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 Fêtes du jour ( 3 juin )

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2 participants
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Ramtruck01

Ramtruck01


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MessageSujet: Fêtes du jour ( 3 juin )    Fêtes du jour ( 3 juin )   EmptyDim 3 Juin - 8:07

Saint(s) du jour Fêtes du jour ( 3 juin )   Cross134

Martyrs de l'Ouganda Charles Lwanga et ses compagnons († 1886) - Mémoire
Bx. Jean XXIII, Pape († 1963)
Bx Ignace Mayolan, Évêque arménien catholique, martyr (1869-1915)
Achillas, Patriarche d'Alexandrie († 312)
Athanase de Traiannos, moine errant († 933)
Cécilius (3e s.)
Davin († 1051)
Genet († 662)
Isaac, moine († 851)
Kevin, Abbé de Glendalough († 618)
Lyphard († 565)
Morand, moine de Cluny (12e s.)
Paule, martyre à Nicomédie († 273)
Vartan, martyr en Arménie († 451)
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Jade
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Jade


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MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 3 juin )    Fêtes du jour ( 3 juin )   EmptyDim 3 Juin - 19:13

Fêtes du jour ( 3 juin )   Santi_12

LES SAINTS MARTYRS de L'OUGANDA

(†1885, †1886, †1887)



Ces Saints habitaient une contrée au milieu de l'Afrique, appelée Ouganda. Personne n'y avait jamais prononcé le nom de Dieu et le démon y régnait par l'esclavage, la sorcellerie et le cannibalisme. Deux Pères Blancs, le P. Lourdel et le P. Livinhac débarquèrent un jour chez ces pauvres indigènes. Ils se présentèrent aussitôt au roi Mutesa qui les accueillit pacifiquement et leur accorda droit de cité.

Les dévoués missionnaires se faisaient tout à tous en rendant tous les services possibles. Sept mois à peine après l'ouverture du catéchuménat, ils désignaient quelques sujets dignes d'être préparés au baptême. Le roi Mutesa s'intéressait à ce que prêchaient les Pères, mais leur prédication alluma bientôt la colère des sorciers jaloux et des Arabes qui pratiquaient le commerce des Noirs.

Pressentant la persécution, les Pères Lourdel et Livinhac baptisèrent les indigènes déjà préparés et se retirèrent au sud du lac Victoria avec quelques jeunes Noirs qu'ils avaient rachetés. Comme la variole décimait la population de cette contrée, les missionnaires baptisèrent un grand nombre d'enfants près de mourir.

Après trois ans d'exil, le roi Mutesa vint à mourir. Son fils Mwanga, favorable à la nouvelle religion, rappela les Pères Blancs au pays. Le 12 juillet 1885, la population ougandaise qui n'avait rien oublié des multiples bienfaits des missionnaires, accueillait triomphalement les Pères Lourdel et Livinhac. Les Noirs qu'ils avaient baptisés avant de partir, en avaient baptisé d'autres ; l'apostolat s'avérait florissant. Le ministre du nouveau roi prit ombrage du succès des chrétiens, surtout du chef des pages, Joseph Mukasa, qui combattait leur immoralité.

Ami et confident du roi, supérieurement doué, Joseph aurait pu devenir le second personnage du royaume, mais sa seule ambition était de réaliser en lui et autour de lui, les enseignements du Christ. Le ministre persuada le jeune roi que les chrétiens voulaient s'emparer de son trône ; les sorciers insistaient pour que les prétendus conspirateurs soient promptement punis de mort. Mwanga céda à ces fausses accusations et fit brûler Joseph Mukasa, le 15 novembre 1885.

« Quand j'aurai tué celui-là, dit le tyran, tous les autres auront peur et abandonneront la religion des Pères. » Contrairement à ces prévisions, les conversions ne cessèrent de se multiplier. La nuit qui suivit le martyre de Joseph, douze catéchumènes sollicitèrent la grâce du baptême. Cent cinq autres catéchumènes furent baptisés dans la semaine qui suivit la mort de Joseph, parmi lesquels figuraient onze des futurs martyrs.

Le 25 mai 1886, six mois après l'odieux meurtre de Joseph, le roi revenant de chasse fit appeler un de ses pages, nommé Denis, âgé de quatorze ans. En l'interrogeant, Mwanga apprit qu'il étudiait le catéchisme avec Muwafu, un jeune baptisé. Transporté de rage, il l'égorgea avec sa lance empoisonnée. Les bourreaux l'achevèrent le lendemain matin, 26 mai, jour où le despote déclara officiellement la persécution ouverte contre les chrétiens.

Le même jour, Mwanga fit mutiler et torturer le jeune Honorat, mit la cangue au cou à un néophyte appelé Jacques qui avait essayé autrefois de le convertir à la religion chrétienne. Ensuite, il fit assembler tous les pages chrétiens et ordonna qu'on les amenât pour être brûlés vifs sur le bûcher de Namugongo. Jacques périt sur ce bûcher en compagnie des autres martyrs, le 3 juin 1886, fête de l'Ascension.

« On avait lié ensemble les jeunes de 18 à 25 ans, écrira le Père Lourdel ; les enfants étaient également liés, et si étroitement serrés les uns près des autres qu'ils ne pouvaient marcher sans se heurter un peu. Je vis le petit Kizito rire de cette bousculade comme s'il eût été en train de jouer avec ses compagnons. » Ils sont en tout quinze catholiques. Trois seront graciés à la dernière minute. On compte officiellement vingt-deux martyrs catholiques canonisés dont le martyre s'échelonne de l'année 1885 à 1887.

Le groupe des condamnés marchait vers le lieu de leur supplice, lorsqu'ils rencontrèrent un Noir nommé Pontien. « Tu sais prier ? » questionna le bourreau ; sur la réponse affirmative de Pontien, le bourreau lui trancha la tête d'un coup de lance. C'était le 26 mai 1886. Le soir venu, on immobilisa les martyrs dans une cangue et on ramena de force à la maison, le fils du bourreau, au nombre des victimes. Après une longue marche exténuante, doublée de mauvais traitements, les captifs arrivèrent, le 27 mai, à Namugongo. Les bourreaux, au nombre d'une centaine, répartirent les prisonniers entre eux.

Les cruels exécuteurs travailleront jusqu'au 3 juin afin de rassembler tout le bois nécessaire au bûcher. Les prisonniers doivent donc attendre six longues journées de privations et de souffrances, nuits de froid et d'insomnie, mais plus encore d'ardentes prières, avant que la mort ne vienne couronner leur héroïque combat. Le martèlement frénétique des tam-tams qui se fit entendre toute la nuit du 2 juin indiqua aux martyrs qui languissaient, garrottés dans des huttes, que l'immense brasier de leur suprême holocauste s'allumerait très bientôt.

Charles Lwanga, magnifique athlète d'une vigueur peu commune, à qui le roi avait confié un groupe de pages auxquels il avait enseigné le catéchisme en cachette, fut séparé de ses compagnons afin d'être brûlé à part, d'une manière particulièrement atroce. Le bourreau alluma les branchages de manière à ne brûler d'abord que les pieds de sa victime. « Tu me brûles, dit Charles, mais c'est comme si tu versais de l'eau pour me laver ! » Lorsque les flammes attaquèrent la région du cœur, avant d'expirer, Charles murmura : « Mon Dieu ! Mon Dieu ! »

Comme le groupe des martyrs avançait vers le bûcher, un cri de triomphe retentit : Nwaga, le fils du chef des bourreaux, avait réussi à s'enfuir de la maison pour voler au martyre ! Il bondissait de joie en se retrouvant dans la compagnie de ses amis. On l'assomma d'abord d'un coup de massue, puis il fut roulé avec les autres dans des claies de roseaux pour devenir dans un instant la proie des flammes.

Après leur avoir brûlé les pieds, ils reçurent la promesse d'une prompte délivrance s'ils renonçaient à la prière. Mais ces héros ne craignaient pas la mort de leur corps et devant leur refus catégorique d'apostasier, on commença à incendier le bûcher. Par-dessus le crépitement du brasier et les clameurs des bourreaux sanguinaires, la prière des saints martyrs s'éleva calme, ardente et sereine : « Notre Père qui êtes aux cieux... » On sut qu'ils étaient morts lorsqu'ils cessèrent de prier.

Le dernier des martyrs s'appelait Jean-Marie. Longtemps obligé de se cacher, las de sa vie vagabonde, il désirait ardemment mourir pour sa foi. Malgré les conseils de ses amis qui essayaient de le dissuader de ce projet, Jean-Marie résolut d'aller voir le roi Mwanga. Nul ne le revit plus jamais, car le 27 janvier 1887, Mwanga le fit décapiter et jeter dans un étang.

La dévotion populaire aux martyrs de l'Ouganda prit un essor universel, après que saint Pie X les proclama Vénérables, le 16 août 1912. Leur béatification eut lieu le 6 juin 1920 et ils reçurent les honneurs de la canonisation, le 18 octobre 1964.



Tiré de Marteau de Langle de Cary, 1959, tome II, p. 305-308 -- Vivante Afrique, No 234 - Bimestriel - Sept - Oct. - 1964
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MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 3 juin )    Fêtes du jour ( 3 juin )   EmptyDim 3 Juin - 19:15

Fêtes du jour ( 3 juin )   Beato_16

BIENHEUREUX JEAN XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli)

Pape du 28.X.1958 au 3.VI.1963
Béatifié le 3 septembre 2000
(1881-1963)



Nous contemplons aujourd'hui dans la gloire du Seigneur un autre Pontife, Jean XXIII, le Pape qui frappa le monde par son comportement affable, duquel transparaissait sa singulière bonté d'âme. Les desseins divins ont voulu que cette béatification rassemble deux Papes ayant vécu dans des contextes historiques très différents, mais liés, au-delà des apparences, par de nombreuses ressemblances sur le plan humain et spirituel. On connaît la profonde vénération que le Pape Jean XXIII avait pour Pie IX, dont il souhaitait la béatification. Au cours d'une retraite spirituelle, en 1959, il écrivait dans son Journal : « Je pense toujours à Pie IX de sainte et glorieuse mémoire, et l'imitant dans ses sacrifices je voudrais être digne d'en célébrer la canonisation » (Journal de l'Ame, Ed. San Paolo, 2000, p. 560).

Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier. Combien de personnes ont été conquises par la simplicité de son âme, liée à une vaste expérience des hommes et des choses! Le souffle de nouveauté qu'il apporta ne concernait pas la doctrine, mais plutôt la façon de l'exposer; sa façon de parler et d'agir possédait un style nouveau, l'attitude de sympathie avec laquelle il approchait les personnes communes et les puissants de la terre était nouvelle. Ce fut dans cet esprit qu'il lança le Concile œcuménique Vatican II, avec lequel il ouvrit une nouvelle page de l'histoire de l'Église : les chrétiens se sentirent appelés à annoncer l'Évangile avec un courage renouvelé et une plus grande attention aux « signes » des temps. Le Concile fut véritablement une intuition prophétique de ce Pontife âgé qui inaugura, au milieu de nombreuses difficultés, une saison d'espérance pour les chrétiens et pour l'humanité.

Lors des derniers moments de son existence terrestre, il confia son testament à l'Église : « Ce qui compte le plus dans la vie est Jésus-Christ béni, sa Sainte Église, son Évangile, la vérité et la bonté ». Nous voulons aujourd'hui accueillir nous aussi ce testament, alors que nous rendons gloire à Dieu pour nous l'avoir donné comme Pasteur.

(Homélie de Jean-Paul II - 3 septembre 2000)


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MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 3 juin )    Fêtes du jour ( 3 juin )   EmptyDim 3 Juin - 19:18

Fêtes du jour ( 3 juin )   Beato_17


Bienheureux Ignace Maloyan

Évêque arménien catholique, martyr
(1869-1915)



Choukrallah Maloyan, fils de Melkon et Faridé, est né à Mardine en Turquie, le 19 avril 1869. Le R.P. Joseph Tchérian, discernant en lui des signes de vocation, l'envoya à l'âge de quatorze ans au couvent de Bzommar, au Liban. Là, il termina ses études supérieures et en la fête du Sacré-Cœur de 1896 il fut ordonné prêtre Bzommariste sous le nom d'Ignace, en souvenir du grand Saint Martyr d'Antioche.

En 1897, le R.P. Ignace est envoyé en mission à Alexandrie, puis au Caire où il acquit la renommée d'un prêtre exemplaire. En ses heures libres, il étudia le français, l'anglais et l'hébreu, pour mieux comprendre les Saintes Écritures. Sa Béatitude le Patriarche Boghos Bedros XII Sabbaghian, remarquant ses qualités exceptionnelles, le nomma son secrétaire privé en 1904.

Entre temps, le diocèse de Mardine avait besoin d'un organisateur pour seconder le vieil archevêque Houssig Gulian. Sa Béatitude Sabbaghian ne trouva pas de meilleur choix que le R.P. Maloyan. Le 22 octobre 1911, lors du Synode des évêques arméniens réunis à Rome, il fut élu archevêque de Mardine et sacré par Sa Béatitude Boghos Bedros XIII Terzian. À Mardine, il s'intéressa de près aux problèmes de ses ouailles sur le plan matériel, social et spirituel. Il diffusa dans toutes les paroisses la dévotion au Sacré-Cœur et à la Mère de Dieu.

Mgr Maloyan entretenait de bonnes relations avec les hauts dignitaires du pays. Estimé et apprécié, il fut décoré par un firman du Sultan. Malheureusement, alors qu'éclatait la première guerre mondiale, les Arméniens résidant en Turquie (rangée aux côtés de l'Allemagne) commencèrent à connaître des épreuves indicibles. Le 24 avril 1915 marque en effet le début d'une véritable opération d'extermination. Le 30 avril 1915, des soldats turcs encerclèrent l'Église Arménienne et l'Archevêché de Mardine, sous prétexte qu'ils recelaient des dépôts d'armes. N'y ayant rien trouvé, ils s'acharnèrent à détruire les archives et les dossiers.

Au début de mai, le zélé pasteur réunit ses prêtres et à la lumière des tristes nouvelles, les tint au courant des menaces fomentées contre les arméniens. Il les exhorta à prier et à rester fermes dans la foi. Puis il leur lut son dernier testament où il les encourageait, considérant comme un grand honneur de mêler leur sang à celui des martyrs. Il les confiait à la sollicitude de Mgr Ignace Tapouni, archevêque des syriens catholiques.

Le 3 juin 1915, des officiers turcs traînèrent Mgr Maloyan devant le tribunal avec 27 membres de la communauté. Là, Mamdouh Bey, chef de la gendarmerie, demanda à l'évêque de lui remettre les armes cachées chez lui. Le prélat lui répondit qu'il fut toujours un citoyen fidèle au gouvernement et que le Sultan, en guise de mérite, lui avait décerné une haute distinction honorifique. Mamdouh Bey lui proposa alors d'embrasser l'Islam pour avoir la vie sauve. Le prélat lui répondit avec véhémence qu'il n'allait jamais renier Jésus ni trahir l'Église et que c'était un bonheur pour lui de subir pour le Christ tous les sévices, même la mort. Alors, un des soldats le gifla brutalement. Mamdouh Bey, lui asséna des coups violents à la tête avec la crosse de son revolver. À chaque coup, il disait : « Seigneur, prends pitié, Seigneur fortifie-moi ». Croyant sa mort imminente, il cria d'une voix forte : « Qui d'entre vous, mes chers Pères, m'entend, qu'il me donne l'absolution ». Après cela, les soldats lui arrachèrent les ongles des orteils et le forcèrent à marcher.

À Chikhane, Mamdouh Bey lut à haute voix la sentence suivante : « L'État vous a accordé beaucoup de bienfaits... ; en retour, vous avez trahi le pays. C'est pourquoi vous êtes condamnés à mort. Cependant, si quelqu'un devient musulman il sera libéré et rentrera à Mardine. Sinon, la sentence sera exécutée. Soyez prêts à exprimer votre dernière volonté ».

Mgr Maloyan, au nom de tous, répondit : « Nous n'avons jamais été infidèles à l'État... mais si vous voulez nous demander d'être infidèles à notre religion, cela jamais, au grand jamais ». Et tous les présents répondirent : « Cela jamais ». « Nous mourrons, ajouta Maloyan, mais nous mourrons pour le Christ ». Un fidèle s'approcha des soldats et leur lança : « Tuez-moi, et vous allez voir comment meurt un Chrétien pour sa foi ».

Le Confesseur inébranlable se mit à genoux, tous firent de même. Il pria le Seigneur de leur accorder la force et le courage pour être dignes de la palme du martyre. Les prêtres accordèrent à tous l'absolution. Ce qui provoqua l'étonnement des soldats turcs ce fut la paix et le bonheur qui jaillissaient de leurs visages. Ils étaient heureux de mourir pour le Christ.

Mamdouh s'approcha de Mgr Maloyan et, pour une dernière fois, lui proposa l'Islam. Celui-ci lui répondit : « Ta demande m'étonne. Je t'avais dit précédemment que je vis et meurs pour ma véritable foi. Je me glorifie en la Croix de mon Seigneur et Dieu ». Mamdouh furieux dégaina son revolver et fit feu. La balle lui traversa la nuque. Il tomba par terre et, avant de rendre l'âme, il s'exclama : « Seigneur, prends pitié de moi, entre tes mains je remets mon esprit ».
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