Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Le souvenir du pardon EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Le souvenir du pardon EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Le souvenir du pardon EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Le souvenir du pardon EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le souvenir du pardon

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Le souvenir du pardon Empty
MessageSujet: Le souvenir du pardon   Le souvenir du pardon EmptyDim 8 Juin - 6:49

Le souvenir du pardon

Il y a des souvenirs comme ça qui nous imprègnent à jamais. Par exemple, l’impression de paix et de bonheur parfait que m’a donnée la contemplation d’un coucher de soleil à partir de la Rocca Maggiore qui domine la ville d’Assise. J’ai vécu ce moment intense il y a déjà très longtemps, mais il dort en moi et resurgit de temps à autre. C’est lui qui me revient aujourd’hui en exemple pour tenter d’expliquer comment la liturgie de ce mois de juin ravive en nous le souvenir de Pâques. La Pentecôte en donne un dernier éclat. Elle projette la lumière du Ressuscité vers le monde. Et les solennités de la Sainte Trinité et du Saint-Sacrement surtout, qui occupent les dimanches suivants, en récupèrent et distillent les reflets pour qu’ils pénètrent à jamais le temps ordinaire et tout notre être.

La liturgie nous apprend ainsi qui est Dieu. En réalité, son mystère m’échappe. Même si j’ai appris qu’il est Trinité, même si je fais mon signe de croix au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, même si je communie au corps et au sang du Christ, même alors, j’ignorerai ce que Dieu est tant que je ne le laisserai pas devenir en moi ce qu’il est. Et il n’y a pas d’autre chemin pour y parvenir que de m’approprier la demande la plus difficile du Notre Père: «Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons…» Cela exige d’entrer dans la logique de Dieu, d’accueillir son pardon quand un remord me ronge, de permettre à Dieu de faire naître en moi le pardon lorsque je suis prisonnier du face à face stérile avec celui ou celle qui m’a blessé à un point tel que la cicatrice ne se refermera jamais. En un mot, il s’agit de me souvenir tout simplement du pardon.

On peut dire que le souvenir du pardon est à la liturgie et à la vie chrétienne infiniment plus que ce que le souvenir du coucher de soleil d’Assise est à ma vie. Car la lumière du pardon est à la source de la joie pascale, elle est la révélation la plus bouleversante que Dieu a laissée de lui-même à l’humanité. Son souvenir introduit Dieu très concrètement dans notre histoire et il fait entrer celle-ci dans les mœurs de Dieu. Il nous met à l’école de l’Évangile de Dieu qui libère, console, essuie les larmes, brise la haine, ouvre le monde à la lumière du mystère pascal.

Jacques Lison
Revenir en haut Aller en bas
 
Le souvenir du pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUVENIR D'UN MATIN DE PRINTEMPS
» Jour du souvenir
» Le pardon!!!
» De la guérision au pardon!!
» Carême 02 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Entre amis :: Témoignages-
Sauter vers: