Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique

Aller en bas 
+2
Jade
troubadour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 9:21

Polémique autour des propos du Pape : Des éléments pour vous forger votre propre opinion


A titre d’information, et afin de vous permettre d’avoir votre propre opinion sur la polémique médiatique autour des propos tenus par le Pape Benoit XVI en Afrique, retrouvez sur http://catholique-metz.cef.fr la vidéo de l’intervention du Pape. Elle vous permettra d’entendre l’intégralité des propos tenus par Benoît XVI.
Nous vous proposons également de lire l’interview donnée par Mgr Tony Anatrella à l’agence presse Zénit. Il revient sur cette polémique suscitée, surtout en France, autour des propos du pape concernant la prévention contre le sida. Mgr Anatrella, psychanalyste, est notamment l’auteur de l’ouvrage « L'amour et le préservatif », réédité dernièrement sous le titre: « L'amour et l'Eglise ». Notez également que notre évêque Mgr Pierre Raffin interviendra sur le sujet mardi 24 mars sur la chaîne RTL9, dans le cadre de l’émission « Bienvenue chez vous » (à partir de 17h40 / rediffusion à 22h30)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 10:06

Merci pour les liens troubadour, je n'ai pas encore lu, mais prôner la fidélité l'abstinence..oui bien sur..sauf que c'est une mission de longue haleine d'essayer de convaincre les gens..on ne change pas si facilement les habitudes, les moeurs, et devant l'étendue de cette terrible maladie..le préservatif est le seul moyen de ne pas contaminer encore plus de monde...

C'est juste mon sentiment perso !

Jade
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 10:33

J'ai lu... j'ai écouté... j'ai pris le temps de divulguer ...pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion...

Merci Jade...de nous donner la tienne...


Pour tout te dire ... suite aux informations, j'étais assez remonté...

Maintenant, je suis beaucoup plus nuancé...

J'ai mieux compris, dans le contexte...
J'ai compris aussi pourquoi il y avait un tel déchaînement médiatique ...

J'aime les commentaires éclairés de Mgr Lustiger...
de Mgr di Falco..
de Mgr Tony Anatrella, psychiatre...
et l'avis aussi des personnes concernées directement en Afrique ...
Finalement, l'Eglise me plait ...

dans sa diversité...

Chaque baptisé peut et doit s'exprimer en conscience ...


le troubadour (*_*)

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique 82890l
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 11:33

Je n'ai encore lu aucun document... Mais ma réaction en est une de frustration énorme! Et j'allais la partager!

Je ne comprends pas que Jésus.. le pape en est, supposément, un des plus dignes représentants. Que Jésus se présente de cette façon auprès de pauvres gens qui souffrent et meurent du sida par milliers...

Je ne reconnais pas mon Jésus, le voir se payer un long voyage pour juger, condamner, déclarer nuls mêmes, négatifs, tous les efforts des milliers de personnes qui tentent de les aider, de les appuyer... N'est-ce pas le premier rôle de l'Église d'être proche de ceux qui souffrent... et pas seulement en parole mais aussi en geste?

Mais voir l'Église en son Jésus, se poser en juge.... mon Jésus à moi a une autre allure, s'il prend l'avion ce sera pour se faire proche, pour redonner espoir, pour affirmer à ces gens que Jésus les aime, que Jésus espère pour eux... que Jésus ne veut pas les juger, les condamner...

Bien sûr l'église à droit à ses principes... ses vérités... mais plus que tout autre organisme, ne doit-elle pas le faire en respect des personnes... toute personne à aussi ses droits... les affirmer est une chose... en faire une matraque c'est autre chose... et c'est la saveur qui me reste de ce voyage... je me sens bien triste de la performance de notre Pape.

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 14:13

Merci à vous tous pour ces nombreuses informations, pour l'instant, ça mijote et ça bouillonne.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 14:35

C' est pour cette raison le vieux nostalgique, que j'ai préféré m 'informer à la source avant de me prononcer...

Sans bien sûr porter un jugement de valeur sur chaque opinion....

Ce que chacun pense provient des informations reçues, de son jugement et de sa propre histoire..
(*_*)
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 15:02


Que propose l'Eglise aux hommes d'aujourd'hui ?
L'Église ne cesse de rappeler la dignité de la personne humaine et la signification de l'amour. Elle affirme qu'il n'y a de remède ultime au sida que grâce à un comportement digne de l'homme, c'est-à-dire capable de respect, de fidélité et de maîtrise de soi qui sont les conditions même de l'amour.

Interrogé sur les propos du Pape, Mgr di Falco a répondu sur RTL, mercredi 18 mars, que, d'après lui, le Pape a voulu dire que le préservatif « n'était pas suffisant mais qu'il devait y avoir derrière de l'éducation, de la responsabilisation (...) Ce qu'a dit le pape, c'est l'idéal de la fidélité proposé aux chrétiens (...) Le plus haut responsable exprime l'idéal. Il n'entre pas dans les situations concrètes". Mgr di Falco a également estimé que « si on n'arrive pas à vivre la situation telle qu'il la propose on ne doit être ni criminel, ni suicidaire et on doit utiliser le préservatif. Il a précisé que, sur le terrain, les religieux incitent, si nécessaire, à utiliser le préservatif pour ne pas se mettre en danger ou mettre en danger des partenaires ». « 0n n'a jamais dit autre chose depuis dix ans" a-t-il ajouté.

Dans une interview parue dans Le Parisien-Aujourd'hui en France le 19 mars, Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, a commenté : "Vouloir lutter contre le sida avec le seul préservatif, c'est aussi intelligent que penser éradiquer les accidents de moto en faisant campagne pour le port du casque".

En décembre 1988, déjà, le cardinal Lustiger avait répondu sur ce sujet à l'Express : « Il faut aider la nouvelle génération : elle désire découvrir la dignité de l'amour. La fidélité est possible. Tout véritable amour doit apprendre la chasteté. Des malades du sida sont appelés, comme chacun de nous, à vivre la chasteté non dans la frustration, mais dans la liberté. Ceux qui n'y parviennent pas doivent, en utilisant d'autres moyens, éviter le pire : ne donnez pas la mort. ». A la remarque du journaliste : « Un pis-aller, le préservatif ? », il avait répondu : « Un moyen de ne pas ajouter au mal un autre mal... »

Autrement dit, il ne s'agit pas d'exclure le recours au préservatif dans certaines situations. Le discours sanitaire peut être nécessaire mais reste largement insuffisant quand il s'arrête à des mesures purement techniques.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 15:06


Dans sa réflexion sur la question que pose l'épidémie du sida, le Pape s'appuie sur la manière dont l'Eglise envisage l'amour et la sexualité.

C'est pourquoi il considère que la sexualité humaine ne peut pas s'élaborer psychologiquement et se signifier moralement en fonction d'une maladie.

Ce n'est pas à partir du sida qu'on définit la sexualité humaine, mais à partir du sens de l'amour, de l'amour qui est un engagement entre un homme et une femme dans une relation et dans la responsabilité.

L'Église témoigne d'un amour de vie.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 15:09


Quelques éléments de compréhension

Le Pape évoque l'engagement de l'Eglise dans la lutte contre le sida : Comment s'implique-t-elle concrètement dans la prévention et le soin ?
Dans ses réflexions sur la prévention contre le sida, Benoît XVI a d'abord voulu souligner l'engagement de l'Église - qui reste largement méconnu - dans l'accueil, les soins médicaux et l'accompagnement social et spirituel des personnes touchées par le sida. Parmi les institutions dans le monde qui s'occupent des personnes ainsi atteintes, l'Église est le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida (44% sont des institutions d'État, 26,70% sont des institutions catholiques, 18,30% sont des ONG et 11% d'autres religions).

L'Église est également engagée dans la prévention contre la transmission du virus HIV par l'intermédiaire de ses réseaux d'écoles, de mouvements de jeunesse et d'associations familiales. Le Saint-Siège a créé en 2004, sous l'impulsion du Pape Jean-Paul II, la Fondation du Bon Samaritain afin de financer de projets de soins et d'éducation en direction des personnes concernées et de la prévention. C'est dire combien l'Église est active dans ces domaines.

A l'occasion de sa visite du Centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé (Cameroun), le 19 mars 2009, Benoît XVI a redit sa proximité avec les malades. "Je pense aussi, a-t-il déclaré, à tous les malades et, spécialement ici, en Afrique, à ceux qui sont victimes de maladies comme le sida, le paludisme et la tuberculose".

Les évêques de l'Eglise en France ne cessent de rappeler leur soutien à toutes les personnes engagées auprès des malades et pour la prévention. Ils expriment également leur solidarité avec tous ceux qui souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 15:17

Je partage complètement la démarche de Monseigneur di Falco ... évêque français et homme d'église...

C'est lui qui exprime le mieux ce que je pense en ce moment ...

C'est lui qui a mis en route KTO...


Il soutient le Pape, et a un discours d'homme de terrain...

le troubadour (*_*)


Attention... la certitude peut tuer...

Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyLun 23 Mar - 19:01

Bonsoir

dans un monde comme aujourd'hui,
ou le respect envert les autres ne s'applique presque plus,
et ou il ne sont par responsable de leur gestes,
les valeur morales ne serve plus ,


le sort de l'homme ressemble a celui d'animal,:
ou le plus fort gagne peut importe la maniere de faire...........
si il peut avoir plus ,go ,peut importe les consequences.....
pas sa faute, pas ses probleme.......
il ne regarde jamais en arriere le mal qu'il fait......


Expression:
..le gazon du voisin est plus vert que le mien,
..mais ne te raproche pas trop , pour ne pas voir le defauts.
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 10:08

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Id10770-img02-448x224
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 13:10

L'Église bien sûr se doit de proclamer sa vision au niveau de la sexualité... vision fondée sur des principes "immuables"... ce je questionne d'ailleurs en ce sens que... l'humanité se développe de façon étonnante et l'église reste figée dans ses principes... Eglise que je dirais pharisaïque, moralisatrice qui frôle l'irrespect de la personne!

JP II, a été davantage pasteur, s'est présenté comme un pasteur, qui a su faire place, dans ses voyages, au bien des personnes plutôt que d'en faire une guerre de principes.

Je ne renie rien des droits de l'Église mais je pense fermement que les visites du pape ne sont pas le lieu de faire la morale au monde, mais pour le pape, c'est le moment de jouer son rôle de pasteur... un pasteur qui parle avec son coeur, qui écoute avec son coeur... mettant de côté les beaux discours préparés par de grands experts qui ignorent tout d'une pastorale vivante.

D'ailleur n'est-il pas aberrant de prononcer de grands discours devant un million de personnes qui n'y comprennent rien. Ces personnes viennent célébrer et la personne qu'ils rencontrent c'est à leur yeux, le "témoin par excellence!"... Le Bon Pasteur qui vient vers ses brebis, pour les cajoler, leur donner de l'espoir. Quelle en a de la facilité à se rendre triste l'Église, à rater les rendez-vous!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 13:14


Je rappelle ici un texte que j'ai présenté ce matin dans "Pensée du Jour" , Ozanam:

Le message de l'Église n'est-ce pas celui d'un amour "universel" qui ne juge pas, ne condamne pas, redonne espoir, se fait proche etc...


Mon avis est que notre Pape devrait exprimer la doctrine de l'Église à partir du vatican, c'est son droit, son rôle de diriger... de mettre en évidence ce que le dernier concile a bien défini, il n'est pas au dessus du concile.

S'il part en voyage... que ce soit pour "ÊTRE SIGNE DE L'AMOUR MISÉRICORDIEUX DU PÈRE, DE SA TENDRESSE!" Qu'on reconnaisse en lui Jésus proche des gens, et encore plus des démunis, des malades, des pécheurs, des rejetés.

Autrement il devient un contre-témoin!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 13:35

Merci d'éxposer ce que tu penses le vieux nostalgique ...
Je suis là à l'écoute, tentant de comprendre

dans la discussion entre frères ...
le troubadour (*_*)
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 13:54

Je reviendrai sur vos sérieux propos que je lis attentivement, pour l'instant je me sents devant vous comme un cardinal dénudé Embarassed à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique CardinalToutNu
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 14:58

Je me demande où tu trouves tes illustrations ..p-m... scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:10

AU VATICAN lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:13

Ce n'est pas beau de mentir p-m...hi hi (*_*)
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:25

Pardonnez-moi mon père...à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Confessional
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:29

Comme pénitence ...heu....tu demanderas à ton directeur de conscience ... (*_*)

de Michel Ange : Boaz...

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Boaz
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:38

http://www.libertepolitique.com/les-extraits-de-la-revue-liberte-politique/4586


On vient de me conseiller ce lien ... Je ne connaissais pas du tout ...
J'ai trouvé des informations dans le sujet qui nous préoccupe : le sida, l'éthique et l'expérience. En automne 2004 par le professeur Barrois, docteur en biologie moléculaire ..(*_*)
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:46

Est-ce ce Boaz ? je verrai ce soir ton lien. Je vais à la table . Bonne fin de journée.




"Et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, LA MAIN D’ASSOCIATION , afin que nous allions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis." Epitre aux Galates 2,9

"Le Christ ecrira sur ces piliers de meilleurs noms que celui de Jachin et Boaz. A la place du premier il écrira le nom de Dieu de façon à ce qu’il devienne évident pour les hommes." Dumfries No 4 (1710)
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 15:53

ok merci ! le mien est décédé.....après ma dernière confession lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique EmptyMar 24 Mar - 18:05

Tu as raison Troubadour de dire "entre frères",.

C'est bien ainsi que les discussions se déroulent sur le site entre frères qui se respectent et qui sont libres d'exprimer leurs idées, même si les points de vue sont différents..et je dirais même surtout s'ils sont différents ça nous permet à tous de mieux réfléchir.

Quand on reçoit plus de lumière...on voit forcément plus clair lol!

Jade
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Contenu sponsorisé





à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty
MessageSujet: Re: à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique   à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de la polémique suite au voyage du Pape en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une minute avec Marie - Les débuts de Notre-Dame d'Afrique
» Benoît XVI explique les raisons de son voyage en Allemagne
» Carême avant-propos
» Le 3e voyage de Benoît XVI en Allemagne sous le signe de l’avenir
» LE VIEUX VOYAGE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Entre amis :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: