Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 1 Mars Jeu 28 Fév - 19:23 | |
| Carême 1 Mars Le Royaume vous sera enlevé "Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être confié à un peuple qui en produira les fruits." ( Matthieu 21, 43) Un homme avait loué sa maison à très bas prix à une personne vivant de l'assurance emploi. Ce chômeur avait attiré la compassion du propriétaire qui lui faisait confiance. Au bout de quelques années, devant vendre sa maison, ce propriétaire la visita. Il s'aperçut que le locataire l'avait endommagée. Il lui retira le loyer sur-le-champ pour faire réparer le logis afin de vendre sa maison propre et en bon état.
La parabole évangélique d'aujourd'hui nous présente le propriétaire d'une vigne qui vit une expérience encore plus douloureuse. Non seulement les vignerons locataires de la vigne ne veulent pas remettre au propriétaire la part de récolte qui lui revient de droit mais ils tuent ses serviteurs, et même son fils. Cette parabole évoque l'histoire des prophètes à qui on a volé la vie en les lapidant. Elle évoque aussi celle de Jésus, Fils de Dieu, à qui on a volé non seulement sa vie mais aussi sa mort, puisqu'on l'a assassiné non pas en lui lançant des pierres comme à un prophète mais en le crucifiant comme un criminel.
Bien sûr, le propriétaire de la vigne l'a retirée aux vignerons homicides. Et l'avertissement de Jésus est clair: si on ne prend pas soin de la vigne du Père, c'est-à-dire de son peuple, ce peuple deviendra autre. Et ce nouveau peuple, l'Église de Jésus Christ, est un peupple en marche. en marche, comme peuple de baptisés allant vers le Père et progressant dans l'apprentissage des béatitudes à proclamer et à vivre dans son itinérance. Marchons vers le Royaume où les béatitudes seront accomplies. Seigneur Jésus, je veux te suivre. Fais de moi un membre actif du peuple marcheur que tu mènes au Père. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Le royaume vous sera enlevé... Ven 1 Mar - 7:50 | |
| Le royaume vous sera enlevé
Un avertissement clair : Si on ne prend pas soin de la vigne du Père, elle sera enlevée... remise à un nouveau peuple
Ce nouveau peuple, c'est l'Église, l'Église en marche, Une marche un peu, beaucoup à "reculon"... Ça dépend qui la regarde...!
Les installés semblent pleinement satisfaits, mais le pauvre peuple sans pasteur, et même souvent, sans église... ?
Et les solutions étrangement se doivent de venir d'en haut, Nous sommes l'église, mais faut être patient, sagement en attente!
Aux petites paroisses, on a depuis un bon moment enlevé le bureau de poste, en somme un peu de l'identité des paroissiens, on a enlevé leurs écoles secondaires, et aujourd'hui leur Église! On peut appeler cela "une mise à mort rapide!"
Un Esprit inventif n'aurait-il pas le goût de sauvegarder une petite petite communauté.
Imaginez, s'il invitait les Évêques à s'unir, décider d'ordonner une femme , un homme, pour deux ou trois ans, personnes choisies par la communauté, qui assurerait le service religieux,
L'Église qui décide de vivre là ou elle est déjà, qui s'invente des façons d'assurer le service...
En somme retrouver l'Église des commencements... Petite communauté qui partage et médite la Parole, communie au pain de vie. Est-ce un crime de penser que l'Esprit ait le goût de cela.
Tu caricature le vieux, OK ... mais... je pense que l'Église ne nous défend pas de rêver.
Rappelons-nous ce jour ou l'espoir renait : Jean XXlll Pape, Pape de transition, c'est dire de qui on n'attend rien d'autre, que de garder la voie libre pour un vrai Pape.
Miracle, ce Pape redonne la parole à l'Esprit, organisant un concile
Espoir... la lumière jaillit à nouveau dans l'Église... qui se remet en marche... mais pour combien de temps.?
Comme au temps de Jésus, les pharisiens veillent La vérité, leur vérité, n'est pas un bien à laisser dilapider. Toute nouveauté est suspecte et vite modérée.
Le concile est souvent malmené... Le langage comme aussi les préoccupations de l'église sont plus débats pour des vérités que promotion de l'amour.
Personnellement...
Ma foi est ailleurs, elle est relation avec Jésus, Jésus qui m'a aimé le premier, qui m'a séduit, et je m'attendrais à ce que le discours de l'église, me rejoigne dans ma relation avec Jésus!
Je m'attendais à ce que l'Église rejoigne les coeurs, touche les coeurs, qu'elle éveille dans les coeurs, la faim, la soif , le désir, qu'elle m'achemine à dire "me voici... viens chez moi Jésus... je t'aime!"
Un jour, j'ai rêvé que notre Pape, venait de découvrir "le trésor"! Vite il vend tous ses biens, et obtient le trésor.
Il a éliminé sa chaise de promenade et son carosse, pour apparaître sur la grande place à Rome, bâton à la main consolant les affligés, guérissant les malades, réveillant, dans ses discours devenus tout intimes, l'amour de Jésus pour nous, réveillant dans nos coeurs le désir, la faim, la soif de cet amour,
Une Église nouvelle venait de naître.
On se demande: "Comment ressusciter l'église"? La seule réponse à mes yeux, mettre en veilleuse la sauvegarde des dogmes, grands principes, et commandements... pour occuper les coeurs!
La réponse vous la trouverez dans mon rêve. Une conversion à l'amour!
Le vieux nostalgique | |
|