Saint Gélase II, pape, bénédictin (1058-1119)
Moine du Mont-Cassin, il devint cardinal et conseiller du pape Pascal II. Elu pape en 1118, il dut combattre l'empereur Henri IV et l'antipape Grégoire VIII. Un an après son élection, il mourut à Cluny. Baronius dit qu'aucun pontife, à part les martyrs, n'a autant souffert pour l'Eglise.
Saint Dallan Forgaill, martyr (en 598)
Natif du Connaught, en Irlande, parent de saint Aidan de Fernes, il était un grand savant et devint aveugle par excès d'étude. Il est surtout connu pour son poème en l'honneur de saint Colomba. Il fut tué par des pirates à Iniscol.
Bienheureuse Boleslawa-Marie Lament, vierge, fondatrice (1862-1946)
Cette religieuse polonaise a consacré sa vie à l'oecuménisme. Elle a fondé les Soeurs Missionnaires de la Sainte Famille, dont le but principal est de travailler auprès des chrétiens, en rupture avec l'Eglise catholique, spécialement dans l'Europe orientale. Le deuxième objectif de la congrégation est de raffermir et de consolider la foi des catholiques, qui vivent en contact avec les orthodoxes.
Bienheureuse Gentile Giusti, laïque (1471-1530)
Elle donna deux fils à son époux, un tailleur vénitien qui était irascible et jaloux. Un des fils devint prêtre. Quant au ménage, il ne fut guère heureux et, à la mort du mari, les épreuves s'accumulèrent, au point qu'on chassa de la ville la veuve et son fils. La souffrance, au lieu de l'aigrir, la rendit compatissante aux malheurs d'autrui. Elle mourut à Ravenne.