Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 14 Mars Mer 13 Mar - 18:09 | |
| Carême 14 Mars Veux-tu le suivre ? Les oeuvres parlent "Les oeuvres que je fais , celles-là mêmes que mon Père m'a donné à accomplir, parlent en ma faveur et montrent que le Père m'a envoyé." (Jean 5, 36) "Ce que tu fais parle plus fort que ce que tu dis." C'est vrai. On aura beau faire les discours les plus éloquents, promettre le meilleur, si on n'agit pas, conformément à ce discours, si on ne réalise pas ses promesses, on n'est alors pas crédible. Ainsi, promettre une punition ou une récompense à un enfant et ne pas la lui donner s'il la mérite équivaut à ne plus être cru. Mieux vaut ne rien dire que de contredire sa propre parole par des actions qui lui sont contraires.
Jésus s'adresse à ses compatriotes qui , pour un grand nombre, ne croient pas en sa parole. leur reprochant leur incrédulité, il leur demande de considérer les oeuvres qu'il a accomplies. Ces oeuvres, c'est au nom du Père qu'il les a faites. Ce sont des oeuvres que le Père authentifie parce qu'elles sont semblables, voire identiques à celles que lui-même accomplit depuis toujours. Des oeuvres qui promeuvent la vie, puisque lui-même est le Vivant. Des oeuvres qui expriment le pardon, puisque lui-même est toute miséricorde. Des oeuvres qui concrétisent l'amour, puisque, de toute éternité, il est amour.
Jésus qui est l'envoyé du Père, son propre Fils, a produit des oeuvres de vie, de miséricorde, d'amour. Il a guéri des malades et réanimé des morts. Il a pardonné tant et tant de fois. Il a tellement aimé, particulièrement celles et ceux à qui personne ne portait attention: les enfants, les lépreux, les plus pauvres... Comment est-ce possible qu'on doute de la véracité de ses paroles? comment est-ce possible qu'on ne croie pas en lui? Seigneur Jésus, je veux te suivre. Augmente ma foi en tes paroles. en tes oeuvres, en toi. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Question de vie ou de mort pour Jésus Jeu 14 Mar - 6:28 | |
| Question de vie ou de mort pour Jésus
Les pharisiens en ont assez de Jésus qui les dérange et nuit à leur pouvoir. Ils s'opposent à lui lorsqu'il devient populaire et menace leur prestige.
De plus Jésus propose une approche de la Loi radicalement différente centrée sur son esprit plutôt que sur la lettre.
Pour eux, tout l'édifice de prescriptions que la tradition a patiemment édifié est menacé.
Pourquoi Jésus ne laisse-t-il pas tranquille une religion qui fonctionne bien? Pourquoi ouvrir la porte à des bouleversements dangereux?"
Jean XXIII a joué un "vilain tour" à l'Église, lui... le Pape de transition... il a tout bouleversé dans l'Église en appelant le concile, lui le Bon Papa... Il en a dérangé des choses! Suis-je du côté du bon Papa... ou du côté des Pharisiens?
Pharisien moi! Jamais!...Pourtant, j'aime bien me retrouver dans une religion qui ne me remet pas en question. Une religion qui est comme une vieille paire de pantoufles: confortable!
A regarder se dérouler ma vie et celle des gens qui m'entourent et que je connais bien, je trouve le terme "yoyo" très bien approprié... c'est la réalité de vie des pauvres humains que nous sommes en quête "d'un plus" au jour le jour...
Mais ce que je découvre de formidable dans cette joute, c'est que je peux abandonner le sens de ma vie, à des mains habiles et sûres...
"Si tu ouvres, j'entrerai et nous serons bien ensemble!"
Et même dans les moments plus négatifs, voir déprimants... je pourrai garder joie et paix intérieure, parce que je sais que l'expert est à l'oeuvre!
Il saura démêler le fil qui semble emmèlé... et même tirer une nouveauté étonnante de ce qui me semblait un désastre.
Le secret de la réussite: L'abandon confiant aux mains de l'Amour...
Jésus, je veux te suivre. augmente ma foi, en tes paroles, en tes oeuvres, en toi.
Le vieux nostalgique
| |
|