Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie dimanche 21 juin EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Homélie dimanche 21 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie dimanche 21 juin Empty
MessageSujet: Homélie dimanche 21 juin   Homélie dimanche 21 juin EmptySam 20 Juin - 17:59

Homélie pour le douzième Dimanche dans l'Année - Année B - Mc. 4, 35-41

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen




" Après avoir parlé en paraboles à ses disciples, Jésus leur dit, le soir venu : «Passons à l'autre rive.» Laissant la foule, ils l'emmènent dans la barque, comme il était. D'autres embarcations l'escortaient.

" Un grand tourbillon s'élève, et les vagues se jetaient dans la barque, au point que déjà elle s'emplissait. Jésus se trouvait à la poupe, dormant sur le coussin. Ils l'éveillent : «Maître, disent-ils, cela ne te fait rien que nous périssions ?» Réveillé, il menaça le vent et dit au lac : «Silence ! tais-toi !» Et le vent s'apaisa, et il se fit un grand calme. Puis il leur dit : «Que vous êtes donc peureux ! N'avez-vous point de foi ?» Ils furent saisis d'une grande crainte, et ils chuchotaient entre eux : «Qui donc est celui-ci, que le vent et les eaux lui obéissent ?» "



Homélie :



" Après avoir parlé en paraboles à ses disciples, Jésus leur dit, le soir venu : «Passons à l'autre rive.» "

Nous sommes au bord du lac de Tibériade, en Galilée. Jésus vient de parler à la foule et à ses disciples, leur apprenant par des paraboles à connaître le royaume de Dieu. Il va traverser le lac avec ses disciples afin d'aller porter la bonne nouvelle du Royaume aux gens qui habitent à l'Est du grand lac.

" Laissant la foule, ils l'emmènent dans la barque... "

Les disciples du Seigneur l'emmènent avec lui dans la barque pour traverser le lac de Tibériade. Cette action toute simple des disciples est un bel exemple à suivre : il nous invite à emmener Jésus avec nous, à nous unir étroitement à lui pour traverser toutes nos épreuves comme toutes nos joies. Car il faut parler d'épreuve, ici : les disciples vont être confrontés à un terrible événement, celui de la tempête sur un lac aux dangers imprévisibles. Ayons à coeur de retenir et de garder le Seigneur près de nous et avec nous, aimons demeurer dans sa présence toute aimante et toute bienveillante. Imitons cet exemple des disciples sur le lac de Tibériade, ou encore celui des disciples qui accompagnèrent Jésus ressuscité jusqu'à Emmaüs le soir de Pâques, disant avec eux au Seigneur : «Reste avec nous !» (Lc. 24, 29)

" Un grand tourbillon s'élève, et les vagues se jetaient dans la barque, au point que déjà elle s'emplissait. "

Cette agitation de la mer qui menace d'un grand danger la barque des disciples a été fréquemment commentée par les Pères de l'Église. Ils y ont vu une image de l'Église, représentée par la barque, ballotée et agitée de toute manière durant son long pélerinage sur la terre, en route vers cette autre rive qui est celle de la Patrie céleste. En effet, l'eau est une image fréquemment employée dans la Bible, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Elle peut avoir plusieurs significations suivant le contexte. Ici, l'eau nous fait surtout penser au déluge qui s'abattit sur la terre au temps de Noé ; la barque est alors la figure de cette arche salutaire dont nous parle Saint Pierre dans sa première épître (1 P. 3, 20). Comme les disciples dans la barque, les fidèles du Christ sont parfois tourmentés et agités de différentes façons : épreuves, difficultés, tristesses, angoisses, et autres tourments de l'âme et du corps. Mais s'ils ont emmené avec eux le Seigneur Jésus, s'ils sont unis au Christ dans leur coeur, que pourra-t-il leur arriver ?

" Jésus se trouvait à la poupe, dormant sur le coussin. Ils l'éveillent : «Maître, disent-ils, cela ne te fait rien que nous périssions ?» "

Celui qui a lu et relu "l'Histoire d'une âme", de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, se souviendra sans doute de ces paroles de la Sainte lorsqu'elle fait allusion à l'Évangile de ce jour. Dans les premières lignes de son chapitre huitième, elle dit en effet : «Faut-il vous parler de ma retraite de profession ? Bien loin d'être consolée, l'aridité la plus absolue, presque l'abandon, furent mon partage. Jésus dormait comme toujours dans ma petite nacelle.» Quand nous éprouvons des difficultés, des épreuves, des tourments, notre première réaction est de penser que Jésus dort et qu'il ne fait rien pour nous sortir de l'embarras. Nous regardons les événements du monde et nous nous demandons, parfois avec indignation, pourquoi Dieu ne fait rien pour empêcher tel drame ou telle catastrophe. Nous crions alors vers le Seigneur, comme pour le réveiller et pour lui demander d'agir, comme s'il n'était pas toujours à l'oeuvre par sa Providence éternelle. Nous réveillons Jésus, comme les Apôtres.

" Réveillé, il menaça le vent et dit au lac : «Silence ! tais-toi !» Et le vent s'apaisa, et il se fit un grand calme. Puis il leur dit : «Que vous êtes donc peureux ! N'avez-vous point de foi ?» "

La Petite Thérèse continuait son récit, disant : «Ah ! je vois que bien rarement les âmes le laissent dormir tranquillement en elles.» C'est en effet notre attitude la plus courante : nous réveillons Jésus, au lieu de le laisser dormir en nous. Nous nous effrayons de ce qui peut nous arriver quand tel ou tel danger nous menace, au lieu de faire confiance au Seigneur qui est avec nous et qui repose dans notre coeur. Nous avons peut-être emmené le Seigeur avec nous, mais notre esprit, notre âme est ailleurs : Jésus est au dedans de nous et nous le cherchons là où nous ne pouvons pas le trouver ! Alors, ne risquons-nous pas d'entendre ce reproche du Seigneur : «N'avez-vous point de foi ?»

Croyons en Dieu qui est tout-puissant et qui peut tout pour nous sauver ! Jésus a montré sa toute-puissance de multiples façons. Aujourd'hui, il nous demande de croire qu'il peut calmer la mer et apaiser la tempête. Demandons à la Très Sainte Vierge Marie, qui a cru à toutes les paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur (cf. Lc. 1, 45), demandons-lui de nous aider par son intercession auprès du Seigneur ! Que ce soit le fruit de notre communion de ce jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Homélie dimanche 21 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie dimanche 10 mai
» Homélie dimanche 17 mai
» Homélie dimanche 8 février
» Homélie dimanche 15 février
» Homélie dimanche 22 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: