Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
La tentation de Jésus EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
La tentation de Jésus EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
La tentation de Jésus EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
La tentation de Jésus EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La tentation de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

La tentation de Jésus Empty
MessageSujet: La tentation de Jésus   La tentation de Jésus EmptySam 16 Fév - 19:48

Dimanche 17 Février 2013
1er Dimanche de Carême



La tentation de Jésus His_te10

La tentation de Jésus


Evangile selon St Luc chapitre 4, 1-13
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé
.

Prière d'introduction

Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j'ai et possède, c'est Toi qui me l'as donné: A Toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi, Ton amour et Ta grâce : c'est assez pour moi. Amen. (St. Ignace de Loyola)


Demande


Dieu tout-puissant, ne me laisse pas succomber à la tentation, rends-moi fort devant les épreuves, et ne permets pas que je sois séparé de Toi, en consentant au péché, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Points de réflexion

1. Le Carême est un temps de désert, auquel l'Eglise invite à la suite du Christ, sous la conduite de l'Esprit. En renonçant aux distractions du monde, les croyants cherchent à faire le point sur leur propre vie et à se placer devant la vérité. La vérité est celle de notre extrême fragilité devant les épreuves et les tentations. Il ne s'agit pas de renoncer aux plaisirs de la chair seulement, mais aussi aux prétentions déplacées de l'esprit. Face à nous mêmes, nous devons opter: moi au centre, ou Dieu; le succès selon les critères du monde ou la bénédiction de Dieu.
Selon le récit de Luc, Jésus fut tenté durant 40 jours. Les trois exemples cités, résument les principales tentations. Ce qui est bon à l'origine, est perverti par le tentateur: la subsistance quotidienne, la possession de la terre, le temple de Dieu. Par ses invitations sournoises, le démon veut nous détourner de Dieu: que nous prenions en main notre destin, fermant la porte à la Providence, à la présence de Dieu.

2. N'est-il pas curieux que le Christ soit tenté dans les lieux privilégiés de la révélation divine: le désert, la montagne et le temple? D'antan, Dieu eut pitié de son peuple dans le désert, lors de la fuite enEgypte: il le délivra, le nourrit, l'instruisit et le conduisit vers la terre promise. Il donna la charte de l'alliance sur la montagne du Sinaï et emplit le sanctuaire (la tente de la rencontre) de sa gloire, comme par une nuée lumineuse.
De la même manière, Dieu porte nos vies, nous nourrit, nous conduit, nous instruit à travers nos déserts; de la même manière, Dieu nous révèle sa parole par les saintes Ecritures et par la communauté ecclésiale (la tradition, le magistère, la catéchèse), de la même manière, Dieu remplit son Eglise de sainteté, dont l'éclat enveloppe nos ombres. Et pourtant nous nous prosternons devant des ombres - le temps passé sur Internet, des idéaux de confort, de santé et de bien-être: quelle sottise! Nous laissons la parole de Dieu tomber dans l'oubli - Bible jamais lue, catéchisme de l'Eglise catholique rempli de poussière, série télévisée au lieu de s'instruire sur les discours et messages du Pape: quelle perte! Nous profitons de notre autorité - une fausse déclaration avec un coup de tampon-signature, sur-facturation pour une prestation de service mal accompli, le temps de travail passé au téléphone: quel abus (même si "personne ne le voit")!

3. L'Eglise de Dieu est avant tout le corps du Christ. Le démon nous la vend pour de l'administratif ou pour du politique, comme s'il en était le propriétaire, comme s'il en était le créateur et l'organisateur. Au lieu de rétribuer Dieu, par l'offrande des prémices, ce qui lui appartient (les fruits de sainteté au sein de l'Eglise), nous faisons des concessions à l'ambition pour acquérir le pouvoir - cherchant les honneurs, établissant des systèmes de plus en plus sophistiqués pour "éviter que les fidèles deviennent des consommateurs de sacrements"… Faisant le malheur de la spontanéité de l'Esprit de Dieu, confondant les moyens avec la fin.
En revanche, nous devenons clients du démon justement lorsque nous devenons consommateurs, chrétiens à la carte, grimpant sur le somment des sacrements, l'Eucharistie dominicale, pour nous jeter dans l'impiété durant la semaine, sans jamais avoir recours au sacrement de la réconciliation, sans jamais demander à Dieu ce qu'il attend de nous. Lorsque nous justifions notre péché et condamnons les autres comme pécheurs, n'y a-t-il pas, ici, un aspect à réviser dans notre examen de conscience? Avoir le coeur rempli de "ce que j'attends de Dieu" (succès, confort, pas trop de contraintes), au lieu de "ce que Dieu attend de moi", n'est-ce pas "mettre Dieu à l'épreuve"?


Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m'avoir frayé le chemin de la rédemption, de m'avoir montré les pièges du tentateur et de me guider sur les voies de bonne issue, si seulement j'accepte de T'écouter dans le plus profond de ma conscience, qui a soif de la vérité, et si j'accepte de Te suivre dans des décisions de sacrifice et de renoncement, qui ne sont pas évidentes à porter.

Résolution

Je renoncerai aujourd'hui à imposer ma volonté à autrui - même si je suis dans le juste et l'autre dans le tort - afin d'honorer la Volonté du Juste.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

La tentation de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus   La tentation de Jésus EmptyDim 17 Fév - 9:03

Le mot que je retiens:

"Chrétien à la carte!"

Je dois dire que ce texte me déroute,
comme s'il parlait de tout et de rien.

La recherche présentée, questionne plus ma tête
que mon coeur.

Je ne me sens pas vraiment interpellé...

Belles idées présentées avec éloquence,
mais qui ne me touchent pas, n'éveillent aucun désir en moi,
aucune faim, aucune soif.


En somme je trouve
qu'on ne fait pas parler la Parole,
on en parle...

Le vieux nostalgique





Revenir en haut Aller en bas
 
La tentation de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas entrer en tentation
» Au nom de Jésus
» Puisse mon âme recevoir Jésus, grâce à cet Esprit par lequel tu as conçu Jésus dans la chair.
» Que de cet Esprit qui t'a fait engendrer Jésus je reçoive moi-même Jésus
» Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: