| 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Lun 16 Mar - 20:00 | |
| 17 mars Daniel 3, 25.34-43 Psaume 24 (25) Matthieu 18, 21-35 Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. (Matthieu 18, 22) Pardonner pour être pardonné. Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda: "Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s'il se rend coupable envers moi? jusqu'à sept fois? - "Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois", c'est-à-dire indéfiniment. Ne soyons pas mesquins avec nos pardons, car nous avons aussi besoin de pardon. La parabole qui suit la réponse de Jésus à Pierre montre un roi qui remet à un serviteur une dette énorme. Mais ce serviteur poursuit un compagnon qui lui doit "une très petite somme d'argent."(v. 28) En apprenant cela, le roi revient sur sa décision et envoie le serviteur ingrat et mesquin "aux travaux forcés en attendant qu'il ait payé toute sa dette" (v. 34). Nous résumons cette parabole lorsque, en récitant le Notre Père, nous disons: "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons." C'est une demande exigeante. Les offenses qui nous atteignent sont minimes à côté de celles qui sont commises à l'endroit de Dieu. Celui-ci, cependant, ne réclame aucun remboursement, contrairement au roi dans la parabole. Heureusement, car nous n'arriverions jamais à tout lui remettre. Dieu pardonne gratuitement. Il n'exige que notre repentir. Les sacrifices et les mortifications que nous nous imposons ne sont ni le paiement de nos dettes ni une expiation. C'est une façon de redresser ce que le péché a faussé en nous. Seigneur, "le sacrifice que nous te présentons aujourd'hui, c'est notre repentance; accepte-la, et accorde-nous de te suivre jusqu'au bout!" (Daniel 3, 40) Mgr Robert Lebel | |
|
| |
troubadour
Messages : 1071 Date d'inscription : 17/12/2008 Age : 78 Localisation : Calais
| |
| |
p-m
Messages : 2950 Date d'inscription : 02/01/2009 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mar 17 Mar - 5:53 | |
| 7X70X7X ! SEIGNEUR TU NE SAIS PAS COMPTER ! EN CE QUI ME CONCERNE TU AS DÉPASSÉ CE NOMBRE ! | |
|
| |
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mar 17 Mar - 7:05 | |
| Une première chose que j'aime retrouver dans ce texte...
Ce... "pardonne-nous comme nous pardonnons"... Je trouve ça terrible de le dire tous les jours comme si rien n'était... C'est si difficile de pardonner, le plus souvent très difficile... il m'en faut du temps le plus souvent...
Heureusement toutefois... je sais que le Père à la "gachette" du pardon plus facile que moi...
Le Père n'exige que le repentir... son pardon est graduit... si c'est beau... un regard vers Lui, un mot de ma part et l'affaire est dans le sac... comme pour le bon larron... ou comme le fait le père prodigue...
Et la "pénitence"... pas une expiation... pas un paiement de dette... mais un moyen de redresser ce qui est faussé en moi.
Je pense que certains jours... je ne dis pas un vrai notre père... je m'arrange pour être distrait à un certain passage...
Le vieux nostalgique | |
|
| |
p-m
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mar 17 Mar - 7:49 | |
| LA GACHETTE LOLLL COMME DISAIT UN CONFÉRENCIER: ON DIRAIT QUE LE BON DIEU PERD LA MÉMOIRE ! IL OUBLIE TOUT! | |
|
| |
levieuxnostalgique
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mar 17 Mar - 8:11 | |
| Le bon Dieu qui "oublie tout"... Tu as bien raison... A son âge cela s'explique...!
C'est sans doute pour cette raison qu'on le présente toujours vieux! La mémoire s'envole avec les années!
Mais heureusement aussi qu'il a de bonnes oreilles, il sait entendre le moindre souffle de nos vertus!
Le vieux nostalgique | |
|
| |
p-m
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mar 17 Mar - 10:05 | |
| EN EFFET VIEUX MAIS PAS SOURD ! | |
|
| |
levieuxnostalgique
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mer 18 Mar - 6:08 | |
| Qu'il est beau notre Dieu
Miséricorde! Pardon!
Le vieux nostalgique | |
|
| |
Ramtruck01
Messages : 8552 Date d'inscription : 26/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Mer 18 Mar - 19:46 | |
| Bonsoir
Pardonner a quelqu'un pour des gestes fait ou parole dite, sa peut allez, pas toujours facile, mais a la longue sa passe.
mais cette meme personne revient a la charge et n'a pas apprit,, la.... je me demande ou je l'envoie ce pardon
patience avec le temps la poussiere tombe. comme mon pere me rappelait. | |
|
| |
p-m
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Jeu 19 Mar - 3:50 | |
| Mon père, lui, disait: plus on brasse de la m....... plus ça pue ! Plus vieux il dira: il vaut mieux aimer que d'avoir raison. ( MAIS JE CROYAIS QUE C'ÉTAIT EN PARLANT DE MA MÈRE LOLLL ) | |
|
| |
levieuxnostalgique
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ Jeu 19 Mar - 5:39 | |
| Merci pour ces paroles de sagesse des vieux, Ram et Pm...
Ce sont des mots succulents et porteurs de si profondes vérités. Je les mets dans mon sac à dos... ils sont à vivre!
Le vieux nostalgique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ | |
| |
|
| |
| 17 mars - Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. - Pardonner pour être pardonné.[/ | |
|