Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
St Vincent de Paul EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
St Vincent de Paul EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
St Vincent de Paul EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
St Vincent de Paul EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 St Vincent de Paul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptySam 26 Sep - 17:10

St Vincent de Paul Vincen12



St Vincent de Paul (1581-1660)



Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion". Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie : "Confiance ! Jésus !".
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptySam 26 Sep - 17:14

St Vincent de Paul Vincen13



SAINT VINCENT de PAUL
Prêtre, Fondateur d'Ordres
(1581-1660)




Ce Saint, dont le nom est devenu synonyme de charité, est l'une des plus pures gloires de la France et de l'humanité tout entière. Il naquit à Pouy, près de Dax, le 24 avril 1581. Ses parents faisaient valoir une petite ferme et vivaient du travail de leurs mains. Les premières années de Vincent se passèrent à la garde des troupeaux. Un jour qu'il avait ramassé jusqu'à trente sous, somme considérable pour lui, il la donna au malheureux qui lui parut le plus délaissé. Quand ses parents l'envoyaient au moulin, s'il rencontrait des pauvres sur sa route, il ouvrait le sac de farine et leur en donnait à discrétion.

Son père, témoin de sa charité et devinant sa rare intelligence, résolut de s'imposer les plus durs sacrifices pour le faire étudier et le pousser au sacerdoce: "Il sera bon prêtre, disait-il, car il a le coeur tendre." A vingt ans, il étudie la théologie à Toulouse et reçoit bientôt le grade de docteur.

Un an après son ordination au sacerdoce, il se rend à Marseille pour recueillir un legs que lui a laissé un de ses amis. Au retour, voyageant par mer pour se rendre à Narbonne, il est pris par des pirates et emmené captif en Afrique. Sa captivité, d'abord très dure et accompagnée de fortes épreuves pour sa foi, se termina par la conversion de son maître, qui lui rendit la liberté. C'est alors que Vincent va se trouver dans sa voie.

Les circonstances le font nommer aumônier général des galères, et il se dévoue au salut de ces malheureux criminels avec une charité couronnée des plus grands succès. La Providence semble le conduire partout où il y a des plaies de l'humanité à guérir.

A une époque où la famine et les misères de toutes sortes exercent les plus affreux ravages, il fait des prodiges de dévouement; des sommes incalculables passent par ses mains dans le sein des pauvres, il sauve à lui seul des villes et des provinces entières. Ne pouvant se multiplier, il fonde, en divers lieux, des Confréries de Dames de la Charité, puis l'ordre des Filles de la Charité, plus connues sous le nom des Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul. Nulle misère ne le laisse insensible; il trouve le moyen de ramasser lui-même et de protéger partout des multitudes d'enfants exposés à l'abandon et à la mort, et mérite le nom de Père des enfants trouvés.

Il a formé des légions d'anges de charité; mais il lui faut des légions d'apôtres, et il fonde les Prêtres de la Mission, destinés à évangéliser la France et même les peuples infidèles.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptySam 26 Sep - 17:16

Saint Vincent de Paul, prêtre, fondateur (1581-1660)




Français, originaire de Pouy, il a donné son nom à son village natal, l'actuel Saint-Vincent-de- Paul, dans les Landes. Après d'excellentes études à Toulouse, il fut ordonné prêtre à l'âge de 20 ans. Capturé par des corsaires en 1605, il fut conduit à Tunis, s'évada et se rendit à Paris. Sous la direction de Bérulle, il s'engagea dans les oeuvres de charité en faveur des orphelins, des enfants malades, des prostituées, des pauvres, des délaissés, des aveugles et de tous les autres démunis. Prédicateur de missions et de retraites, il rassembla, en 1625, bon nombre de prêtres dans un nouvel institut, la Congrégation de la Mission, dite des lazaristes en raison de son implantation sur l'emplacement de l'ancien prieuré Saint-Lazare. En 1633, il organisa la société des Filles de la Charité, qui s'est répandue à travers le monde entier. Canonisé en 1737, il fut déclaré patron de tous les instituts de charité.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptySam 26 Sep - 17:32

St Vincent de Paul Stv01010



St-Vincent de Paul Fils d’un couple d’agriculteurs des environs de Dax (Landes). Après avoir rejoint les Frères Franciscains, il effectue des études à Toulouse et est ordonné à l’âge de 20 ans. Capturé par des pirates Turcs, il est vendu comme esclave en Tunisie, mais il parvient à s’enfuir après avoir réussi à convertir l’un de ses maîtres. De retour en France, il devient curé dans une paroisse de la région parisienne et commence à mettre sur pied plusieurs organisations charitables à l’attention des plus démunis. Appelé à la cour du roi Henri IV, il y exerce la charge de Chapelain, puis en 1633 il s’associe à Louise de Marillac pour fonder la Congrégation des Filles de la Charité. Toute sa vie, il se dévoue au service des pauvres, des orphelins, des femmes, et de toutes les personnes dans le besoin (1581-1660)

Saint-Vincent de Paul est le patron des organisations charitables et de toutes les personnes qui y travaillent, des professionnels du secteur de la santé et des prisonniers. Il est aussi le protecteur des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptyDim 27 Sep - 4:33

Pas un coin de la planète ignore le nom de ce grand Saint.
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptyDim 27 Sep - 7:15

Semaine de la société St Vincent de Paul ----------------------- http://www.ssvpq.org/
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul EmptyDim 27 Sep - 8:43

Quel Héros!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Vincent de Paul Empty
MessageSujet: Re: St Vincent de Paul   St Vincent de Paul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Vincent de Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St-Paul Aurélien
» St Pierre et St Paul
» Pierre et Paul!!!
» St Paul le simple
» St Paul de Thèbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: