Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 4 Mars Dim 3 Mar - 19:36 | |
| Carême 4 Mars Voulez-vous le suivre ? Jésus prophète est il reçu chez moi? "Aucun prophète n'est bien reçu dans sa ville natale." (Luc 4, 24) Avant d'être reconnu au Québec, il a fallu que Félix Leclerc soit en France. Il en est ainsi de plusieurs artistes peintres, chanteurs et acteurs! Il en va de même des savants dans différentes disciplines. On a plus de chances de réussir quand on vient d'ailleurs. "Nul n'est prophète en son pays"
Quand, à Nazareth, Jésus lit dans la synagogue le texte du livre d'Isaïe et qu'il l'explique, il réalise qu'il n'est considéré que comme le fils de Joseph et que sa parole étonne les gens. Ces derniers se demandent comment le simple fils d'un charpentier de leur ville peut prononcer de si merveilleuses paroles? Et Jésus les prévient: "Vous aller me demander d'accomplir des prodiges comme j'en ai fait ailleurs, mais je n'en ferai pas." Et il explique pourquoi.
"Aucun prophète n'est bien reçu dans sa ville natale", dira-t-il. Il en a pour preuve Élie qui n'a pas secouru les veuves de chez lui, mais celle de Sarepta, et Élisée qui n'a pas guéri les lépreux de son coin de pays, mais Naaman le Syrien. Cela provoque la colère des auditeurs de Jésus qui lui reprochent de se considérer prophète.
Et nous reconnaissons-nous l'autorité de Jésus qui s'est fait serviteur et nous demande de nous faire servantes et serviteurs à notre tour? De Jésus qui parle au nom d'un Dieu juste et demande d'accomplir la justice? d'un Dieu miséricordieux et demande d'être miséricordieux? d'un Dieu fidèle et demande fidélité? D'un Dieu Amour et demande d'aimer? Jésus, Fils de Dieu, est venu comme un des nôtres. Accordons-nous foi à ses paroles? Seigneur Jésus, je veux te suivre. Dans la confiance, tu as servi Dieu et ton prochain. Apprends-moi à faire de même. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Jésus prophète tu es bienvenu chez moi! Lun 4 Mar - 7:50 | |
| Jésus prophète...tu es le bienvenu chez moi ?
"Pauvre Jésus... imaginez, fils de Joseph... charpentier..." Voilà le discours des grands, Docteurs de la loi, Pharisiens... Sourire hypocrite qui essaient de jouer aux condescendants..
C'est frustrant... moi je suis le fils d'Arthur, fermier... imaginez! Et pourtant dans le village on respectait mon père, monsieur Arthur. En passant le lait matin et soir, aux "abonnés" on était toujours bien reçus respectés, nous les enfants d'Arthur et de Bertha.
Jésus, fils de Joseph charpentier... ma première réaction: le chanceux, il va surement devenir quelqu'un , connaissant monsieur Joseph! avec un tel père, quel fils extraordinaire sera Jésus.
Joseph, le grand attentif, tout à l'attention du projet de Dieu sur lui, l'homme à la bouche cousue, qui ne parle pas, silencieux... un homme d'écoute une écoute toute intérieure, écoute du coeur!
Son attention profonde au mystère de l'action de Dieu dans sa vie l'entraînait à choisir la confiance. Il devait dire comme Marie l'a fait: "Me voici, serviteur de ton projet sur moi."
Joseph... est de la race de ces coeurs simples, tout attentifs aux appels et donnés à leur mission.
Et j'en viens à dire: Jésus est bien le fils de son père!
Et si je dis oui à Jésus, je veux te suivre, je me sens entraîné à le faire, inspiré par le grand attentif...
J'aimerais, vivre le silence de Joseph pour ne rien perdre de la Parole qui m'interpelle chaque jour,
J'aimerais aussi répondre, comme Joseph à l'appel de Jésus qui me veut serviteur comme lui: "Me voici serviteur de ton projet sur moi!"
J'aimerais, comme Joseph, être homme juste, bien ajusté au projet de Dieu sur moi,
J'aimerais, comme Joseph, être de la lignée des coeurs tendres, être dans ma vie, signe de miséricorde, d'amour.
J'aimerais devenir, comme joseph "un grand attentif", fidèle au jour le jour, à vivre la volonté de Dieu.
Merci Joseph, d'avoir dit oui au projet de Dieu. Ton Fils Jésus, une belle réussite, tu peux en être fier.
Jésus je veux te suivre apprends-moi le chemin.
Le vieux nostalgique | |
|