Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Temps de Noë; - 4 janvier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptySam 3 Jan - 19:49

Ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.
(Matthieu 2, 12)


Temps de Noë; - 4 janvier Qj18gb10


Le voyage qui ne finit pas. Le voyage des mages décrit à sa manière notre marche vers Dieu, qui ne finit jamais. Une simple étoile suffit à les mettre en route. À Jérusalem, scribes, lévites et pharisiens ne se posent pas de questions, malgré la présence du Temple, du culte et de l'Écriture. Les mages, eux, entreprennent un long voyage parce qu'une question les habite et ne reçoit pas de réponse adéquate. Dieu est toujours à l'horizon de nos questionnements. Les mages sont conduits vers une étable. Ils cherchaient quelqu'un de riche et de puissant. Ils découvrent la pauvreté. Dieu n'est jamais tout à fait à l'image de nos rêves. Nous faisons de Dieu une idole, mais celui que Jésus nous révèle est à la fois plus réel et plus humble.

Acceptant la purification de leurs rêves, les mages entrent dans le mystère du Dieu vivant. Ils en éprouvent alors "une très grande joie". Entrer dans la foi, c'est découvrir une autre cohérence qui donne sens à toute la vie. Car Dieu est amour.

Pour retourner dans leur région, les mages sont invités à prendre un autre chemin. La quête de Dieu n'est pas une évasion. Elle exige un retour au pays réel, aux défis de la vie concrète: travailler, tenir maison, militer, fêter. Mais le chemin du retour n'est pas celui de l'aller. Il est celui de la responsabilité assumée dans la joie. Le vie croyante est une mission. La marche des mages est la nôtre. Heureux ceux, heureuses celles qui se mettent en route pour un voyage jamais achevé.



Seigneur, conduis-nous à l'enfant de la crèche. Puissions-nous, comme les mages, éprouver une grande joie et offrir à notre façon les hommages qui conviennent à un roi, à un Dieu et à notre frère en humanité, Jésus le Christ, notre seigneur. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptySam 3 Jan - 23:22

I love you
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 5:42

I love you Je comprends que tu sais les placer les images, Jade. app003
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 7:03

J'ai lu et relu ce texte avec un immense plaisir. Il nous décrit si bien les diverses facettes d'une vie de foi.

"Les mages entreprennent un long voyage... parce qu'une question les habite" Image de notre marche vers Dieu, notre quête de Dieu, qui ne finit jamais, qui habite tous les coeurs. "Une étoile suffit à les mettre en route..." savoir lire les signes, dans la "vraie vie" dont on parlait hier.

Les mages, en route, "entrent dans le mystère de Dieu" ... "Ils éprouvent une très gande joie". Voilà l'entrée dans la foi qui donne un sens à toute vie.

Croire c'est accepter de se garder en route... accepter le retour par un autre chemin... voyage qui n'est jamais fini. Le vie du croyant est une mission. On ne possède pas Dieu... on marche à sa suite!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 7:12

Il y a un peu de ces Mages en toi le Vieux, alors marchons ensemble vers et avec. p-m
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 7:23

Ne manquez pas de lire attentivement l'illustration si belle de ce texte... partagez-nous ce qu'elle vous raconte... pourrquoi pas?

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
saperlipopete

saperlipopete


Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Localisation : Québec

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 14:34

En lisant ce texte de Jade, j'ai le gout de vous partager un texte de George Madore qu'il publiait dans sa revue pour nous aider à vivre l'Avent et la période de Noel. Le voici

Mes tres honorables seigneurs,

Je veux d'abord vous dire toute mon admiration. Car je trouve que le bon Dieu ne vous a pas rendu la tâche facile. Bien sur, il vous envoie une étoile, mais voilà qu'elle disparaît. bien sûr, il vous guide jusqu'à Jérusalem, mais pour y rencontrer un roi paranoiaque et des savants qui ne savnet pas que leur roi est né. Enfin, vous repartez de là avec, comme tout guide, quelques brides del'Écriture. Pas de carte routièere, pas de GPS, pas d'anges comme pour les bergers! Il fallait que vous soyez vraiment décidés à voir ''le roi des Juifs''.

Je pense que ce qui vous guidait plus que tout, ce qui vous gardait enroute margré tout, c'était le désir intense en vous de rencontrer le vrai Dieu, celui qui envoyait son Fils dans le monde. VBous avez dû être un peu déroutés de voir ce petit bébé sur les genoux d'une femme toute simple. Mais, mystérieusement, vous avez presenti son identité, Vous l'avez adoré, ce bébé, cet être humain si faible et fragile...

Je vous admire parce que moi, j'ai la Bible, j'ai le grand signe de la résurrection, j'ai 2000 ans de foi chrétienne. Et marlgé cela, je n'avance pas vite. Peut-être que ce qu'il me manque, c'est ce désir brûlant de rencontrer mon Dieu, de le connaitre mieux pour l'aimer mieux.

Alors, Messieurs les Rois Mages, je ne vous demande ni votre or ni votre science des astres. Simplement, un peu de ce désir profond qui nous met en route et nous tient en marche.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon retour!

Un chrétien du troisième millénaire.


Je trouve ce texte magnifique, car il incarne bien le désir qui m'habite.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier EmptyDim 4 Jan - 14:59

Je partage aussi ce désir mais comme il dit je n'avance pas vite moi itou. très beau texte en torbinouche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de Noë; - 4 janvier Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noë; - 4 janvier   Temps de Noë; - 4 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de Noë; - 4 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de Noël - 3 janvier
» Temps de Noël - 1er janvier
» Temps de Noël - 2 janvier
» Annoncer le Christ « à temps et à contre temps »
» Temps de Noël - 28 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: