Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 9 mars Ven 8 Mar - 19:55 | |
| Carême 9 marsVeux-tu le suivre ?
"Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur." (Luc 18, 13) "Faute avouée est à moitié pardonnée", entendons-nous souvent. Et c'est bien vrai. On dirait que Jésus est plus généreux de son pardon. Comme le Père. En effet, la leçon que tire Jésus de la parabole des deux hommes montés au temple pour prier est bien que celui des deux qui est reconnu pécheur a été remis en règle avec Dieu. Il a été totalement pardonné.
Si le pharisien rendait grâce à Dieu pour ce que Dieu accomplit en lui, sa prière serait bien acceptable. Il convient de rendre grâce à Dieu pour les talents que nous avons reçus et le désir de bonté qu'il dépose en notre coeur. Il convient aussi que nous le remerciions parce qu'il nous donne la force de résister aux tentations qui nous attirent vers quelque mal que ce soit. Ce que Jésus reproche au pharisien de la parabole, c'est l'orgueil qui lui fait mépriser l'autre. Il rend grâce au Seigneur parce qu'il n'est pas comme le reste des hommes qui sont voleurs, mauvais, adultères". Serait-il le seul à être honnête, bon et fidèle.? Ce pahrisien pousse l'injustice jusqu'à mépriser même le collecteur d'impôts qui prie en même temps que lui dans le même temple. C'est inacceptable et Dieu ne peut être glorifié par un tel homme qui se croit doté d'une supériorité qu'il n'a certes pas. Il a beau jeûner et payer sa dîme , il ne peut pas se prétendre sans faiblesse et sans péché. Comment pourrait-il être pardonné s'il ne se reconnaît pas pécheur? C'est pour les pécheurs que Jésus est venu. Pour ceux et celles qui disent avec le collecteur d'impôt: "Aie pitié de moi, qui suis un pécheur." Seigneur Jésus, je veux te suivre même si je suis pécheur. Délivre-moi de mon péché. Denise Lamarche. | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Le défilé des pécheurs Sam 9 Mar - 6:50 | |
|
Le défilé des pécheurs
Dans le défilé des pécheurs, dont parle l'évangile, Jésus en choisit deux et Il nous pose la question...
Lequel mérite le pardon?
Paradoxalement, celui qui se juge juste est pécheur et le juste, c’est l’homme qui se reconnaît pécheur
On peut présumer que l'une des choses les plus importantes dans le pardon, c'est de se reconnaître pécheur
Pour moi, le petit problème en cela, c'est le "comment" en venir à se "Reconnaître pécheur?" L'auteur propose des pistes, je souligne celle-ci:
"J’ai d’abord besoin de reconnaître mes ténèbres et de me laisser illuminer par Ton amour et Ton pardon."
J'aime: "Seul le coeur qui s'ouvre rencontrera Jésus."
Quand je t'accueille Jésus, au salon de mon coeur, quand je te contemple Jésus, quand je te fais confiance, quand je garde mon coeur ouvert, à l'écoute , tu es là, tu es à l'oeuvre, ton Esprit m'ouvre la route.
Le secret à ne jamais oublier:
Seul le coeur qui s'ouvre rencontrera Jésus.
Le vieux nostalgique
| |
|