Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  Empty
MessageSujet: Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission    Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyMer 3 Avr - 19:32

Jeudi 04 Avril 2013
Jeudi dans l'Octave de Pâques




Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission


Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  K3ca3k10


Evangile selon St Luc chapitre 24, 35-48

Les disciples qui rentraient d"Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s"était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. »


Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens à Toi en ce nouveau jour. Cela fait quatre jours que nous célébrons la fête de Pâques. Si j’ai pu profiter de ce temps pour Te rencontrer dans la prière, je veux continuer à jouir de Ton intimité. Si, au contraire, je n’ai pas réussi à entrer en contact avec Toi, je veux prendre ces quelques minutes, aujourd’hui, pour Te parler. Je peux T’imaginer debout à côté de moi, avec les marques de Ta Passion dans Tes mains et tes pieds. Ce sont les marques de Ton amour pour moi.

Demande

Seigneur, fais de moi Ton témoin!

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile nous ramène au soir de Pâques. Il doit être assez tard, étant donné que les deux disciples, qui étaient à Emmaüs au coucher du soleil, ont eu le temps de revenir à Jérusalem. Ils ont couru. Ils arrivent essoufflés au Cénacle et commencent à raconter aux apôtres, que le Seigneur Jésus est ressuscité et qu’ils viennent de le voir. Mais ils se heurtent à un mur d’incrédulité. Les onze ont trop souffert de la perte du Messie, ils croient qu’on se moque de leur douleur. Les deux disciples d’Emmaüs ont beau insister, ils ne font que les rendre plus incrédules, voire agressifs. Que faire ? Et tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux. Personne ne L’a vu entrer, Il est debout devant eux et leur dit « La paix soit avec vous ».
On peut s’imaginer les secondes de silence qui suivent ces paroles de Jésus. Personne n’ose bouger. Mais le rythme cardiaque des apôtres accélère à toute vitesse. Un ouragan de surprise, de doute, de joie et de remords déferle sur eux. Ils sont tellement bouleversés, qu’ils sont incapables de parler. C’est Jésus qui doit rompre le silence. Les onze s’apaisent, un grand bonheur inonde leur cœur. Un de premiers fruits que la Résurrection nous apporte, c’est la joie. Si nous faisons la rencontre du Seigneur ressuscité, même les douleurs les plus grandes vont laisser place à la joie de Pâques.

2. Ce passage de l’Évangile nous conduit à une question : Si le Seigneur veut que nous croyions en Lui, pourquoi ne nous apparaît-Il pas directement ? Ce serait tellement plus facile… Mais ce serait nous forcer à croire, nous n’aurions pas le choix. Jésus nous aime tellement qu’Il refuse de nous enlever la liberté. Il nous laisse libres de croire en sa résurrection. Chaque jour, nous avons l’occasion de renouveler notre « Oui, Seigneur, même si je ne t’ai jamais vu, je crois que Tu es vraiment ressuscité ! » Et lui de répondre : « Heureux celui qui croit sans avoir vu… »

3. Finalement, Jésus explique les écritures à ses apôtres. La première partie des prophéties s’est déjà réalisée : le Messie est mort et Il est ressuscité le troisième jour. Il ne manque plus que la deuxième partie, l’annonce de la conversion et du pardon des péchés à toutes les nations. Les onze apôtres ont commencé cette mission et beaucoup d’entre eux y ont été fidèles jusqu’au martyre. Nous, nous continuons cette mission de témoignage. Être témoins du Christ ressuscité, cela veut dire transmettre l’amour de Dieu par nos paroles et, surtout, par l’exemple de notre vie.


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec Toi ! Je viens Te supplier de m’aider. Regarde combien je me sens faible en face de la mission que Tu me confies ! Augmente ma foi, pour que je puisse témoigner de Toi avec assurance, comme les apôtres après la Pentecôte ! Et, si nécessaire, donne-moi la force de Te rendre témoignage jusqu’au martyre !

Résolution

Être un témoin de la résurrection par ma joie, spécialement en présence des personnes qui me sont le moins sympathiques.

Frère Benoît Terrenoir, LC
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission    Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission  EmptyJeu 4 Avr - 8:12


Les disciples envoyés par Jésus :

"C'est vous qui en êtes les témoins."


Qu'est-ce qu'ils ont dans leur sac à dos,
pour assurer cette mission...


Il me semble que Jésus leur laisse deux "armes" :

La Parole... c'est la façon première de Jésus
L'ouverture de coeur... l'écoute du coeur,
condition première pour donner vie à cette Parole
chez les personnes qui la reçoive.


Le vieux nostalgique

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Ascension du christ ; l’envoie a la mission…..
» Envoie en Mission!!!
» Les manifestations du Christ ressuscité
» Psaume du jour - Au Christ ressuscité
» 25 avril - Méditation quotidienne - Accueillir le Christ ressuscité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: