Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Vivre au fil du rasoir EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vivre au fil du rasoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Vivre au fil du rasoir Empty
MessageSujet: Vivre au fil du rasoir   Vivre au fil du rasoir EmptyMar 26 Mar - 19:54

Mercredi 27 Mars 2013


Mercredi Saint


Vivre au fil du rasoir


Vivre au fil du rasoir 59cagb10

Evangile selon St Matthieu 26, 14-25

Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote,alla trouver les chefs des prêtreset leur dit :
« Que voulez-vous me donner,si je vous le livre ? »
Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorablepour le livrer.

Le premier jour de la fête des pains sans levain,les disciples vinrent dire à Jésus :
« Où veux-tu que nous fassions les préparatifsde ton repas pascal ? »
Il leur dit :
« Allez à la ville, chez un tel,et dites-lui :
'Le Maître te fait dire :Mon temps est proche ;c'est chez toique je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.' »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescritet ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu,Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il leur déclara :
« Amen, je vous le dis :l'un de vous va me livrer. »
Profondément attristés,ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre :
« Serait-ce moi, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Celui qui vient de se servir en même temps que moi,celui-là va me livrer.
Le Fils de l'homme s'en va,comme il est écrit à son sujet ;mais malheureux l'hommepar qui le Fils de l'homme est livré !
Il vaudrait mieux que cet homme-là qu'il ne soit pas né ! »
Judas, celui qui le livrait,prit la parole :
« Rabbi, serait-ce moi ? »
Jésus lui répond :
« C'est toi qui l'as dit ! »


Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je désire T’accompagner cette semaine où Tu vas vivre Ta passion et Ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit Toi et non moi, qui vives en moi.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion

1. Motifs égoïstes. Judas ayant rompu avec Jésus, son vrai caractère s’est révélé : ses basses passions prennent le dessus sur le code moral le plus essentiel. Un ami aime une autre personne pour ce qu’elle est ; un ennemi traite une autre personne comme un objet. Etre ami demande l’amour du prochain, l’égoïsme, au contraire, détruit l’amitié. En détruisant l’amour, l’homme dégrade sa propre humanité. Judas ayant perdu son amour pour Dieu traite Jésus comme un objet pour son gain personnel : « Que voulez-vous me donner ? » révèle son motif. Judas est devenu inhumain : des pièces d’argent l’attirent tellement qu’il devient insensible au versement du sang innocent. Aussi malheur à moi si je suis égocentrique. Malheur à moi si j’accepte que d’autres « paient le prix » pendant que je cherche mon propre avantage. Que Dieu brise mon cœur de pierre ! Afin que je sois toujours sensible aux besoins des autres et que je les serve par amour.

2. Le Temps venu. Jésus anticipe la « venue de son temps ». Il appelle le repas pascal partagé avec ses disciples une « célébration ». Jésus est l’Agneau de Dieu qui est venu prendre les péchés du monde (Jn 1 ,29). A la Cène, Jésus donnera l’un exemple à imiter : nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (Jn 13 ,34). Jésus est capable de « célébrer » la souffrance qu’il va endurer pour nous, puisqu’il porte la joie de l’amour authentique en lui. Suis-je capable de supporter les difficultés avec joie, par amour ?

3. Déni futile. La condition misérable de Judas après sa trahison démontre comme le péché aveugle le pécheur. Des promesses vides se substituent à la promesse réelle : Jésus donne à Judas la promesse de la vie éternelle ; il l’échange pour les illusions de l’offre de trente pièces d’argent. La fidélité authentique se trouve dans le Christ qui accepte de donner sa vie pour ses amis ; pourtant Judas abandonne la foi et se retrouve l’obligé de gens qui refusent de se donner à lui – seulement un peu de ferraille pour un sang innocent. Le péché obscurcit aussi la transparence personnelle derrière un masque de mensonge : Le Christ, le Fils de Dieu – « Je suis celui qui suis » - cherche à restaurer l’image et la ressemblance de Dieu dans l’âme de Judas, mais il reçoit la réponse d’un cœur de traître : « Sûrement, ce n’est pas moi ? » . Le choix du péché est si vain. Seigneur, éloigne de moi toute tromperie !


Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’apprécie Ta miséricorde et Ton amitié envers moi. Donne-moi un cœur généreux à toujours chercher à Te servir. Ne me laisse jamais acquérir le cœur avare et aveugle d’un traître.

Résolution

Aujourd’hui je trouverai encore une occasion de sacrifier mon temps et mes talents par amour de Dieu et de mon prochain.

Un père légionnaire du Christ
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Vivre au fil du rasoir Empty
MessageSujet: Re: Vivre au fil du rasoir   Vivre au fil du rasoir EmptyMer 27 Mar - 9:32


Je dois dire que ce texte est abomination à mes yeux.
Un texte truffé. de jugements gratuits.


Un texte qui réflète à merveilles les fausses images de Dieu
véhéculées Jadis dans l'église,
le juge à qui j'ai des comptes à rendre.


Heureusement le Père est tout autre,

il sait lire la vie avec les yeux de son coeur infiniment bon,
il sait regarder au delà des apparences,
il ne se veut pas le juge,
il se veut Père, impatient de retrouver son Fils,
tous ses fils,
et pas de limites à sa miséricorde, à son pardon,

Je le vois heureux de courrir vers son fils,
qui regrette tellement son geste,
on le voit lancer aux pharisiens les pieces de la trahison...


En faut-il plus pour le Père...
les pharisiens qui le rejettent
ne seraient-ils pas plus coupable que lui?


Le vieux nostalgique

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre au fil du rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre la Loi avec le Christ
» La loi rend la force de vivre - La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la force de vivre.
» Vivre d’amour
» Faire vivre la Foi
» Ta loi est délivrance et fait vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: