Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Baptême du Seigneur EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Baptême du Seigneur EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baptême du Seigneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptySam 10 Jan - 21:08

En toi j'ai mis tout mon amour.
(Marc 1, 1. Traduction: Bible de la liturgie)


Oser dire son amour. Il nous est difficile d'oser avouer notre amour, probablement en raison d'une certaine pudeur. Est-ce une faiblesse que de dire: "Je t'aime"? Il y a probablement aussi un doute par rapport à ses propres sentiments. Est-ce que je me mens à moi-même et à l'autre en disant cela? Finalement, il peut y avoir aussi la crainte de se faire manipuler. L'autre prendra-t-il prétexte de mon aveu pour profiter de moi? Tant de personnes vulnérables se font exploiter par l'être aimé!

J'avais un ami très cher qui osait avouer ses sentiments. Aux soir de fêtes, après un verre de vin ou deux, il lui arrivait d'entrer en admiration et de dire tout haut: "C'est admirable ce que tu fais. Je t'aime." Il me l'a dit à moi et à d'autres de ses amis. Nous savions tous qu'il ne mentait pas.

Le baptême de Jésus, c'est cela.C'est ue confession d'amour du Père à l'égard de son Fils. Le Père la lui envoie comme un télégramme et un bouquet de fleurs. Il est là et conforte son Fils. Le Fils amorcera ensuite ce que nous appelons sa "vie publique".

Le baptême de Jésus est une révélation d'amour. Notre baptême aussi. Chacun, chacune de nous se fait dire: "En toi j'ai mis tout mon amour." Le temps de Noël s'achève ici. Mais le temps de vivre ne fait que commencer.


Annoncé par les prophètes,
attendu par des générations de croyants et de croyantes,
descendant de David,
fils de Joseph et de Marie,
adoré des bergers,
vénéré par les mages,
béni sois-tu, enfant de la promesse et de la joie.

Ta naissance nous fait naître en Dieu.
Ta parole a réveillé nos coeurs.
Ta résurrection nous fait entrer
dans la vie éternelle.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptyDim 11 Jan - 8:26

Un texte superbe, qui aurait dû inspirer notre curé... lui qui peut être si bon, il aurait su nous toucher en proposant un thème comme celui-ci!

Tout est centré sur le Dieu d'amour, qui n'est qu'amour... on goûte ici toute sa tendresse de Père aimant qui veille sur son Fils et ses enfants

Au départ nos recherches d'amour,, nos peurs d'aimer, nos difficultés d'aimer, notre mission essentielle d'aimer!

"Le baptême de Jésus une confession d'amour du Père"... J'aime bien l'expression... le Père qui met toute sa tendresse pour nous présenter son Fils, sa parole est "comme un télégramme, comme un bouquet de fleur, pour le conforter" et pour toucher nos coeurs: "Écoutez-le"!

Notre propre baptême comme celui de Jésus est révélation d'amour: "En toi j'ai mis tout mon amour"! Quel beau mot d'amour, quel accueil de la part du Père.

Aujourd'hui je dis merci Père, je t'aime!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptyDim 11 Jan - 13:06

Baptême du Seigneur Baptem10

fête du Baptême du Seigneur



Quand l'Épiphanie fut dotée d'une octave, à l'instar de Noël (à partir de la fin du VIIIe siècle), on rattacha au jour octave la lecture du récit du baptême du Seigneur. De nombreux missels médiévaux devaient y ajouter une lecture prophétique propre. L'office se vit attribuer lui-même les antiennes byzantines que Charlemagne avait fait traduire en latin après les avoir entendu chanter par des moines grecs.

En 1969, cette fête liturgique a été fixée au dimanche après l'Épiphanie, ou au lundi suivant si l'Épiphanie est fêtée après le 7 janvier. Elle marque la clôture du temps de Noël.

La messe est pourvue de neuf lectures, réparties sur les trois années (A, B, C). La préface, ainsi que la collecte et la prière après la communion, sont des compositions nouvelles. L'office comporte plusieurs antiennes qui résument le sermon de saint Grégoire de Naziance pour la Fête des Lumières, lu en ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptyDim 11 Jan - 13:12

Baptême du Seigneur Baptam10



LE BAPTEME DU SEIGNEUR



Après avoir fêté l'Epiphanie de l'enfance de Jésus, nous célébrons aujourd'hui dans le Baptême du Seigneur l'Epiphanie qui ouvre sa vie publique. Ainsi s'achève le temps de Noël.
Le commencement de la vie publique de Jésus est son Baptême par Jean dans le Jourdain. Jean proclamait " un baptême de repentir pour la rémission des péchés ". Une foule de pécheurs, publicains et soldats, Pharisiens et Sadducéens et prostituées vient se faire baptiser par lui. " Alors paraît Jésus ". Le Baptiste hésite, Jésus insiste : il reçoit le Baptême. Alors l'Esprit Saint, sous forme de colombe, vient sur Jésus, et la voix du ciel proclame : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ". C'est la manifestation (" Épiphanie ") de Jésus comme Messie d'Israël et Fils de Dieu.

Le Baptême de Jésus, c'est, de sa part, l'acceptation et l'inauguration de sa mission de Serviteur souffrant. Il se laisse compter parmi les pécheurs ; il est déjà " l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " ; déjà, il anticipe le " baptême " de sa mort sanglante. Il vient déjà " accomplir toute justice ", c'est-à-dire qu'il se soumet tout entier à la volonté de son Père : il accepte par amour le baptême de mort pour la rémission de nos péchés. A cette acceptation répond la voix du Père qui met toute sa complaisance en son Fils. L'Esprit que Jésus possède en plénitude dès sa conception, vient " reposer " sur lui. Il en sera la source pour toute l'humanité. A son Baptême, " les cieux s'ouvrirent " que le péché d'Adam avait fermés ; et les eaux sont sanctifiées par la descente de Jésus et de l'Esprit, prélude de la création nouvelle.

Par le Baptême, le chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus qui anticipe en son baptême sa mort et sa résurrection ; il doit entrer dans ce mystère d'abaissement humble et de repentance, descendre dans l'eau avec Jésus, pour remonter avec lui, renaître de l'eau et de l'Esprit pour devenir, dans le Fils, fils bien-aimé du Père et " vivre dans une vie nouvelle " :

Ensevelissons-nous avec le Christ par le Baptême, pour ressusciter avec lui ;
descendons avec lui, pour être élevés avec lui ; remontons avec lui, pour être glorifiés en lui.
S. Grégoire de Naz., or. 40, 9


Tout ce qui s'est passé dans le Christ nous fait connaître qu'après le bain d'eau, l'Esprit Saint vole sur nous du haut du ciel et qu'adoptés par la Voix du Père, nous devenons fils de Dieu.
S. Hilaire, Mat. 2

Catéchisme de l'Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptyDim 11 Jan - 13:38

I love you
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur EmptyMar 13 Jan - 8:01

Je me promène doucement sur le site, accasion de rattrapper mes retards et cueillir les perles essémées ici et là.

Je découvre ou redécouvre les belles illustrations du Baptême de Jésus... je les trouve savoureuses, c'est d'un genre qui me parlent beaucoup, Je trouve que la candeur des personnages est jaillissement du coeur. On est loin de l'argumentation des géniales homélies, on goûte le mystère qui se joue dans les coeurs.

Belles trouvailles Jade!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Baptême du Seigneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Baptême du Seigneur
» C'est le Seigneur!!!!
» 09 janvier - Méditation quotidienne - Baptême du Seigneur
» Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur
» remerciment pour notre bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: