Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur   Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur EmptySam 10 Jan - 21:56

Homélie pour le Baptême du Seigneur

Année B - Mc. 1, 6-11

par

le Père Daniel Meynen



"Jean portait un vêtement de poils de chameau ; sa taille était entourée d'une ceinture de cuir ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Il se mit à proclamer : «Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses chaussures. Je vous ai baptisés dans l'eau, mais lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint.»


"Or en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit les cieux entrouverts et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Une voix vint du ciel : «Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection.»"




Homélie :


"Jean portait un vêtement de poils de chameau ; sa taille était entourée d'une ceinture de cuir ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Il se mit à proclamer : «Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses chaussures. Je vous ai baptisés dans l'eau, mais lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint.»"


Au moment de terminer le temps de Noël et de l'Epiphanie, et avant de commencer le temps dit 'ordinaire', l'Eglise nous propose de contempler une scène de la vie du Seigneur : son baptême par Jean-Baptiste. L'évangile de ce dimanche est tiré du récit de Saint Marc. La narration du baptême de Jésus est très brève dans Saint Marc : comme à l'accoutumée, il résume. On trouvera de plus amples circonstances relatées par Saint Matthieu (Mt. 3, 13-17) et par Saint Jean (1, 29-34).


Saint Luc (Lc. 3, 21-23) n'est pas plus prolixe que Saint Marc, mais il nous donne un témoignage, conservé depuis par la Tradition, selon lequel Jésus fut baptisé lorsqu'il eut atteint l'âge de trente ans : "Quand il commença sa mission, Jésus avait environ trente ans." (Lc. 3, 23). Quelle peut donc bien être la signification du baptême du Seigneur, sinon l'inauguration et le commencement de sa vie publique ? De péché contre Dieu, il n'en avait pas, puiqu'il est Dieu. De faute contre la Loi, il n'en avait pas non plus, étant lui-même l'auteur de la Loi de Moïse.


Saint Matthieu relate ce dialogue entre Jésus et Jean-Baptiste : "Jésus arrivait de Galilée au Jourdain près de Jean pour se faire baptiser par lui. Jean s'y refusait : «C'est moi qui ait besoin de ton baptême, et toi, tu viens à moi !»" (Mt. 3, 13-14) C'est bien là le comble du paradoxe : c'est alors que la Loi ancienne et la Loi nouvelle se rencontrent, et que, pour naître et voir le jour, la Loi nouvelle doit de laisser dominer par la Loi ancienne. Car si Jésus inaugure en ce jour sa vie publique, c'est précisément pour finir un jour sa vie dans l'ignominie et la condamnation prononcée par les représentants officiels de la Loi ancienne, qui paraîtront vainqueurs, mais seulement jusqu'au jour de la Résurrection.


Si le baptême du Seigneur est la figure de notre propre baptême, ce n'est pas parce que le baptême efface en nous la faute originelle, que Jésus n'avait pas, et ce n'est pas non plus parce le baptême nous apporte le germe de la vie éternelle, que Jésus avait déjà en plénitude, mais c'est bien parce que, comme Jésus, le baptême nous introduit dans cette voie royale de la Sainte Croix, cette voie sur laquelle Jésus a marché le premier et qu'il a recouvert de son propre Sang rédempteur. Saint Paul écrivait aux Romains : "Ignorez-vous que nous tous, qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c'est en sa mort que nous l'avons été ? Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions, à notre tour, une vie nouvelle." (Rm. 6, 3-4)


Cette vie nouvelle que le baptême nous apporte, c'est la vie dans l'Esprit : "Je vous ai baptisés dans l'eau, dit Jean-Baptiste, mais lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint.»" Cet Esprit qui sanctifie et "qui donne la vie" (Credo), c'est aussi celui qui doit animer notre vie à la suite de Jésus souffrant et mourant sur la Croix du Calvaire, car c'est "par l'Esprit éternel" que "le Christ s'est offert lui-même à Dieu comme victime immaculée." (Hb. 9, 14) Baptisés dans l'Esprit, tous nous sommes appelés à mourir et à rescussiter dans l'Esprit !


"Or en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit les cieux entrouverts et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Une voix vint du ciel : «Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection.»"


"Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection." Telle furent les paroles du Père lors du baptême du Seigneur ! On comprend un peu mieux l'importance de ces paroles à pareil moment de la vie de Jésus : lui qui entrait dans sa vie publique, il lui fallait un soutien, un encouragement puissant pour s'engager résolument vers cette Croix qui l'attendait au bout de sa course. A nous aussi, ces paroles du Père s'adressent vraiment : "Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection." Certes, nous ne sommes que les fils adoptifs du Père, mais l'Amour de Dieu est infini, quel que soit celui ou celle dont cet Amour est l'objet. Nous sommes aimés de Dieu, du Père, de toute la Très Sainte Trinité : voilà notre force, voilà notre puissance - celle-là même de Dieu - pour suivre le Christ mort et ressuscité pour nous !


Pendant que Jésus entendait ces paroles de son Père, il regardait le ciel : "Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit les cieux entrouverts..." Déjà, son regard se prolongeait au-delà de sa Passion et de sa Résurrection... Déjà, Jésus contemplait cet instant sans pareil où il monterait au Ciel pour siéger à la droite de son Père... Déjà aussi, il entrevoyait ce dernier Jour de l'humanité où il descendra du Ciel, comme il y était monté (cf. Ac. 1, 11), pour récompenser les justes et punir les coupables... Jésus voyait le Ciel pour nous... Il nous montrait l'exemple à suivre : tourner notre regard vers le Ciel, ce Ciel où nous ne nous ennuyerons pas, au contraire, mais où nous serons pleinement occupés à aimer, à aimer Dieu, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit !


Que Marie, la Mère de Jésus, qui a toujours suivi son Fils dans sa vie publique, jusqu'au pied de la Croix, que Marie nous aide de sa prière ! Que notre baptême nous conduise à la vie éternelle dans le Ciel, pour la Gloire de la Très Sainte Trinité, et celle de Marie, Reine du Ciel et de la terre !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 janvier - Méditation quotidienne - Baptême du Seigneur
» Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen
» Le Baptême du Seigneur
» Baptême du Seigneur
» Homélie pour le Dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: