Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jésus appelle les pécheurs à la conversion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Jésus appelle les pécheurs à la conversion Empty
MessageSujet: Jésus appelle les pécheurs à la conversion   Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptyVen 15 Fév - 19:23

Samedi 16 Février 2013
Samedi après les cendres



Jésus appelle les pécheurs à la conversion Jesu1310

Jésus appelle les pécheurs à la conversion


Evangile selon St Luc 5, 27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »


Prière d'introduction

Merci Seigneur pour ce temps que je passe avec Toi. J’espère en Toi, mon Dieu, Tu es la raison de ma joie et de ma confiance. Tu sais que j’ai besoin de Ta lumière, de Ton amour. Illumine ma vie, pour que je puisse à mon tour être lumière du monde
.

Demande

Seigneur, que ta lumière se lève sur mes ténèbres.

Points de réflexion

1. « Ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi ». La première lecture présente l’action du juste, du saint au milieu du monde, en la comparant à la lumière au milieu des ténèbres. Le Nouveau Testament annonce le Christ comme le Saint par excellence, c’est Lui qui est la vraie lumière, qui éclaire tous les hommes. Le Carême est un temps de conversion, c’est-à-dire un moment pour retourner vers le Christ. Ce retour vers le Christ « illumine » notre vie, car le mystère de la vie du Christ, qui a donné sa vie pour nous, éclaire le véritable sens de notre propre vie.

2. Accepter de réviser sa vie à la lumière de la vie du Christ est exigeant. Le premier effet est de se reconnaître pécheur : « Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent ». Celui qui compare sa vie à celle du Christ, comprend combien il est encore loin de l’idéal d’amour qu’Il propose. Mais c’est en même temps cette expérience de la fragilité humaine qui permet d’entendre l’appel du Christ dans l’Evangile d’aujourd’hui : « Suis-moi ». L’homme parfait ne suivrait personne. Seul celui qui a reconnu qu’il lui manque quelque chose, qui désire quelque chose de plus, se met en chemin derrière le Christ.

3. Paradoxalement c’est l’homme qui se reconnaît pécheur qui est vraiment juste. Il est juste car il vit dans la vérité et qu’il est justifié par l’amour et le pardon du Christ. C’est alors que le pécheur, dont les ténèbres ont été illuminées par l’amour du Christ, pourra devenir à son tour lumière pour les autres. Ce fut d’ailleurs l’expérience du collecteur d’impôt Lévi, futur Saint Matthieu, grâce auquel l’Evangile nous est parvenu
.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je puisse devenir « lumière du monde », comme Tu me l’as demandé dans l’Evangile. Mais cette lumière vient de Toi, j’ai d’abord besoin de reconnaître mes ténèbres et de me laisser illuminer par Ton amour et Ton pardon. Que ce Carême 2013 soit pour moi l’occasion d’une véritable rencontre avec Toi, une rencontre à la lumière de laquelle je puisse mieux comprendre ma propre vie


Résolution


Lire chaque jour un passage de l’Evangile durant le Carême, y chercher une « lumière », (une idée, un exemple…) qui m’aide à mieux vivre la journée.

Frère Melchior Poisson, LC
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Jésus appelle les pécheurs à la conversion Empty
MessageSujet: Re: Jésus appelle les pécheurs à la conversion   Jésus appelle les pécheurs à la conversion EmptySam 16 Fév - 8:14

"Paradoxalement
c’est l’homme qui se reconnaît pécheur
qui est vraiment juste."


Le petit problème en cela,
c'est le "comment" en venir
à se "Reconnaître pécheur?"

L'auteur propose des pistes, je souligne celle-ci:

"J’ai d’abord besoin de reconnaître mes ténèbres
et de me laisser illuminer par Ton amour et Ton pardon."

En somme, te contempler Jésus, te suivre,
garder mon coeur ouvert...
ne feras-tu pas le reste!

Seul le coeur qui s'ouvre rencontrera Jésus.

Le vieux nostalgique




Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus appelle les pécheurs à la conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus appelle un publicain et tous les pécheurs
» Evangile et méditation quotidienne : Jésus m’appelle
» Jésus proclame la Bonne Nouvelle et appelle ses premiers disciples
» Carême 9 mars
» Invitation à la conversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: