Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Mardi Saint EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Mardi Saint EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Mardi Saint EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Mardi Saint EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mardi Saint

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Mardi Saint Empty
MessageSujet: Mardi Saint   Mardi Saint EmptyMar 30 Mar - 1:38

mardi 30 mars 2010 Mardi Saint

Saint Jean 13, 21-33 ; 36-38
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m’en vais, tu ne peux pas me suivre pour l’instant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion
1. Potentiel de trahison. Le nom de « chrétien » n’est pas en soi une garantie de fidélité au Christ. Une âme choisie par le Christ peut se détourner et choisir de l’abandonner. Comme le relate l’Evangile « Jésus fut bouleversé au plus profond de lui-même et il attesta, ‘amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera’ ». Je ne peux pas être sûr de mon salut. Je dois persévérer en foi et en vertu. Est-ce que je prends la déclaration de Jésus à la légère ? Jésus, est-il bouleversé pour moi ? La « crainte du Seigneur » est un don du Saint Esprit (voir CEC, n°1831). Je devrais trembler à la pensée de pouvoir offenser le Christ. Chaque péché que je commets est un rejet de l’amour infini de Dieu envers moi. Prenons maintenant la résolution d’être absolument fidèle à la grâce de Dieu dans notre vie.

2. Seigneur, qui est-ce ? Jésus répond à la question sur celui qui va le trahir : « C’est celui à qui je vais offrir la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Jésus parle d’un ami intime. Jésus parle d’un de ceux qui a reçu ses dons, mais celui-ci s’en ira pour faire sa propre volonté au lieu de la volonté de Dieu. Le salut éternel n’est pas une garantie, même pour un chrétien. Dieu aime tellement chacun qu’il grave son image en lui, exprimé dans le don de l’intelligence et de la libre volonté. Dieu nous aime tellement qu’il respecte notre liberté même : « ce que tu vas faire, fais-le vite. » Dieu n’offre aucune résistance à la liberté humaine, car sa raison d’être est l’amour – même si cet amour et cette confiance sont trahis. Seigneur, ne me laisse jamais t’abandonner. Permets que je sois fidèle à ton amitié.

3. La gloire de l’amour triomphant. On doit glorifier Jésus parce que son amour sera triomphant. Même si l’homme est infidèle, Dieu est toujours fidèle. L’amour se prouve dans les épreuves. L’amour de Jésus va bientôt endurer l’infidélité du péché. Si le Christ nous demeure fidèle dans son amour, il reste d’abord fidèle à Dieu le Père. « Maintenant le Fils de l’Homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui. » Cette glorification sera une nouvelle révélation pour l’homme : la profondeur de l’amour divin. « Là où je vais, vous ne pouvez pas venir. » Jésus va enseigner, par son exemple, comment on tend l’autre joue, comment donner la tunique et le manteau. Il va démontrer comment le grain qui meurt, va porter un fruit abondant. L’homme, sans cet exemple et cette grâce, ne connaît que la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, la légitime défense. Suis-je assez humble pour apprendre de l’exemple de Jésus ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, donne-moi l’humilité d’apprendre à ton exemple. Souvent je présume que je suis digne de ton amitié, tel que je suis ; ou je pense que je suis capable de plus de vertu que le prouvent mes actes finalement. Que ta grâce triomphe en mon cœur, pour que ma conversion te glorifie.

Résolution Aujourd’hui je remplirai une de mes responsabilités avec vertu, parfaitement, silencieusement, afin de m’assurer que mes actions précèdent mes paroles…
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Mardi Saint Empty
MessageSujet: Re: Mardi Saint   Mardi Saint EmptyMar 30 Mar - 4:51

Pardonne-moi Seigneur d'être souvent un traître par mes silences.Mardi Saint Xserait-cemoi.
Revenir en haut Aller en bas
jcmtogo




Messages : 609
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : TOGO Afrique

Mardi Saint Empty
MessageSujet: Re: Mardi Saint   Mardi Saint EmptyMar 30 Mar - 5:32

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!30/03/2010
Jean 13 ,21 – 33. 36-38
« A l’heure où Jésus passait de ce monde à son père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il faut bouleverser au plus profond de lui-même, et il attesta : Amen amen, je vous le dis l’un de vous me livrera ». En ce Mardi Saint Jésus Christ se voyant proche de sa mort pour nous délivrer de nos péchés se bouleverse. Mais son bouleversement ne l’a pas ôté de son objectif, mais nous les chrétiens d’aujourd’hui quand nous nous bouleversions nous abandonnons la mission que Jésus Christ nous a confiée. Gardons toujours le cap droit pour faire la volonté de Dieu et non celui des hommes. Jésus parla de sa mort prochain à ses disciples et une mort qui commencera par la trahison de l’un de ses disciples. Ne cherchons pas loin car celui qui peut nous faire du mal pour laisser de suivre Jésus, est proche de toi. Dans ce monde, nous trahisons nos frères et sœurs pour de l’argent, par envier, jalousie ou autres. Notre Seigneur qui savait bien celui qui allait le livrer ne l’a pas fait du mal car il aime tous le monde sans expression. Et nous quand nous savons que l’un de nos ami(e)s pense nous livré, que faisions nous ??? Agissions comme notre Maître, en confier à Dieu tout nos soucis et peine en faisant sa volonté. Judas Iscariote qui a trahit Jésus et Pierre qui renié Jésus trois fois entre ses deux disciples, il y a une grande différance entre le péché commis dans un mouvement de faiblesse et le péché de celui qui se détourne délibérément. Dans le péché par faiblesse, la grâce est là, comme un filet qui retient celui qui tombe, il ne peut pas tomber plus bas. Judas lui se détourne de Jésus pour avoir la richesse de monde. Dans quel cas est tu ???

Demandons à l’Esprit Saint en ce Mardi Saint de nous venir en aide pour agir selon la volonté de Dieu malgré nos faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
Contenu sponsorisé





Mardi Saint Empty
MessageSujet: Re: Mardi Saint   Mardi Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église fête : Mardi Saint
» Saint Pionius et ses compagnons - Saint Henri Morse - Saint Sigebert - Bienheureux Réginald de Saint-Gilles
» Saint Jean de Britto - Saint Gilbert de Sempringham - Saint Joseph de Léonissa - Bienheureux Raban Maur
» Saint Eleuthère de Tournai - Saint Sadoth et ses compagnons - Saint Wulfric - Bienheureuse Elisabeth-Barthélemie Picenardi
» Saint Germanique - Saint Wulstan - Saint Henri d'Uppsala - Bienheureux Marcelo Spinola y Maestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: