Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 15 mars Ven 15 Mar - 19:19 | |
| Carême 16 Mars Veux-tu le suivre ? "selon notre loi, nous ne pouvons pas condamner un homme sans l'avoir d'abord entendu et sans savoir ce qu'il fait." (Jean 7, 51) Toute personne`a droit à un procès équitable. Des organismes comme Amnistie internationale, Échec à la guerre et bien d'autres le réclament avec force. On fait aussi pression sur les gouvernants pour qu'ils exigent de certains états dominants qu'ils ne condamnent pas sans un procès honnête et juste ceux-là qui sont accusés parfois de façon arbitraire. Il semble qu'il en était de même au temps de Jésus dans le peuple qui obervait la loi de Moïse. Ce dernier incitait Israël à prêter attention aux causes soumises par les compatriotes et à rendre des jugements équitables. Or lepeuple est divisé: certains reconnaissent en Jésus un prophète, d'autres , le Messie. D'autres encore n'ont aucune foi en lui et veulent qu'il soit arrêté. Cependant, parmi les pharisiens qui souhaitent condamner Jésus, il y en a au moins un qui semble faire bande à part. C'est Nicodème qui était allé consulter Jésus de nuit et lui avait posé la question au sujet de la nouvelle naissance. (Cf. Jean 3, 4) Ce maître de la Loi rappelle à ses confrères l'exigence de la loi de Moïse. Il demande donc - probablement dans l'espoir de le sauver - que Jésus soit cité en procès. On le rabroue en soulignant qu'il est peut-être un peu trop du côté de Jésus. Nous connaissons la suite. »Plus tard, un procès sera intenté contre Jésus. Comme les dés seront pipés, la condamnation sera proclamée et le condamné mis à mort comme un criminel. D'une bonne loi, on se sera mal servi. Cela ne se répète-t-il pas trop souvent encore de nos jours? Seigneur Jésus, je veux te suivre. Même si on me fait parfois un procès d'intention, je veux demeurer fidèle à ta parole. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: David confronté à Goliath Sam 16 Mar - 7:18 | |
| J'ai l'impresssion d'assister au combat de David contre Goliath!
Le petit David dénommé Jésus
Tellement fort de la puissance de l'amour, tellement généreux, proche des petits, chargé d'un désir profond de réaliser le grand projet d'amour de son Père
J'aime le défi qu'il lance à Goliath...
Ces pharisiens et docteurs de la loi, sourds, aveugles, épris d'eux mêmes Etrangement, ceux-là même qui ont mission de veiller à nourrir la foi du peuple, ceux-là ne reconnaissent pas, le sauveur qui passe, qui offre le salut, en aimant.
Ils planifient sa mort avec une énergie aveugle, "envoyant promener" Nicodème le seul qui semble faire bande à part.
Jésus avant son départ définit clairement ce qu'il attend de son Église en donnant au disciples cette mission:
"Aimez... aimez-vous, à ce signe on reconnaîtra que vous êtes mes disciples"!
Étrangement dans cette église de Jésus, la lutte se poursuit entre les sauveurs de principes... confrontés aux pasteurs généreux, qui porte l'amour de Jésus au monde!
Les Nicodèmes que nous sommes se posent la question que Nicodème posait à Jésus :
Verrons-nous "renaître" l'Église de Jésus dans l'élection d'un nouveau Pape. L'espérance est grande.
Jésus je veux te suivre. aide-moi à demeurer fidèle à ta parole.
Le vieux nostalgique
| |
|