Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Je vais retourner EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Je vais retourner EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Je vais retourner EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Je vais retourner EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Je vais retourner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Je vais retourner Empty
MessageSujet: Je vais retourner   Je vais retourner EmptySam 9 Mar - 19:42

Dimanche 10 Mars 2013
4ème Dimanche de Carême, de Lætare



Je vais retourner


Je vais retourner U6afk810

Evangile selon St Luc chapitre 15, 1-11

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
Jésus disait cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête
.

Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »


Prière d'introduction

Père, ouvre les yeux de mon esprit afin que je puisse reconnaître ma pauvreté et la grandeur de Ton amour pour moi.

Demande

Accepter ma pauvreté et ma faiblesse, comme mon lieu de rencontre avec Dieu.

Points de réflexion

1. « Alors il réfléchit ». Le fils prodigue est parti de sa maison riche ; avec beaucoup de richesses matérielles et humaines. Il a tout gaspillé, car il a voulu les utiliser pour son propre plaisir. Arrivé à la pauvreté la plus absolue, il se rend compte que toutes ces choses sont superficielles. Même ses qualités humaines ne lui suffisent plus. Il réfléchit, ce qui veut dire qu‘il entre en soi. Cet acte exige du courage. Là, enlevés tous les masques, il doit faire face à une pauvreté aussi intérieure qu’extérieure.

2. « Je rentrerai chez moi ». Détourné de l’amour de son Père, ce fils est le plus pauvre de tous. Et c’est grâce à cette conscience que sa vie retrouve son sens : il est appelé être fils d’un Père qui nous aime sans limite.

3. Qu’est-ce que c’est être fils ? Ste Thérèse de l’Enfant Jésus dit que « c'est reconnaître son néant, attendre tout du bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père ; c'est ne s'inquiéter de rien, ne point gagner de fortune. (...) » D.E 6 août. Dieu n’a pas besoin qu’on gagne des mérites (une fortune) ni qu’on essaie de lui montrer qu’on peut faire des choses « comme un grand » sans son aide et son amour.


Dialogue avec le Christ

Quels sont les masques que je garde qui m’empêchent de me présenter devant le Père tel que je suis ? Où est-ce que je cherche encore à gagner une « fortune » intérieure ? Quelles sont les inquiétudes qui me séparent du Seigneur ?


Résolution

Accepter ma responsabilité lorsque j’éprouve la tentation de me justifier, et remettre ce que j’ai fait au Seigneur, avec une confiance totale en sa miséricorde.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Je vais retourner Empty
MessageSujet: Re: Je vais retourner   Je vais retourner EmptyDim 10 Mar - 9:27

Mon coup de coeur dans ce texte,
Cette référence à la petite thérèse:


"Qu’est-ce que c’est être fils ?


Ste Thérèse de l’Enfant Jésus dit que :

"C'est reconnaître son néant, attendre tout du bon Dieu,
comme un petit enfant attend tout de son père ;
c'est ne s'inquiéter de rien, ne point gagner de fortune."


"Dieu n’a pas besoin qu’on gagne des mérites (une fortune)
ni qu’on essaie de lui montrer qu’on peut faire des choses
« comme un grand » sans son aide et son amour."

On n'achète pas la miséricorde de Dieu
à coup de sacrifice , de prière même,
Dieu est gratuit, il est grâce et miséricorde,
il est offert,

Dieu on l'accueille, on le reçoit

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais retourner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veillez!!!
» je vais paser l'année ici si je sorts on va me foutre à la porte
» Le patron déshydraté( je vais encore avoir une réprimande lolll )
» "Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: