Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie pour le dimanche 15 mars EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Homélie pour le dimanche 15 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie pour le dimanche 15 mars Empty
MessageSujet: Homélie pour le dimanche 15 mars   Homélie pour le dimanche 15 mars EmptySam 14 Mar - 13:00

--------------------------------------------------------------------------------



Homélie pour le troisième Dimanche de Carême - Année B - Jn. 2, 13-25

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen



" La Pâque des Juifs approchait, et Jésus monta à Jérusalem. Dans le temple, il trouva les marchands de boeufs, de moutons et de pigeons et les installations des changeurs. Il fit un fouet de cordes et les chassa tous du temple ainsi que les moutons et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs et renversa leurs comptoirs. Il dit aux marchands de pigeons : «Otez cela d'ici ; ne faites pas de la maison de mon Père un bazar de trafic.» Ses disciples se rappelèrent alors qu'il est écrit : "Le zèle de ta maison me dévore." (Ps. 68, 10)




" Les Juifs intervinrent alors : «Pour agir de la sorte, dirent-ils, quel signe nous donnes-tu ?» Jésus répondit : «Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» Les Juifs repartirent : «On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, en trois jours, tu le relèveras ?...» Mais il parlait du temple de son corps. Aussi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se rappelèrent ce qu'il avait dit là, et ils ajoutèrent foi à l'Ecriture et à la parole de Jésus.




" Pendant que Jésus célébrait à Jérusalem la fête de Pâque, bien des gens crurent en lui, à la vue des miracles qu'il opérait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'être renseigné sur personne ; car il savait, lui, ce qu'il y a dans l'homme. "





Homélie :



" La Pâque des Juifs approchait, et Jésus monta à Jérusalem. Dans le temple, il trouva les marchands de boeufs, de moutons et de pigeons et les installations des changeurs. "




Après avoir accompli son premier miracle à Cana en Galilée, Jésus se rendit à Jérusalem et monta au Temple pour prier et pour prêcher la Bonne Nouvelle qu'Il est venu apporter sur terre. Mais quelle ne fut pas sa surprise en voyant le Temple de Dieu, son Temple, rempli de marchands et de trafiquants de toutes sortes ! Dieu, dans la personne de Jésus, vient dans sa propre maison, et qu'y trouve-t-il ? Des gens en prières ? Des lévites en train d'accomplir leur ministère ? Non pas ! Mais bien des marchands, des trafiquants, des gens qui ne semblent se soucier que d'une seule chose : amasser de l'argent pour leur vie sur terre, au lieu de prier pour que le Père les accueille dans sa demeure du Ciel ! Le monde à l'envers, dirions-nous !




" Il fit un fouet de cordes et les chassa tous du temple ainsi que les moutons et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs et renversa leurs comptoirs. Il dit aux marchands de pigeons : «Otez cela d'ici ; ne faites pas de la maison de mon Père un bazar de trafic.» Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : "Le zèle de ta maison me dévore." (Ps. 68, 10) "




Jésus chassa les vendeurs du Temple. Ce simple geste, accompagné des paroles de Jésus aux marchands et aux trafiquants, suffit aux disciples de Jésus pour se souvenir de cette parole du psaume : "Le zèle de ta maison me dévore !" La maison : cette expression est le symbole de toute la réalité de la création elle-même. La maison est cet endroit où nous désirons demeurer, là où nous aimons prendre nos repas, refaire nos forces par le sommeil, passer d'agréablement moments avec notre famille et avec nos proches ; c'est le lieu par excellence où se passent toutes les rencontres intimes et privées de notre vie. En particulier, la maison de Dieu, c'est cet endroit privilégié où nous pouvons rencontrer Dieu, seul à seul, sans crainte de le déranger.




Pourquoi Dieu doit-il avoir une maison ? Dieu n'est-il pas pur Esprit ? N'est-il pas présent partout, au Ciel, sur terre, et en tout lieu ? Oui, c'est vrai ! Mais Dieu a toujours voulu que son Fils prenne chair, Il a toujours désiré ardemment devenir l'un de nous afin que nous puissions devenir comme Lui, semblable à lui par l'adoption filiale dans le Christ, la Parole de Dieu faite chair. Par l'Incarnation du Verbe, c'est comme si Dieu s'était construit une maison pour nous accueillir en Lui, dans le Corps de son Fils bien-aimé. Dans cette maison de Dieu, dans l'humanité du Fils de Dieu, nous pouvons demeurer en Dieu pour jouir de sa présence et participer à sa béatitude éternelle. La maison de Dieu, sa demeure parmi les hommes, c'est d'abord et avant tout le corps de son Fils.




" Les Juifs intervinrent alors : «Pour agir de la sorte, dirent-ils, quel signe nous donnes-tu ?» Jésus répondit : «Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» Les Juifs repartirent : «On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, en trois jours, tu le relèveras ?...» Mais il parlait du temple de son corps. "




Le corps du Christ, c'est la vraie maison de Dieu, celle qui doit durer toujours, éternellement ! Mais alors, l'Eucharistie est également pour nous la maison de Dieu dans laquelle nous pouvons demeurer, si nous le désirons, si nous sommes attentifs à la présence de Dieu dans ce sacrement. Jésus n'a-t-il pas dit : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui." (Jn. 6, 56) Faisons bien attention à cette parole du Seigneur : dans la sainte communion, ce n'est plus seulement Jésus qui est la demeure de Dieu, c'est nous aussi, si nous en sommes dignes, qui devenons la demeure de Dieu parmi les hommes ! Quel admirable mystère ! Quel admirable échange entre Dieu et l'homme dans ce sacrement d'amour et de paix !




" Vous êtes le corps du Christ. " (1 Co. 12, 27)




Saint Paul nous le dit : "Vous êtes le corps du Christ." Si Jésus demeure en nous et nous en lui, alors nous sommes son corps, nous sommes son temple. Dieu habite alors en nous, et tous ceux qui le veulent peuvent porter cette présence de Dieu partout dans le monde, manifestant la toute-puissance de Celui qui est le Créateur de toutes choses. Si nous le voulons, Dieu qui demeure en nous peut être communiqué à la terre entière ! Il suffit que nous le lui demandions, de tout notre coeur, avec une foi profonde et sincère, comme celle de la Vierge Marie.




Dieu, qui demeure en nous comme en sa propre maison, peut accomplir en nous et par nous des merveilles, telles que nous n'en avons pas idée ! Pensons à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui portait Dieu en elle, et qui a été déclarée patrone de toutes les missions, quoiqu'elle n'ait pas quitté son cloître de Lisieux ! Si nous le croyons vraiment, Dieu fera de nous des apôtres qui, sans quitter leur modeste lieu de travail, iront par toute la terre porter cette présence de Dieu si nécessaire pour la paix dans le monde et le salut des âmes !




Préparons-nous à la sainte communion que nous allons faire au cours de cette Eucharistie dominicale, ne ratons pas notre chance : offrons à Dieu une demeure digne de Lui, sans trafiquants, sans marchands de toutes sortes qui l'infectent. Comme Marie qui a conservé la Parole de Dieu dans son coeur comme dans sa propre maison, accueillons le Seigneur avec un coeur pur, libre de toute attache aux créatures, livré entièrement aux choses de Dieu, notre Père à tous et en tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Homélie pour le dimanche 15 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie pour le dimanche 22 mars
» 8 mars - Homélie pour le deuxième Dimanche de Carême
» Homélie pour le dimancge 3 mai
» Homélie pour le dimanche de la Pentecôte
» Homélie pour le Dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: