foi au Fils de Dieu mort et ressuscité, l'Eglise célèbre cette liturgie céleste où le Seigneur des Seigneurs et le Roi des Rois est vraiment reconnu par tous pour ce qu'il est réellement : Créateur et Maître !




Jésus est en marche vers Jérusalem. Au fil des siècles, année après année, l'Eglise marche elle aussi vers la Jérusalem céleste, la Ville sainte que Saint Jean a vue descendre d'auprès de Dieu. "Je vis la Ville sainte, Jérusalem nouvelle, descendre du ciel d'auprès de Dieu, comme une fiancée parée pour son époux." (Ap. 21, 2) Mais la Jérusalem céleste n'est pas une ville ordinaire : c'est une cité de pierres vivantes, une ville composée des saints et de tous les élus de Dieu. Ainsi, lorsque l'Eglise marche vers Jérusalem, à la suite du Christ, elle marche vers son image parfaite, vers ce qu'elle doit devenir de plus en plus : l'épouse sainte et immaculée du Christ. Comme la Jérusalem céleste, l'Eglise doit descendre d'auprès de Dieu, c'est-à-dire s'humilier et se reconnaître indigne de la place qu'elle occupe dans le ciel, auprès de Dieu. C'est en agissant ainsi que l'Eglise sera glorifée avec le Christ. Car, celui qui s'humilie sera élevé : "Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé." (Mt. 23, 12)




Nous avons tous besoin de pratiquer l'humilité : si nous voulons être glorifiés avec le Christ, notre Sauveur, nous devons reconnaître que Dieu est notre Créateur et notre Maître, que tout doit lui être soumis, aussi bien notre corps que toutes les facultés de notre âme. Les disciples que le Seigneur envoya chercher un ânon avaient cette humilité qui glorifie : ils le manifestèrent en obéissant fidèlement à l'ordre de Jésus. Imitons-les dans notre vie de tous les jours, soyons fidèles aux commandements de Dieu et de l'Eglise, obéissons humblement aux ordres que nous recevons de ceux que Dieu a placés pour nous guider vers cette glorification avec le Christ Maître et Seigneur de l'Univers !




" «Si l'on vous demande : Que faites-vous là ? vous répondrez : Le Seigneur en a besoin, mais il va le renvoyer sans tarder.» Ils s'en furent et trouvèrent l'ânon attaché dehors, devant une porte, au carrefour. Ils se mettent en devoir de le détacher, mais des gens qui se trouvaient là les interpellent : «Que faites-vous ? Pourquoi détachez-vous cet ânon ?» Ils répondirent comme Jésus le leur avait commandé, et on les laissa faire. "




Des trois évangélistes Luc, Marc, et Matthieu qui racontent cet épisode, Saint Marc nous donne le plus de détails. Très probablement, Saint Pierre - de qui Saint Marc tient son récit - a été très frappé par l'événement, à un point tel qu'il en a retenu tous les détails. Surtout celui-ci (qui n'est rapporté que par Saint Marc) : "on les laissa faire", c'est-à-dire que les propriétaires de l'ânon n'opposèrent absolument aucune résistance à l'action des disciples de Jésus. N'est-ce pas là étonnant ? Tout à fait ! Car n'importe qui aurait opposé une certaine résistance à laisser emporter ainsi ce qui lui appartient. Mais, ici, rien de tout cela ! La raison en est que les disciples ont répondu exactement comme Jésus le leur avait prescrit : "Ils répondirent comme Jésus le leur avait commandé."




C'est en effet la force et la puissance de la Parole même de Dieu qui permit aux disciples de Jésus de requérir sans obstacle un ânon pour le Seigneur. Jésus est Dieu et sa parole est toute-puissante, spécialement lorsque cette parole porte en elle le mot même de "Seigneur", comme dans le cas qui nous occupe : "Si l'on vous demande : Que faites-vous là ? vous répondrez : Le Seigneur en a besoin, mais il va le renvoyer sans tarder." Mais comment se peut-il que ces paroles du Seigneur aient la même force, la même puissance dans la bouche des disciples que dans celle de Jésus ? Tout simplement parce que les disciples croyaient fermement que ce que Jésus avait annoncé allait en effet se réaliser ! Cet événement, ce fait que les propriétaires de l'ânon n'opposèrent aucune résistance après que les disciples leur eurent répondu en utilisant les paroles mêmes du Seigneur, cet événement, disais-je, témoigne de la foi des disciples en l'annonce prophétique de Jésus !




" Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jettent leurs vêtements. Jésus le monta. Beaucoup de gens étendirent sur la route, qui leurs vêtements, qui des jonchées de verdure coupées dans les champs. Ceux qui marchaient en tête et ceux qui suivaient, criaient : «Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient, celui de David, notre père ! Hosanna au plus haut des cieux !» "




La monture de Jésus est parée des vêtements des disciples ! Il s'agit tant d'un soucis d'ornementation et de dignité que d'une volonté très ferme de s'unir au triomphe du Maître. Le vêtement est une certaine image de la personne : il en a la forme et toutes les proportions. Les vêtements des disciples jetés sur l'ânon sont un signe manifeste de l'unité qui existe entre le Seigneur et son Corps, qui est l'Eglise. Pour les disciples, c'est un honneur de prêter au Christ quelque chose qui leur est personnel. En un sens, ce sont les disciples, aussi bien que le Maître, qui sont acclamés par la foule : "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient, celui de David, notre père ! Hosanna au plus haut des cieux !"




Le "dernier jour", le jour qui vera revenir le Seigneur, le Fils de David, ne sera pas un jour de tristesse et de larmes : ce sera un jour de joie et de bonheur ! "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient !" C'est de ce jour-là que parle le Psalmiste lorsqu'il dit : "Je serai rassasié quand apparaîtra ta gloire !" (Ps. 16, 15) Puissions-nous avoir assez d'humilité pour être glorifiés avec le Christ en ce jour-là ! Que le Seigneur nous accorde la grâce de croire à son annonce prophétique, à la suite de ses disciples, afin que, par Marie, avec Elle, et pour Elle, nous entrions tous au Royaume de Dieu en chantant sans fin : "Hosanna au plus haut des cieux !"
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Homélie pour le Dimanche des Rameaux - 5 avril
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