Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique

Aller en bas 
+2
Jade
troubadour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 3:27

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 BigBeauty_bougie


Oui Jade, on se respecte différents...et on tente d'avancer sans se juger...

Ensemble on s'éclaire... et la Vérité du Seigneur est mise sur le boisseau ...(*_*)


à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Bougie-allummee-noir-20070630
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 6:20

Oui merci vous m'éclairez beaucoup.à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Lumiere
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 6:25

désolé pour le trouble ...(*_*)
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 8:22

Merci Jade et à vous tous qui partagez...
J'ai peut-être parfois un air agressif dans mes partages,
c'est sans doute un soubresaut
d'ardeur juvénile qui traîne dans ma carcasse...
qui refuse le oui, oui, oui sans bien comprendre...
ne voyez aucune méchanceté dans mes interventions,
voyez plutôt en moi, l'aveugle qui cherche plus de lumière!

Je me sens très attaché à l'église,
je ne peux pas m'empêcher de parler quand, à mes yteux,
on fait mal à "mon église"..

Comme vous dites... "plus il y a de lumière,
plus on en vient à voir clair."
Et j'aime bien cheminer avec vous.
C'est un cadeau de pouvoir se parler entre croyants, partager, grandir!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 11:38

oh oui ...j'agrée...
le troubadour (*_*)


"*****Je me sens très attaché à l'église,
je ne peux pas m'empêcher de parler quand, à mes yeux,
on fait mal à "mon église"....*****"


Je reprends ta phrase que je fais mienne ..(*_*)

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 800px-Pigeonnier2
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 4:53

DECLARATION DES EVEQUES DU CAMEROUN SUITE AU VOYAGE DU PAPE, et réflexion par rapport à la crise médiatique.

Après la visite de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI au Cameroun, une certaine presse s'est fait l'écho d'un malaise qu'auraient suscité les propos du Saint-Père sur l'usage des préservatifs et sur le VIH/SIDA. Cette presse ne cesse de traiter d'irresponsable la position du Pape au sujet de l'usage des préservatifs et donne à croire que ses propos sur ce sujet ont eu un effet négatif et porté un coup de froid sur sa visite au Cameroun.
Consciente des enjeux d'une telle désinformation, la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, par la voix de son Président, S.E. Mgr. Victor Tonye Bakot, fait la mise au point suivante :
Alors que le Pape se trouvait dans l'avion qui devait l'amener jusqu'au Cameroun, il a accordé une interview à la presse à bord du même avion. Cette interview s'est limitée à six questions dont la cinquième à polémique posée par le journaliste de France2 Philippe Visseyrias : 
« Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Eglise Catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ? ».
Voici in extenso la réponse du Saint-Père :
« Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Saint'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le Sida, aux Camilliens, et tant d'autres, et d'autres, à toutes les sœurs qui sont au service des malades. Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l'argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas de l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution des préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème. L a solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font. »
Les évêques du Cameroun s'étonnent de ce que les journalistes ne retiennent de cette déclaration du Pape tout à fait complète que l'opposition aux préservatifs, occultant toute l'action de l'Eglise sur la lutte contre le sida et la prise en charge des malades. Ils s'étonnent surtout de ce que la presse veuille faire croire à un malaise de l'opinion camerounaise pendant la visite du Saint-Père, consécutivement à ses déclarations.
L'épiscopat camerounais souligne et de manière très forte, que les Camerounais ont accueilli avec joie et enthousiasme le Pape Benoît XVI, confirmant ainsi leur hospitalité légendaire. Il ne nie pour autant pas la réalité du sida, ni son effet dévastateur dans les familles au Cameroun.
Le Saint-Père met l'homme au centre de ses préoccupations et rappelle l'enseignement du Christ et de l'Eglise. L'engagement de l'Eglise Catholique auprès des personnes vivant avec le virus du Sida, l'accompagnement des personnes infectées et affectées sont des priorités pour l'Eglise Catholique. L'accompagnement des personnes et des familles ainsi que l'enseignement de l'Eglise permettent à chacun de se valoriser dans sa dignité de fils adoptif de Dieu. Cette dignité oblige à porter un regard neuf sur l'autre et sur le monde. Au lieu de chercher des expédients, l'Eglise propose à l'homme des valeurs pérennes.
L'Eglise catholique est partout engagée quotidiennement dans la lutte contre le sida. A cet égard, elle a mis en place des structures adaptées pour l'accueil, le suivi et le tra itement des personnes infectées du VIH. Cette assistance est à la fois morale, psychologique, nutritionnelle, médicale et spirituelle. Voilà le premier message du Saint-Père sur le sida.
A côté de cette action multiforme et constante, l'Eglise, force morale, a l'impérieux devoir de rappeler aux chrétiens que toute pratique sexuelle en dehors du mariage et non rangée est dangereuse et propice à la diffusion du sida. C'est pourquoi elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple. C'est son devoir. Elle ne saurait s'y soustraire. Voilà le second message du Saint-Père.
Les Evêques du Cameroun regrettent par conséquent que les médias occidentaux notamment aient oublié les autres aspects pourtant essentiels du message africain du Saint Père sur la pauvreté, la réconciliation, l a justice et la paix. Ceci est très grave, lorsqu'on sait le nombre de morts que causent d'autres maladies en Afrique et sur lesquelles il n'y a aucune publicité véritable ; lorsqu'on sait le nombre de morts que causent en Afrique les luttes fratricides dues aux injustices et à la pauvreté.
Avec le Pape, les Evêques du Cameroun rappellent à tous les chrétiens et à tous les Camerounais :
1)                              Que les rapports sexuels ont pour finalité première la procréation voulue par Dieu lui-même au début de la création. Le mariage entre un homme et une femme est le cadre idéal voulu par Dieu pour cette procréation.
2)                              Que l'Eglise catholique ne méprise pas les malades du Sida et n'encourage nullement la propagation de la maladie ainsi qu lui prêtent certains médias. Elle est et restera toujours active dans la lutte multiforme contre la maladie.
Les Evêques du Cameroun
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 4:58

REFLEXIONS DE MONSEIGNEUR RIOCREUX, EVEQUE DE PONTOISE ET PRESENT LORS DU VOYAGE DU PAPE EN TANT QUE RESPONSABLE DE LA C.O.F.R.A.C.

Ayant été témoin de la ferveur, de l'enthousiasme et de la joie de toute l'Afrique d'accueillir le successeur de Pierre, je me dois de crier face au lynchage médiatique contre Benoit XVI en France. Je dis bien « en France », car c'est surtout chez nous que l'incompréhension des propos du pape et l'exploitation politique se sont manifestées avec une virulence inouïe. Vu de Yaoundé où je me trouvais avec près de 100 évêques de tout le continent, cette polémique en France semblait parler d'un autre voyage que celui dont nous étions témoins. Et je le dis avec force : j'avais honte de la présentation journalistique et du raccourcissement du propos du pape dans l'avion le conduisant au Cameroun.
Invité par plusieurs évêques de ce pays et comme responsable de la COFRAC (Communauté Francophone des radios chrétiennes), je tenais à être présent à l'évènement de la visite papale à Yaoundé. Cela m'a permis de commenter en direct l'arrivée du Saint Père sur R adio Reine, la radio catholique du Cameroun.
En allant là bas, je pressentais aussi que c'était une occasion unique pour faire remonter l'information du Sud vers le Nord : faire connaître l'Afrique avec ses drames certes, mais surtout l'extraordinaire vitalité de l'Eglise catholique et l'aspiration à la paix, à la justice et à la réconciliation. De cela, rien ou très peu ont été dit puisque la France n'a entendu parler que du préservatif alors qu'au même moment, la fête autour du pape fut belle et joyeuse. Mépris d'un côté et propos déplacés qui ont engendré une incroyable haine contre le pape, et de l'autre côté, la fierté de tout un pays d'accueillir l'homme de foi, de paix et de compassion, Benoît XVI.
Aussi, ce fut un vrai scandale pour moi de voir et d'entendre ce qui se disait en France sur le pape alors que nous vivions tout autre chose à Yaoundé. Interrogeant les évêques africains, ils me répondaient tous qu'ils souscrivaient pleinement aux propos de Benoit XVI puisque celui-ci avait parlé pour l'Afrique... et non pour la France. Les évêques de ce continent constatent que les campagnes anti sida par distribution de préservatifs ne font qu'augmenter le problème. Quant aux évêques anglophones, deux jours après la tempête médiatique... ils ignoraient la polémique en France ! En conséquence, l'opinion publique française matraquée par les média et les politiques n'a rien su des véritables enjeux du voyage papal dans «le continent de l'espérance » que représente l'Afrique sur le plan économique, culturel et chrétien.
Voilà pourquoi maintenant je souhaite témoigner de ces trois j ours avec le pape à Yaoundé. D'abord de l'extraordinaire accueil reçu par le pape. Sur les 25 kilomètres entre l'aéroport et la ville, une foule considérable manifestait sa joie et son enthousiasme. En accueillant Benoît XVI, le président Byia disait au nom du Cameroun la « fierté » d'avoir été le pays choisi pour accueillir l'Eglise de tout le continent.
Présent aux deux grandes célébrations des Vêpres à la basilique Marie Reine des Apôtres le mercredi et à la magnifique messe au stade Ahidjo le jeudi, j'ai été impressionné par la beauté et la ferveur de ces liturgies, du recueillement et de longs silences contrastant avec l'exubérance manifestée au moment de l'arrivée du Saint Père. Il y eut même un symbole immédiatement interprété par nos amis africains.
Alors que le pape venait d'entrer dans la basilique, une pluie abondante s'est abattue sur la colline où se dresse la basilique. Pluie, signe de bénédiction...même si elle contraignait les fidèles amassés à l'extérieur à trouver un abri précaire ou à subir cette pluie diluvienne. Puis un arc en ciel a suivi ! L'arc en ciel de Yaoundé.
Quant à la messe solennelle, elle a constitué le sommet du voyage pontifical. Les chants nous rappelaient les messes chez nous, tels le « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon » ou « Le Seigneur nous a aimés » mais mis en musique à la manière africaine avec accompagnement aux balafons et saxophones. La liturgie elle même était extraordinairement festive dans un heureux mélange entre Credo et Pater en latin avec des chants et danses en langues locales du Cameroun e t du Congo pour le Gloire à Dieu et la procession d'offrandes. Beau cadeau pour le pape à l'occasion de la Saint Joseph !
Et puis, il y eut cette émouvante et touchante rencontre avec les handicapés au « Centre Cardinal Léger » . Comme l'avait fait Jean Paul II à Tours en 1996 avec les «blessés de la vie », Benoît XVI s'est penché avec compassion vers ces malades en leur adressant les mots justes.
Car ce sont aussi les discours qu'il faut maintenant lire. Chez ce pape, les propos sont toujours denses et précis à l'image de son discours aux Bernardins à Paris et de ses méditations à Lourdes. Notre pape donne des textes riches à méditer et à reprendre.
Le moment essentiel de cette visite fut naturellement celui de la remise de l'Instrumentum Laboris aux présidents des conférences épiscopales d'Afriqu e pour le synode d'octobre. Après le premier synode de 1994 et l'exhortation apostolique sur la mission évangélisatrice, voici maintenant ce travail sur le thème approprié de « la paix, de la justice et de la réconciliation ».
Dans le document « Ecclesia in Africa » de 1995, il est écrit que « L'Afrique, dans la diversité de ses rites, danse de joie, exprime sa foi dans la vie, au son des tam-tams et d'autres instruments de musique africains ». A Yaoundé, nous l'avons vu, le pape était visiblement heureux de cet enthousiasme. Ce même texte aborde aussi la question du SIDA, en disant que « la lutte doit être le combat de tous ». Tous savent que, en Afrique, l'Eglise est au premier rang de cette lutte et le pape l'a rappelé dans l'interview donnée dans l'avion...mais cette mention a été hélas occultée, comme toute la réflexion qui a précédé ou suivi les deux petites phrases retenues.
En revenant ici en France et dans mon diocèse, j'étais à la fois rempli de tristesse devant cette incompréhension de notre pays sur la mission du pape, et dans le même temps, comblé de joie par la célébration de ce 4ème dimanche de Carême. En effet, en ce jour, en l'église de Jouy le Moutier, j'instituais lecteur et acolyte en vue du diaconat un père de famille d'origine camerounaise, Louis Bède. Présent dans le Val d'Oise depuis 20 ans, il est ingénieur et actif dans le catéchuménat diocésain. Son père est connu dans le pays comme un chrétien exemplaire, enseignant et traducteur en langue Ewondo de la Bible et de la Liturgie. Là bas, à Yaoundé, j'ai rencontré la famille de Louis Bède et de Bertille, s on épouse. Ils étaient heureux de ce lien entre nos Eglises et fiers de la visite du pape chez eux. C'est ce bonheur que je retiens, celui de toute l'Afrique, d'avoir accueilli magnifiquement le successeur de Pierre.
+ Jean Yves Riocreux, évêque de Pontoise
le 23 Mars 2009
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 5:32

Merci Troubadour pour cette déclaration et cette réflexion des évêques. Il est vrai qu'on passe sous silence TOUT LE BIEN QUE FAIT L'Église.- Je redonne ma pensée ; sur tout ce que dit ou écrit le Pape, je retiens qu'il nous propose un idéal de vie, visez toujours plus haut nous dit-il. Mais humainement chacun fait ce qu'il peut. Le message est universel et doit être ainsi mais l'application est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 7:05

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 24 Avr - 19:38

« Que dirait, que ferait Jésus ? », par Joseph Bouchaud


Comme Supérieur-Général puis Délégué International de ma Congrégation des Fils de la Charité, j’ai visité plusieurs fois tous les pays d’Amérique Latine et un bon nombre de pays d’Afrique. En fidélité à la mission des Fils de la Charité, j’y ai été particulièrement attentif à la vie et aux problèmes des zones urbaines les plus pauvres. Puis, pendant huit ans, j’ai partagé la vie des habitants d’un bidonville de Mexico ; pendant trois ans, celle du ghetto de Chicago ; pendant un an, celle d’un quartier très populaire de Brazzaville, en Afrique, et, pendant treize ans, celle d’un bidonville de Manille, en Asie. Dans un continent ou un autre, j’ai animé plus de cent semaines de retraites de prêtres. J’y ai reçu beaucoup de confidences…

Aujourd’hui, j’ai 86 ans. Que ce que je crois devoir dire n’apparaisse surtout pas comme un ensemble d’idées ou de théories, mais comme un devoir de conscience : la description de la réalité, telle qu’elle s’est, peu à peu, imposée à moi.

Cette réalité, c’est que les directives actuelles de notre Eglise, sur le terrain de la procréation, chargent les plus pauvres de notre monde de chaînes qui aggravent leur misère et contribuent à augmenter le nombre des humains vivant de manière inhumaine. Nulle part, dans ces immenses zones pauvres que j’ai d’abord visitées et auxquelles ensuite, j’ai appartenu, je n’ai vu les méthodes Billing, préconisées par les responsables de notre Eglise, faire preuve de quelque efficacité. Elles sont trop compliquées. Elles supposent une possibilité d’organiser la vie totalement inaccessible à la culture des pauvres. Elles sont pensées et expérimentées dans un monde qui n’est pas celui des pauvres. En imposant, comme seules solutions permises, des solutions qui leur sont inaccessibles et en interdisant les autres, l’Eglise contribue à enfermer les pauvres dans le cycle de la surnatalité.

Pendant les douze ans au cours desquels j’ai vécu dans le bidonville de Laura à Manille, j’ai vu la population de cette ville passer de 7 millions à plus de 13 millions et le nombre des habitants vivant en bidonville passer de 4 à 7 millions. J’ai vu un petit village de quelques centaines d’habitants, Bagong Silang, près de Manille, devenir une zone de 350.000 pauvres. J’ai vu plus de 7 millions d’hommes, et de femmes partir travailler à l’étranger et donc abandonner leurs familles pour les sauver de l’extrême pauvreté. J’ai vu des millions d’enfants s’entasser dans des taudis, assurés, presque tous, d’un avenir de misère. J’ai vu à Manille, comme à Mexico, comme à Brazzaville et ailleurs, des masses de jeunes, généreux et ouverts dans leur enfance, devenir, peu à peu, des membres de “gangs”, parce qu’ils vivent sans espace, sans travail et sans espérance.

Bien souvent, dans divers pays, j’ai senti la révolte gronder en moi, quand des parents de 8 ou 10 enfants, vivant dans l’affreuse misère de leur taudis, parfois avec un seul repas par jour (et quel repas !), me disaient en parlant du nombre de leurs enfants : ” Nous sommes catholiques. C’est l’Eglise qui le veut…” Quand ces enfants seront adultes, comment n’auront-ils pas le désir de rejeter cette Eglise coupable, à leurs yeux, de la misère de leur enfance ?

Comment peut-on présenter l’interdiction du préservatif au nom de la dignité de la vie ?… alors que des millions de fœtus s’en vont, chaque jour, aux poubelles dans tous les coins du monde… ou sont enterrés comme des petits animaux, dans un quelconque recoin de terrain, par des parents qui aiment leurs enfants mais qui sont écrasés par l’impossibilité d’éduquer et même de nourrir leurs trop nombreux autres enfants déjà nés. Les vies de ces enfants, victimes de l’impossibilité dans laquelle se trouvent leurs parents de les faire vivre, sont-elles donc moins sacrées que celles des enfants possibles des gens “cultivés”, capables de déchiffrer les messages des méthodes Billings, pour choisir, librement, de les faire naître ? Quand on vit au milieu des pauvres, comment leur expliquer ce qui apparaît comme les choix de notre Eglise à ce sujet ?… Moi, je n’ai pas pu… Je ne peux pas… J’aurais l’impression de trahir un message essentiel de Jésus.

J’ai découvert aussi une autre réalité dramatique : les malades du sida. Ils sont des millions dans le monde. La plupart d’entre eux sont jeunes, mariés, avec des enfants en bas âge. De toute évidence, la grande force pour ne pas être détruit par cette affreuse maladie, c’est un redoublement d’amour et de foi. Mais les risques de contagion leur interdisent les rapports conjugaux normaux. Or certains responsables dans l’Eglise affirment qu’en conséquence ils doivent vivre “comme frère et sœur” avec leur conjoint. Pourtant, dans ces moments de grande souffrance morale, le couple a particulièrement besoin de partage sexuel pour fortifier son amour. Le malade a besoin de ne pas se sentir rejeté comme un pestiféré… privé jusqu’à la mort de cette manifestation primordiale d’amour par celui ou celle qui l’aime… et qui aura, de surcroit, à prendre la responsabilité de se refuser à lui ou à elle. Je ne peux pas dire, au nom de Jésus, à ceux qui vivent ce drame, que l’interdiction du préservatif doit passer avant un amour à sauver pour un “condamné à mort”. Non ! je ne le peux pas parce que je suis sûr qu’aujourd’hui, Jésus ne dirait pas cela.

Je suis navré de constater que, dans ce domaine de la morale sexuelle, nous n’avons pas avancé depuis le Concile, et que nous avons même reculé. En effet, quand, jeune prêtre, je continuais mes études en Théologie à l’Université Catholique de Paris, on m’a enseigné que chaque famille devait avoir le nombre d’enfants qu’elle estimait, en conscience, pouvoir élever et éduquer dignement. Je retrouvais là une fidélité à l’esprit de Jésus, que je ne retrouve plus dans l’abondance et la surabondance des barrières et des mises en garde actuelles.

Notre Morale, spécialement en ce domaine de la Morale Sexuelle, ne s’est-elle pas égarée en se basant sur certaines conceptions philosophiques discutables, beaucoup plus que sur l’agir et l’enseignement de Jésus ? Je crois, pour ma part, cette question capitale. La préoccupation essentielle de Jésus face aux personnes en situation difficile sur le plan sexuel, n’est pas de les obliger à prendre tel ou tel chemin. Non ! c’est de les aider à retrouver leur responsabilité personnelle, dans la situation où ils sont. Face à la Samaritaine aux cinq maris successifs, face à la femme adultère, condamnée à mort par les autorités religieuses, face à Marie-Madeleine écrasée par son passé, Jésus ne condamne pas. Il ne brandit aucune obligation. Il leur prouve son amour : il les invite à se relever… Il ne leur donne même pas de conseils… Il leur donne de chercher et de choisir, par elles-mêmes, les chemins pour changer leurs vies… Il les fait renaître à la liberté… Il leur fait retrouver leur dignité d’êtres responsables… Il les remet dans le face à face avec Dieu, au cœur de leur vraie vie.

Ne sommes-nous pas, aujourd’hui, en train d’oublier ou de travestir ce message fondamental de Jésus ?… et de perdre, en conséquence, la confiance des jeunes ? Chaque foyer devrait se poser librement des questions de cet ordre :

- En conscience, tels que nous sommes tous les deux, avec notre santé, notre situation, notre assurance pour l’avenir et pour les croyants, notre foi en l’aide de Dieu, combien d’enfants pouvons-nous éduquer dignement ?

- Comment organiser notre vie affective et sexuelle et comment y limiter les naissances, pour réaliser au mieux cette mission que Dieu confie à notre foyer ?

Cette responsabilité vécue apporterait, en elle-même, son cachet divin.

Ce serait, enfin, sur le terrain de la sexualité et de la procréation, une Bonne Nouvelle accessible à tous. Car, si les pauvres sont dans l’incapacité de comprendre et d’obéir aux méthodes Billings et autres, ils savent aussi bien et souvent mieux que les nantis décider par amour, vivre pour l’amour, et partager un magnifique amour.

Et à vous, frères spécialistes de la planification des naissances et de la morale conjugale dans notre Eglise, j’ose vous proposer ceci : venez partager, pendant quelques mois, la vie des pauvres dans l’un des innombrables bidonvilles de notre monde. Oubliez votre passé, votre culture, vos idées. Venez-y seulement avec votre Evangile. Et regardez, écoutez, dialoguez, méditez, priez. Cherchez loyalement et librement à découvrir ce que Jésus dirait et ferait, s’il était à notre place…

…en répétant sans cesse les paroles lumineuses qu’il continue de nous adresser : “Tout ce que vous faites aux plus petits des miens, c’est à moi que vous le faites“

…et en nous interrogeant tous, le chrétien de base comme le pape, sur cette question fondamentale de notre Foi : “Que dirait et que ferait Jésus s’il vivait aujourd’hui ?“

Auteur : Joseph Bouchaud, Fils de la Charité
secretariat@filsdelacharite.org
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptySam 25 Avr - 7:11

Bravo Joseph ! vous méritez ovation debout de 20 mntes. Merci Jade , je ne sais comment ni ou tu l'as trouvé mais il est formidable. Je reviendrai plustard faire un commentaire sur général.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptySam 25 Avr - 7:58

Sublime... oui, sublime!

Avec Pm... je dis aussi Bravo Joseph, merci Jade!
Et l'ovation est déjà commencée dans mon coeur!

J'ai l'impresssion d'assister au combat de David contre Goliath!
Le petit David dénommé Joseph tellement fort de la puissance de l'amour, tellement généreux, proche des petits,
chargé d'un désir profond d'aider, d'accompagner,
et cela à la façon de Jésus!

J'aime le défi lancé à Goliath...
"Venez partager pendant quelques mois la vie des pauvres!"

Joseph je vois en vous, le Bon Pasteur proche de ses brebis,
il les connaît, il se fait du souci pour elles,
il prend grand soin, il les aime...
et son amour ne juge pas, ne condamne pas"!

Et comme au temps de Jésus, ceux-là même
qui ont mission de veiller à nourrir la foi du peuple,
ceux-là ne reconnaissent pas, comme au temps de Jésus,
le sauveur qui passe, qui offre le salut, en aimant jusqu'au bout...
Et en donnant au disciples cette mission:

"Aimez... aimez-vous, à ce signe on reconnaîtra
que vous êtes mes disciples"!

La lutte se poursuit entre les sauveurs de principes qu'ils ont eux-mêmes forgés... confrontés aux pasteurs généreux, qui porte l'amour de Jésus au monde!

Le choix à faire est évident il me semble!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
briki

briki


Messages : 51
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Belgique

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 6:23

Je suis du même avis que celui de notre " Vieux nostalgique "! L'Amour consiste justement à conseiller à notamment ce peuple africain de porter le préservatif afin d'éviter qu'ils attrapent le SIDA. N'oublions pas qu'ils n'ont même pas la possibilité de se soigner un tant soi peu, vu leur pauvreté. Les envoyer au suicide, cela ne me convient pas du tout. Heureusement que tous les prêtres n'agissent pas comme notre pape...
Je vais même être plus dur, j'ai parfois honte d'être catholique même si je suis sûr que de la-haut le Seigneur n'approuve pas le mauvais choix de l'Eglise.
QDVB tous, braise, briki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une minute avec Marie - Les débuts de Notre-Dame d'Afrique
» Benoît XVI explique les raisons de son voyage en Allemagne
» A propos de Saint Willibrod
» Le 3e voyage de Benoît XVI en Allemagne sous le signe de l’avenir
» Bon voyage Jade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Entre amis :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: