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 La Passion

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Jade
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Jade


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MessageSujet: La Passion   La Passion EmptyVen 29 Mar - 0:00

Vendredi 29 Mars 2013


Vendredi Saint


La Passion


La Passion 46cafz10

Evangile selon St Jean 18, 1-42

Après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples.
Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, lui aussi, car Jésus y avait souvent réuni ses disciples. Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes.
Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Jésus le Nazaréen. » Il leur dit : « C'est moi. » Judas, qui le livrait, était au milieu d'eux.
Quand Jésus leur répondit : « C'est moi », ils reculèrent, et ils tombèrent par terre.
Il leur demanda de nouveau : « Qui cherchez-vous ? » Ils dirent : « Jésus le Nazaréen. »
Jésus répondit : « Je vous l'ai dit : c'est moi. Si c'est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. »
(Ainsi s'accomplissait la parole qu'il avait dite : « Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés ».)
Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira du fourreau ; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus.
Jésus dit à Pierre : « Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le Père m'a donnée à boire ? »
Alors les soldats, le commandant et les gardes juifs se saisissent de Jésus et l'enchaînent.
Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne, beau-père de Caïphe, le grand prêtre de cette année-là. (C'est Caïphe qui avait donné aux Juifs cet avis : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple. »)
Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand prêtre, mais Pierre était resté dehors, près de la porte. Alors l'autre disciple — celui qui était connu du grand prêtre — sortit, dit un mot à la jeune servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.
La servante dit alors à Pierre : « N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme-là ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! »
Les serviteurs et les gardes étaient là ; comme il faisait froid, ils avaient allumé un feu pour se réchauffer. Pierre était avec eux, et se chauffait lui aussi.
Or, le grand prêtre questionnait Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.
Jésus lui répondit : « J'ai parlé au monde ouvertement. J'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n'ai jamais parlé en cachette. Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j'ai dit, demande-le à ceux qui sont venus m'entendre. Eux savent ce que j'ai dit. »
À cette réponse, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
Jésus lui répliqua : « Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Anne l'envoya, toujours enchaîné, au grand prêtre Caïphe.
La Passion 413
Simon-Pierre était donc en train de se chauffer ; on lui dit : « N'es-tu pas un de ses disciples, toi aussi ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! »
Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, insista : « Est-ce que je ne t'ai pas vu moi-même dans le jardin avec lui ? »
Encore une fois, Pierre nia. À l'instant le coq chanta.
Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur. C'était le matin. Les Juifs n'entrèrent pas eux-mêmes dans le palais, car ils voulaient éviter une souillure qui les aurait empêchés de manger l'agneau pascal.
Pilate vint au dehors pour leur parler : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
Ils lui répondirent :« S'il ne s'agissait pas d'un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. »
Pilate leur dit : « Reprenez-le, et vous le jugerez vous-mêmes suivant votre loi. »
Les Juifs lui dirent : « Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort. »
Ainsi s'accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir.
Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Pilate lui dit : « Qu'est-ce que la vérité ? »
Après cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais c'est la coutume chez vous que je relâche quelqu'un pour la Pâque : voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? »
Mais ils se mirent à crier : « Pas lui ! Barabbas ! » (Ce Barabbas était un bandit.)
La Passion Mscael12
Alors Pilate ordonna d'emmener Jésus pour le flageller.
La Passion T1cam211
Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête ; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre.
Ils s'avançaient vers lui et ils disaient : « Honneur à toi, roi des Juifs ! » Et ils le giflaient.
Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Voyez, je vous l'amène dehors
pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
La Passion 4tcaie12
Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : « Voici l'homme. »
Quand ils le virent, les chefs des prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! »
Pilate leur dit : « Reprenez-le, et crucifiez-le vous-mêmes ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
Les Juifs lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu'il s'est prétendu Fils de Dieu. »
Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte.
Il rentra dans son palais, et dit à Jésus : « D'où es-tu ? » Jésus ne lui fit aucune réponse.
Pilate lui dit alors : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher, et le pouvoir de te crucifier ? »
Jésus répondit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut ; ainsi, celui qui m'a livré à toi est chargé d'un péché plus grave. »
Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n'es pas ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur. »
En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade à l'endroit qu'on appelle le Dallage (en hébreu : Gabbatha).
C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. »
Alors ils crièrent : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! »
Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? »
Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. »
Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.
La Passion Duca0f10
Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.
La Passion 1uca5r10
Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. »
Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec.
Alors les prêtres des Juifs dirent à Pilate : « Il ne fallait pas écrire : 'Roi des Juifs' ; il fallait écrire : 'Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs'. »
Pilate répondit : « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. »
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas.
Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. »
Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats.
La Passion Avca6k10
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. »
Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche.
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.
Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.)
Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.
Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont
transpercé.
La Passion 29cabd10
Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.
Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres.
Ils prirent le corps de Jésus, et ils l'enveloppèrent d'un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d'ensevelir les morts.
Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore mis personne.
Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus
.

Prière d'introduction

« Jésus-Christ, mon Seigneur, Roi éternel, vrai Dieu et vrai homme, regarde-moi avec amour, puisque Tu as voulu devenir homme pour mourir pour nous. Écoute-moi, car j’espère en toi. Aie pitié de mes péchés et de ma misère, Toi qui es source inépuisable d’amour. Je T’adore, Seigneur, parce que Tu as donné ta vie sur la croix et tu t’y es offert comme Rédempteur pour moi et toute l’humanité. J’adore, Seigneur, le précieux sang qui coula de tes plaies pour laver les péchés du monde. Regarde, Seigneur, ce pauvre pécheur, créé et sauvé par toi. » (Saint Ambroise)

Demande

Seigneur, aidez-nous à contempler Vos saintes plaies avec simplicité et amour. Que dans ma souffrance j’apprenne à m’unir à la Vôtre.

Points de réflexion

1. Jésus n’aurait-il pas pu nous montrer son amour d’une autre manière ? D’une manière moins cruelle, par exemple… La croix n’est ni une image, ni une parabole. Elle incarne un fait historique, un fait réel, aussi réel que nous le sommes. Jésus est mort crucifié, ce supplice dont les romains étaient malheureusement experts. Jésus a senti la douleur de cette torture jusqu’au plus profond de sa chair. Ce qui Le tenait cloué à ce bois, c’étaient nos péchés, les péchés de l’humanité entière, bien réels eux aussi. Son amour pour chacun d’entre nous va jusque-là : réparer nos propres péchés par le don de sa vie. Il donne sa vie en sacrifice pour nous donner une nouvelle vie, une vraie vie, une vie plus réelle que la vie terrestre : la vie d’union avec le Père, que nos péchés rendent impossible.
2. Son amour pour nous va, selon l’expression de saint Jean, « jusqu’à l’extrême » (Jn 13,1). C’est cela la première caractéristique de l’amour du Christ : c’est un amour qui va jusqu’au bout. Un amour qui va jusqu’au bout, c’est un amour qui ne connaît pas de limite, c’est tout donner. Pourquoi se donne-t-il tout entier ? Pourquoi une telle preuve d’amour ? Le fait de penser que quelqu’un donnerait gratuitement sa vie pour nous peut nous scandaliser… sans doute parce que nous même serions incapables d’en faire autant. L’amour du Christ pour chacun d’entre nous ne calcule pas ce qu’il obtiendra en récompense. Il ne s’inquiète pas de savoir si son amour sera bien compris. Il ne songe même pas à ce que nous correspondions à son amour. Il incarne l’amour de gratuité. Il ne nous aime pas parce que nous l’aimons. Il nous aime… parce qu’il nous aime !
3. Si Jésus ne cherchait que son propre épanouissement, il n’aurait jamais pu monter sur la croix. Si Jésus attendait que nous lui rendions la pareille, il n’aurait pas pris un tel risque. Uniquement parce qu’il nous aime d’un amour de charité, agape, il fait le don de lui-même sans rien attendre en retour. Il nous a aimés en premier ! L’icône de la gratuité c’est le Christ sur la croix, ce Christ qui se donne, ce Christ qui est Dieu. Quelles raisons avait-il de mourir ? Aucune et toutes. Aucune, car le Christ n’a aucun besoin de mourir sur la croix et toutes, car son amour extrême n’a point de limite et l’a conduit jusqu’au don de sa propre vie. « Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jn 4,10-11)


Dialogue avec le Christ

Seigneur, soyez béni pour tant d’amour à mon égard et à celui de tous les hommes. Recevez ma simple vie comme une consolation et en union à Votre grand sacrifice. Ma vie est à Vous. Prenez, je Vous la donne. Je n’ai d’autre ambition que d’être à Vous seul.

Résolution

En ce jour, je prendrai le temps d’accompagner Jésus dans un long moment de silence.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
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MessageSujet: Re: La Passion   La Passion EmptyVen 29 Mar - 8:20


Pas de plus beaux commentaires à mes yeux,
que chacune des illustrations
des diverses étapes de ce chemin de croix.


Merci Jade pour ce cadeau,

La relecture de cet évangile de la passion,
devient lecture toute intéieure, spirituelle.


Les illustrations nous acheminent à notre coeur
et invitent à la rencontre intime.


Elles nous disent:
Arrêtez vous passants,
voyez comme vous êtes aimés,
prenez un moment pour regarder votre Sauveur,
Dites lui votre amour!


Le vieux nostalgique

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MessageSujet: Re: La Passion   La Passion EmptyVen 29 Mar - 8:30

Croix de Jésus, je t'accueille chez moi

Croix de Jésus, aujourd'hui,
je t'accueille chez moi!


Ton amour, Seigneur Jésus
choisit la petitesse l'enfance, la pauvreté,
l'abandon totale et confiant au Père.

Ton amour, Seigneur Jésus,
est celui d'un coeur libre livré à l'amour.
Un amour passionné, sans défense autre
que l'amour et qui va jusqu'au don de ta vie.

Ton amour, Seigneur Jésus, démasque
les égoïsmes, les médiocrités, les calculs.
Il ne juge pas, ne condamne pas.

Ton amour, Seigneur Jésus,
engage toute ta vie.

Tu es accueil, miséricorde et pardon.

Les aveugles voient, les boiteux marchent,
les sourds entendent, les malades sont guéris


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MessageSujet: Re: La Passion   La Passion Empty

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