Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 23 Mars Ven 22 Mar - 19:51 | |
| Carême 23 Mars Veux-tu le suivre ? "Les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient ordonné que si quelqu'un savait où était Jésus, il devait les avertir, afin qu'on puisse l'arrêter." (Jean 11, 57) La délation. Rien de plus dangereux pour la sécurité et le bien-être des personnes! Qu'on le vérifie auprès de ceux qui, dans un état totalitaire, ne savent jamais si un voisin ou un parent même ne vont pas les trahir. Il suffit d'un seul espion pour engendrer la pyramide de la peur. Ce que les chefs des prêtres et les pharisiens demandent à la population, ce que plutôt ils lui ordonnent, c'est de leur livrer Jésus. Et c'est bien en vue de le faire mourir qu'ils espèrent le prendre. Ce qui conduit les chefs des prêtres et les pharisiens à vouloir la mort de Jésus, c'est la peur. Ils ont peur que ce Jésus gagne les foules par les miracles qu'il accomplit et qu'ainsi, devant la foi croissante des gens en lui, les autorités romaines en viennent à détruire le temple, et même la nation juive. Ce n'est pas l'amour à rendre à Dieu qu'ils veulent préserver, mais le temple et leur nation. C'est la peur qui les pousse à agir. Caïphe, le grand prêtre, leur apprend comment sortir de cette peur. Ils n'ont qu'à faire en sorte que soit mis à mort ce Jésus, et le calme reviendra: la nation subsistera, le temple aussi, et eux pourront continuer à dominer le peuple. La peur est toujours mauvaise conseillère. Elle commande des gestes et des comportements qui n'ont aucune raison d'être. C'est elle qui pousse ceux qui détiennent l'autorité à poser des fardeaux sur les épaules des autres, alors qu'ils ne peuvent pas les porter eux-mêmes. La délation commandée n'est-elle pas un de ces lourds fardeaux? Seigneur Jésus, Je veux te suivre non dans la peur mais dans la confiance, Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Te livrer ou t'écouter et t'accueillir Jésus Sam 23 Mar - 8:11 | |
|
Te livrer ou t'écouter et t'accueillir Jésus ?
Te livrer Jésus comme l'ordonnent les Pharisiens aujourd'hui
ou bien t'écouter dans ton abandon confiant à réaliser la volonté du Père, à réaliser le grand projet de salut, de vie nouvelle !
Dans ta vie offerte, tu me parles, Seigneur Jésus
Tu me parles d'exigences mais aussi de béatitudes, tu m'invites au désert mais pour faire jaillir l'eau vive Tu m'offres ta croix rugueuse mais pourtant glorieuse
Tu me dis ta mort mais pour communier à ta résurrection, Tu me convaincs de péché mais pour m'offrir ton pardon. Tu me montres le blé qui meurt mais pour mûrir en pain de vie,
Tu me présentes le raisin brisé mais pour devenir vin de fête Tu exiges que je donne tout mais pour tout recevoir de toi. Merci, Seigneur Jésus
Seigneur Jésus, Tu demandes mes yeux pour dire ta lumière, Tu invites mon sourire pour murmurer ta tendresse, Tu souhaites mes mains pour servir ta disponibilité,
Tu supplies mes silences pour communier à ta prière. Tu me veux père ou mère pour veiller aux nuits sans matin, Tu me veux frère ou soeur pour consoler la blessure du coeur,
Tu me veux Marie pour dire oui au mystère et à l'abandon, Tu me veux Marie pour dire oui à la croix et à la vie.
Oui, Seigneur Jésus, je veux te suivre!
Ce texte me parvient d'un de mes frères. Je n'ai pu résister à le partager!
Le vieux nostalgique
| |
|