Saint Jean de Britto, martyr, jésuite (1647-1693)
Natif de Lisbonne, il rejoignit les jésuites en 1662. Envoyé dans les missions d'Extrême-Orient, il travailla à Malabar, à Tanjore, à Marava et à Madura. Entré dans la caste des brahmanes pour s'approcher des classes supérieures et de la noblesse, il fit souvent preuve d'originalité et de perspicacité dans ses méthodes apostoliques. Emprisonné et torturé, il refusa d'abandonner sa mission et fut mis à mort en Inde. Canonisé par Pie XII en 1947.
Saint Gilbert de Sempringham, prêtre, fondateur (1083-1189)
Anglais, né dans le Lincolnshire, il devint prêtre de paroisse dans son village natal, en 1123. Sept demoiselles de sa paroisse voulant vivre en communauté, il leur rédigea un ensemble de préceptes. Ceci est l'origine de l'Ordre des gilbertins, qui comprit des moines sous la règle de saint Augustin et des moniales sous celle de saint Benoît. Gilbert était leur maître général, jusqu'à ce qu'il devînt aveugle. Une vingtaine d'établissements susbistaient toujours lorsque l'Ordre fut supprimé par Henri VIII en 1538. Le fondateur mourut à 106 ans.
Saint Joseph de Léonissa, capucin (1556-1612)
Natif de Léonissa, dans les Etats pontificaux, il se fit capucin en 1574. Envoyé comme missionnaire en Turquie, il eut la charge des galériens chrétiens. A Constantinople, il connut la prison et la torture. Rentré en Italie, il mourut après l'opération d'un cancer.
Bienheureux Raban Maur, archevêque, bénédictin (776-856)
Natif de Mayence, en Allemagne, il fut présenté dans son enfance à l'abbaye de Fulda, où il devint moine. Il compléta son éducation à Tours, où il étudia deux ans sous Alcuin. Responsable de l'école abbatiale de Fulda, il fut ordonné diacre en 801 et prêtre en 814. Elu abbé en 822, il résilia sa charge vingt-cinq ans plus tard, puis il fut nommé archevêque de Mayence. Gouvernant son archidiocèse avec une habileté remarquable, il était réputé pour son amour des pauvres; il en recevait quelque trois cents chaque jour. Savant distingué, il mit ses talents au service de la formation du clergé. Ses commentaires bibliques, ses homélies, son martyrologe, ainsi que ses oeuvres poétiques dévoilent l'enracinement de sa pensée dans la Bible et les Pères. Il est probablement l'auteur de l'hymne Veni Creator Spiritus.