Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Temps de Noël - 28 décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Temps de Noël - 28 décembre Empty
MessageSujet: Temps de Noël - 28 décembre   Temps de Noël - 28 décembre EmptySam 27 Déc - 19:56

La Sainte Famille

Tu peux laisser ton serviteur mourir en paix.
(Luc 2, 29)


Temps de Noël - 28 décembre Rigsoz10


Prière de la fin de vie. L'enfant est la promesse d'un monde meilleur, c'est bien connu. Il sera notre image épurée. Il ira plus loin que nous. Il portera nos rêves et nos ambitions. Et nous voici devisant en le regardant: "Il ressemble à son père, à sa mère." Les vieilles tantes font le lien avec les autres générations: "C'est tout à fait son oncle Paul ou sa cousine Nicole. On dirait la grand-mère Sophronie sur ses photos d'enfant."Sera-t-il musicien ou sportif? Sera-t-elle institutrice ou notaire? Aura-t-elle la beauté de Suzanne, le cran de Lucie? De proche en loin, tout y passe. Tout est promesse, tout est "prophétie". Parfois illusion, parfois vérité.

Il en va de même de l'enfant Jésus que la piété de ses parents porte au Temple pour accomplir les rites demandés par la loi. Lors de la présentation de leur enfant, deux belles figures de vieillards, Anne et Syméon, viennent prophétiser à propos de Jésus. Il sera grand. Mais il sera aussi un signe de contradiction. Derrière le berceau, la croix se profile déjà. La prière de Syméon est une prière de fin de vie. La liturgie des heures nous la propose avant le repos de la nuit. J'en connais peu d'aussi belles.

Seigneur, me voici au seuil de la nuit. Longue a été ma journée. Longue aussi ma vie. Tu peux me laisser m'en aller dans la paix. Mes yeux ont vu ton salut. Je suis comblé. Je te laisse ma nuit. Je te laisse ma vie. Vienne en moi ta paix. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Temps de Noël - 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël - 28 décembre   Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 28 Déc - 6:42

La fête des enfants


Cette fête de la sainte famille me rappelle ces longues processions d'enfants acheminés à la crêche de l'église paroissiale. C'était leur fête, les voix d'enfants qui résonnaient dans la grande église, se mêlaient aux chants des anges et faisaient vibrer mon coeur.

Je lisais dans le texte d'introduction de la messe de Noël de mon patelin: "Au yeux des enfants, Noël constitue un moment magique et longuement attendu. En les observant, certains adultes se rient de leur crédulité tandis que d'autres envient avec nostalgie leur excitation. Toutefois, la capacité d'émerveillement ne résulte pas de la naïveté, mais davantage de la capacité à s'étonner de la vie et à s'ouvrir au mystère."[/i]

La parole du vieux Médée, un vieux sage que j'aime bien, remonte en moi: "[i]Ce qui manque aux enfants c'est qu'on néglige souvent de mettre dans leurs coeurs des semences de rêves et de désirs".
Accompagner les enfants à la crêche, un si beau geste qui nourrira longtemps leur rêve, qui y fera naître de si beaux et si vrais désirs.

J'aimerais laisser Jésus me dire aujourd'hui: "Laisse venir à moi l'enfant qui vit en toi"... Au fond, permets-toi de t'étonner, de t'émerveiller. Et le rêve, le désir prendra vie, celui d'une vie nouvelle, celui d'une nouvelle naissance, la naissance de l'Amour, et tu pourras le faire naître à ton tour, au jour le jour.

Bonne année les enfants.


Le vieux nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Temps de Noël - 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël - 28 décembre   Temps de Noël - 28 décembre EmptyDim 28 Déc - 8:32

pour la benediction des enfants, ma petite Sarah est parti sans que jai besoin de l'accompagner rejoindre le pretre et les autres enfants sur l'autel. jetais bien contente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de Noël - 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël - 28 décembre   Temps de Noël - 28 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de Noël - 28 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de Noël - 30 décembre
» Temps de Noël - 31 décembre
» Temps de Noël - 29 décembre
» Temps de Noël 2008 - 27 décembre
» Temps de Noël - 1er janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: