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 Homélie pour le dimancge 3 mai

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2 participants
AuteurMessage
Jade
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Jade


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Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

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MessageSujet: Homélie pour le dimancge 3 mai   Homélie pour le dimancge 3 mai EmptySam 2 Mai - 18:05

Homélie pour le quatrième Dimanche de Pâques - Année B - Jn. 10, 11-18

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen



" «C'est moi le bon berger. Le bon berger expose sa vie pour ses brebis. Le salarié, celui qui n'est pas le berger, à qui les moutons n'appartiennent pas, abandonne les brebis à la vue du loup, et s'enfuit. Et le loup les ravit et les disperse. C'est qu'il est salarié et qu'il n'a cure des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai d'autres brebis encore qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

" «Le Père m'aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais c'est moi qui la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre ; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» "



Homélie :


" «C'est moi le bon berger. Le bon berger expose sa vie pour ses brebis. Le salarié, celui qui n'est pas le berger, à qui les moutons n'appartiennent pas, abandonne les brebis à la vue du loup, et s'enfuit. Et le loup les ravit et les disperse. C'est qu'il est salarié et qu'il n'a cure des brebis.» "

Dans sa parabole du bon berger, Jésus tient avant tout à affirmer sa divinité. Paradoxalement, en se présentant comme un homme ordinaire, un berger, le Christ met en relief tout ce qui en lui ne tient pas de l'homme mais de Dieu. Car il insiste sur ce point capital : "Le salarié, celui qui n'est pas le berger, à qui les moutons n'appartiennent pas ..." Les moutons, bien sûr, ce sont tous les hommes, tous ces êtres de chair et d'esprit que Dieu a créés à son image et à sa ressemblance. Or, précisément parce que l'homme a été créé par Dieu, il appartient à Dieu, et à nul autre. Ainsi, en affirmant que les moutons n'appartiennent pas au mercenaire, ou au salarié, c'est-à-dire à celui qui n'est pas le berger, Jésus veut montrer clairement qu'il est Dieu, celui à qui les moutons - les hommes - appartiennent en propre. Jésus est le bon berger : il est celui à qui les moutons appartiennent, il est Dieu, le Créateur de toutes choses au ciel et sur la terre !

" «Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis.» "

Jésus est le bon berger, Jésus est Dieu : il est le Fils du Père. Il est Celui que le Père a envoyé sur terre pour manifester à tous les hommes et à toutes les femmes combien est grand l'Amour qu'il leur porte. Jésus, le bon berger, révèle l'Amour du Père. Jésus est venu porter sur terre le Feu de l'Amour : un Feu céleste qui le consumme en permanence, et qui l'a conduit jusqu'à l'extrême supplice de la Croix ! L'Amour que Jésus révèle est si fort qu'il porte à la fusion ultime ce corps, cet ensemble formé par tous ceux qui en sont brûlés : cet Amour est celui du Père et du Fils qui vivent éternellement dans l'unité de l'Esprit-Saint ! Jésus est le bon berger : il connaît ses brebis car il ne fait plus qu'une seule chose avec elles, dans l'Amour du Père. Jésus et ses brebis ne font plus qu'un seul Corps, le Corps du Christ, qui manifeste sur terre cette unité dans l'Amour et dans la Connaissance du Père et du Fils au sein de la Divine Trinité : "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père."

" «J'ai d'autres brebis encore qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.» "

L'Amour du Père fait le tourment de Jésus : c'est sa Passion, et il en est mort. Rien ne peut le distraire de l'Amour du Père, et il faut à tout prix que cet Amour se concrétise par l'unité de tous en lui pour la Gloire de son Père. Jésus vit avec son Père dans l'unité de l'Esprit-Saint : chaque instant de sa vie humaine est impreigné de cette unité divine, chaque battement de son coeur lui fait aimer toujours davantage tous les hommes et toutes les femmes qu'il est venu sauver et conduire au Père pour l'éternité. Sa passion, c'est l'unité de tous, de tous ceux qui croient en son nom et qui invoquent le Père dans l'Amour de l'Esprit-Saint. "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi." (Jn. 17, 21) Cette prière pour l'unité, Jésus l'a adressée à son Père la veille de sa mort : c'est dans cet esprit qu'il alla au supplice, car c'est au prix de son départ sur la croix que l'Esprit-Saint allait être envoyé sur terre pour amener tous les hommes à l'Amour du Père. "Si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra point à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai." (Jn. 16, 7)

" «Le Père m'aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais c'est moi qui la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre ; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» "

La Passion de Jésus n'est rien sans sa Résurrection. L'homme que le Père a créé, cet homme qui appartient à Dieu, doit être re-créé dans le Christ : car le péché avait obscurci l'image de Dieu qui était dans l'homme, et il fallait donc à la fois purifier cette image et lui donner un nouvel éclat, plus brillant encore qu'à l'origine. La Passion du Christ a purifié l'homme, et sa Résurrection a donné à cette créature une splendeur nouvelle, incomparable, qui brillera pour l'éternité. Jésus a donné sa vie dans un but bien précis et unique : faire de tous les hommes et de toutes les femmes qui croient en lui des créatures nouvelles dans l'Esprit-Saint. "Je donne ma vie, afin de la reprendre."

La nouvelle création qui se réalise en Jésus ressuscité manifeste au plus haut point le désir d'unité de tous les hommes en Dieu. Car la Mort et la Résurrection du Christ se sont accomplies dans l'union la plus intime avec le Père. Jésus en effet n'a pas accompli cet acte de sa propre initiative, mais il a exécuté l'ordre de son Père, il a réalisé ce que le Père lui avait prescrit dans l'unité de l'Esprit-Saint : "J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre ; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."

L'unité est à notre porte ... Elle est là, présente, toujours offerte ... Elle est surtout là alors que nous nous apprêtons à célébrer l'Eucharistie, Corps et Sang du Christ offert en sacrifice pour le salut du monde ! Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Unité, Modèle d'union à Dieu et à l'Eglise, daigne intercéder pour nous, pour tous ceux qui nous sont chers, pour tous ceux qui croient au Fils de Dieu Sauveur du monde !
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MessageSujet: Re: Homélie pour le dimancge 3 mai   Homélie pour le dimancge 3 mai EmptyDim 3 Mai - 4:37

Homélie pour le dimancge 3 mai Berger_et_troupeau_recadre
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