Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reflexion du Jours ( 6 Juin )

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Reflexion du Jours ( 6 Juin )   Empty
MessageSujet: Reflexion du Jours ( 6 Juin )    Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptySam 6 Juin - 4:41

« S’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu »

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 38-44

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction
Père Saint, je veux chanter pour tes œuvres d’amour, inspiré par ton Esprit. Je veux chanter surtout l’œuvre admirable de la présence de Jésus, ton Fils, dans l’Eucharistie. Au nom du Père...

Demande
« Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté, ma mémoire, mon entendement, et toute ma volonté ; tout ce que j’ai, et tout ce que je possède. Vous me l’avez donné, Seigneur, je vous le rends : tout est à vous, disposez-en selon votre bon plaisir. Donnez-moi votre amour et votre grâce ; ils suffisent à tous mes désirs » (Saint Ignace de Loyola)
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Reflexion du Jours ( 6 Juin )   Empty
MessageSujet: Re: Reflexion du Jours ( 6 Juin )    Reflexion du Jours ( 6 Juin )   EmptySam 6 Juin - 4:41

Points de réflexion

1
. La première lecture et l’Évangile d’aujourd’hui nous parlent de ce que les hommes voient et de ce que Dieu voit. Dans le passage du livre de Tobie, Tobit et son fils se comportent en hommes justes à l’égard du compagnon du voyage : « Mon enfant, pense à donner son salaire à ton compagnon de voyage, et ajoute un supplément » (Tb 12, 1). Raphaël ouvrira les yeux des deux, les invitant à rendre grâce à leur premier bienfaiteur, Dieu, à proclamer les œuvres merveilleuses qu’il a faites, telle est sa volonté, et leur explique que la prière sans vérité, l’aumône sans justice, la richesse avec injustice ne valent rien devant Dieu. Dans l’Évangile Jésus ouvrira les yeux des disciples face aux pratiques extérieures des scribes. Pour l’apparence, pour être vus par les hommes, ils font de longues prières, portent des vêtements d’apparat, sans faire attention au jugement de Dieu. Jésus attire l’attention sur l’attitude intérieure. La veuve de l’Évangile, extérieurement, n’a pas fait une œuvre de grande valeur. Mais Dieu a vu son cœur, capable de se détacher à l’insu des hommes de ce qui lui était nécessaire pour vivre, et il ne restera pas indifférent devant tant de générosité, cachée aux yeux du monde.

2. L’Eucharistie est un exercice continuel d’éducation de notre regard. Les accidents du pain et du vin « voilent un réel divin », comme chante la séquence de la liturgie de demain ; et comme Tobit et Tobie, comme les disciples, Jésus nous invite à pénétrer le grand mystère de l’amour divin, à contempler l’attitude du cœur de Dieu, qui a été capable de donner sa vie tout en nous laissant sa présence, cachée aux yeux des savants, des scribes de notre monde. Dans l’Eucharistie l’apparence est secondaire, la pauvreté du signe cache et ennoblit la totalité du don, l’absence du spectaculaire cache et élève le miracle de la présence divine. Dieu regarde l’âme et reconnaît en elle la foi qui pénètre l’invisible. L’âme adoratrice écoute la voix de Raphaël et son invitation à bénir Dieu, à le célébrer devant tous les vivants, pour le bien qu’il nous a fait. Elle chante avec saint Thomas d’Aquin : « Sion, célèbre ton Sauveur, chante ton chef et ton pasteur par des hymnes et des chants ».

3. « L’ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l’ombre, et la lumière, la nuit » (Séquence Lauda Sion). Tobie marchait en compagnie d’un ange. Nous marchons aussi sous leur protection, mais Dieu nous nourrit aussi avec leur pain, « le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu ». La promesse de Dieu de marcher avec nous s’est accomplie en Jésus, il marche avec nous, ressuscité et présent dans tous les tabernacles qui attendent notre visite et notre adoration.

Dialogue avec le Christ
Jésus, fais de moi un adorateur de ta présence, qu’habité par elle, je puisse te porter à tous les hommes dans le tabernacle de mon cœur. Seigneur, que ma vie, mes paroles, mes actions soient « eucharistisées », qu’elles reflètent ton amour caché qui veut se donner à tous, cet amour prêt à faire rentrer tous ceux qui se présentent devant toi avec foi dans le sanctuaire de l’intimité trinitaire.

Résolution
Faire un temps d’adoration pendant le week-end pour rendre grâce à Dieu de sa présence et préparer la fête du Saint-Sacrement.

Cette méditation a été écrite par Frère Roger Villegas, LC
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion du Jours ( 6 Juin )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion du Jours ( 9 Juin )
» Reflexion du Jours ( 13 Juin )
» Reflexion du Jours ( 10 Juin )
» Reflexion du Jours ( 1 Juin )
» Reflexion du Jours ( 4 Juin )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Réflexion de la semaine-
Sauter vers: