Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: "Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire?" Mar 26 Fév - 19:08 | |
| Carême 27 Fév "Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire?" (Matthieu 20, 22)
Il est sage, quand on veut poursuivre une carrière, de vérifier autant qu'il est possible de le faire si on a les qualifications nécessaires à son accomplissement.
Jacques et Jean sont deux apôtres de Jésus. Ils veulent accéder au plus grand honneur qui soit: être assis à sa droite et à sa gauche, quand il sera roi. Or, pour parvenir à cette dignité, il faut vivre un processus semblable à celui que Jésus vivra. Le maître sait bien que ce désir de grandeur qu'ils font exprimer par leur mère est le leur. Aussi, s'adressant directement à eux, il les questionne: "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire?" Cela revient à demander: "Pouvez-vous passer par les souffrances que je devrai endurer? par la mort que je devrai subir?" Peu conscients de la densité de ces souffrances, Jacques et Jean se croient capables de les traverser. Ils apprendront plus tard ,quand l'heure de leur martyr sera venue, que pour le vivre, ils ne peuvent s'appuyer sur leurs seules forces. De plus, comme les autres disciples, ils devront apprendre que la grandeur vient du service et que pour être les premiers, ils devront être esclaves, c'est-à-dire serviteurs. C'est là le paradoxe de l'Évangile.
Certes, nous voulons aussi avoir la meilleure place au ciel. Inutile de la demander. Faisons-nous plutôt servantes et serviteurs de Dieu en réalisant de notre mieux ce qu'il nous confie d'accomplir: rendre le monde plus beau et les gens plus heureux. Être au service de l'Évangile, c'est pour annoncer par nos paroles et nos actions, par toute notre vie que le Crucifié glorifié prend dans ses bras l'humanité entière. Seigneur Jésus, je veux te suivre en servant Dieu et les autres. Montre-moi le chemin du service. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Moi, je veux être le premier dans le royaume! Mer 27 Fév - 6:45 | |
|
Moi, je veux être le premier dans le royaume! C'est tellement bien et beau de se réaliser à plein!
Qu'en penses-tu Jésus... pas de problème me dit Jésus, mais il veux me mettre, comme nous tous, à l'heure juste , en nous partageant ces paroles :
"Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire..."
Par ces mots, Jésus veut nous apprendre que la grandeur vient du service et que pour être premiers, il faut être esclaves, c'est-à-dire serviteurs.
C'est difficile à avaler... mais... malgré tout, Jésus je veux bien te suivre... Mais j'ai une chose à te demander :
Montre-moi ce chemin,
Celui qui veut être le premier de tous, nous dit Jésus, Qu'il soit le dernier de tous! Qu'il soit le serviteur de tous!
Tu veux connaître le chemin, regarde en ouvrant ton coeur tout grand...
Et j'ai vu dans mon coeur, se dérouler la vie de Jésus
Jésus, serviteur de tous, Jésus l'amour offert proche des petits, des pauvres, des malades, des exclus de la société.
Amour sans limites, sans conditions... il ne juge pas, ne condamne pas... jusqu'au don de sa vie!
Il invite: Tu veux savoir .... Ce que c'est aimer, pardonner, servir... suis-moi!
Service radical, exigeant, il demande de tout donner, comme Lui, offrir ma vie, toute ma vie, offrande d'amour J'ai peur, ça n'a pas de bon sens, c'est trop demander et pourtant, je dis oui parce que Jésus est la vérité, la vie.
Est-ce que je peux compter sur toi Jésus ?
IL m'a dit dans mon coeur... tu veux la recette pour tenir bon: Et là il m'a montré un enfant :
"Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi."
Voilà la recette que tu cherches, sois cet enfant : Abandon, remise de soi, confiance... Bâtir en toi, la confiance de l'enfant :
Pouvoir dire dans ton coeur: "Me voici" avec cette certitude que, parce que ton coeur est grand ouvert Je suis là, à l'oeuvre en toi !
Jésus, je veux te suivre, merci de m'ouvrir le chemin du service.
Le vieux nostalgique | |
|