Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque Empty
MessageSujet: L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque   L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyDim 24 Mar - 19:25

Lundi 25 Mars 2013

Lundi Saint


L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque


L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque 310

Evangile selon St Jean 12, 1-11

Six jours avant la Pâque,Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare,celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.On donna un repas On donna un repas en l'honneur de Jésus.
Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très puret de très grande valeur ;
elle versa le parfum sur les pieds de Jésus,qu'elle essuya avec ses cheveux ;
la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un des disciples,celui qui allait le livrer,dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfumpour trois cents pièces d'argent,que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres,mais parce que c'était un voleur :comme il tenait la bourse commune,il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit :
« Laisse-la !Il fallait qu'elle garde ce parfumpour le jour de mon ensevelissement.Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,
mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là,et ils arrivèrent, nonseulement à cause de Jésus,mais aussi pour voir ce Lazarequ'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alorsde faire mourir aussi Lazare,parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui,s'en allaient, et croyaient en Jésus.


Prière d'introduction

Seigneur, si la Semaine Sainte peut me sembler aride, je voudrais aussi découvrir qu’elle peut être une source de grandes grâces. Accorde-moi d’y rentrer profondément pour avancer avec Toi.

Demande

Croire en la force de la prière.

Points de réflexion

1. Entrer dans la Semaine Sainte. La solennité de l’Annonciation, habituellement célébrée le 25 mars, est, cette année, repoussée après la Semaine Sainte et l’Octave de Pâques. En ce Lundi Saint, nous complétons l’entrée dans la Semaine Sainte initiée hier. Mais quel est le rapport entre l’onction à Béthanie et la Semaine Sainte, en quoi le passage d’aujourd’hui nous aide-t-il à bien vivre la Semaine Sainte ?

2. Une vie juste pour Jésus. La Petite Thérèse a repris la scène avec une grande beauté dans son poème « Vivre d’amour ». L’onction à Béthanie permet de comprendre l’utilité des contemplatifs : toute une vie « gaspillée, gâchée, seulement » pour Jésus :

« Vivre d'Amour, c'est imiter Marie,
Baignant de pleurs, de parfums précieux,
Tes pieds divins, qu'elle baise ravie
Les essuyant avec ses longs cheveux...
Puis se levant, elle brise le vase
Ton Doux Visage elle embaume à son tour.
Moi, le parfum dont j'embaume ta Face
C'est mon Amour !...

"Vivre d'Amour, quelle étrange folie !"
Me dit le monde, "Ah cessez de chanter,
"Ne perdez pas vos parfums, votre vie,
"Utilement, sachez les employer !..."
T'aimer, Jésus , quelle perte féconde !...
Tous mes parfums sont à toi sans retour,
Je veux chanter en sortant de ce monde :
"Je meurs d'Amour !" »

3. Du temps juste pour Jésus. Ce qui nous touche ici, c’est le geste gratuit et inutile de Marie de Béthanie. Le parfum est authentiquement gaspillé pour Jésus. Le geste de Marie de Béthanie, le poème de la Petite Thérèse, les contemplatifs, autant de cas privilégiés; mais qui nous sont donnés comme des signes pour que, nous aussi, nous apprenions à prendre du temps gratuitement pour Jésus. Benoît XVI aimait dire : « Celui qui prie ne perd pas son temps ». Remplissons les temps de jeûne, que nous pourrons vivre cette Semaine, par des temps de prière, des temps gratuits pour le Christ, où nous ne faisions rien d’autre que d’être avec lui.


Dialogue avec le Christ

O Jésus, Toi Tu as passé du temps sur terre juste pour moi, mais Tu sais combien il m’est difficile de tout laisser pour être avec Toi seul. Merci de ce temps que j’ai pu vivre avec Toi maintenant, continue à faire grandir en moi le goût de la prière.

Résolution

Prier pour les vocations à la vie contemplative.

Père Thomas Brenti, LC
[center]
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque Empty
MessageSujet: Re: L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque   L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque EmptyLun 25 Mar - 8:26

Je mets dans mon sac à dos
ce message de la petite Thérèse:


"Ne perdez pas vos parfums, votre vie,
"Utilement, sachez les employer !..."
T'aimer, Jésus , quelle perte féconde !..."


Bonne semaine Sainte

Le vieux nostalgique

Revenir en haut Aller en bas
 
L'onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puisse mon âme recevoir Jésus, grâce à cet Esprit par lequel tu as conçu Jésus dans la chair.
» Que de cet Esprit qui t'a fait engendrer Jésus je reçoive moi-même Jésus
» Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus
» avant (l'avent)
» Carême avant-propos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: