Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême le 5 Mars Lun 4 Mar - 20:24 | |
| Carême le 5 Mars Le Pardon "Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s'il se rend coupable envers moi?" (Matthieu 18, 21) "Va maintenant embrasser ton petit frère et donnez-vous le pardon.," Que de fois, dans mon enfance, ai-je entendu cela! Je ne peux les compter. Mais ce que je sais , c'est que nous n'entrions jamais dans la nuit sans nous être réconciliés les uns avec les autres si nous nous étions fait de la peine.
Jésus voulait que ses disciples vivent dans la bonne entente, l'harmonie et la paix. Si l'un avait offensé l'autre, il fallait qu'il se réconcilie. Pierre, se croyant probablement généreux de son pardon, questionne Jésus: "Combien de fois devrai-je pardonner à mon frère... jusqu'à sept fois?" Jésus lui présente un idéal beaucoup plus élevé : "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois."Si nous comptons bien, cela voudrait dire que nous devons pardonner à la même personne qui ne cesse de nous blesser quatre cent vingt fois. Pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre que ce que Jésus nous demande , c'est de toujours pardonner sans compter le nombre de pardons donnés.
Pas de limite au pardon dans la vie chrétienne. Il faut toujours être prêts à l'accorder à qui le demande et à l'offrir à qui aurait besoin qu'on le lui offre, même s'il ne nous le demande pas. Faisant cela, même si c'est difficile, nous agirons à la manière de Jésus et nous ressemblerons au Père qui pardonne toujours.
Si, en étant les témoins du pardon que nous accordons, des gens pouvaient dire en pensant à Dieu: "Tel Père, tels fils, telles filles!" Seigneur Jésus, je veux te suivre sur la voie du pardon. Je le reçois si souvent de toi; fais que je le donne aux autres avec générosité. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Carême le 5 Mars Mar 5 Mar - 7:00 | |
| Le pardon sans limites???
Une première question... ce sans limites...?
Si je disais bien sûr, ça va de soi, je serais un menteur! Il y a tellement de pardons difficiles à vivre, et notre monde moderne multiplie ces occasions de pardons difficiles.
Je me dis parfois, pourquoi le sacrement du pardon, lieux par excellence pour grandir dans ma relation à Jésus et aux autres, pourquoi est-il si peu attirant, vu comme une corvée, délaissée. Pourquoi donne-t-il l'impression le plus souvent, de n'avancer à rien?
Pourquoi est-ce que l'Église se ferme à la nouveauté, entêtement ou aveuglement? Le sacrement renouvelé, je l'ai expérimenté, profondément, dans des célébrations communautaires du pardon. avec absolution collective.
En me demandant pourquoi je me sentais si bien dans ce type de célébrations, J'ai compris que:
Tout était centré sur ma situation de pécheur, on me parlait au coeur, plutôt qu'à la tête, laissant au second plan le péché...
Dans la démarche, tenant en main un crucifix, naissait un coeur à coeur inévitable, chaleureux, avec Jésus donnant sa vie pour m'offrir ce pardon.
J'étais invité à me reconnaître pécheur... en lui offrant mes limites, mes attentes, mes projets. Et tout cela se passait dans mon coeur, dans un coeur à coeur!
Quand on chantait:
Jésus guéris-moi, je veux te voir, C'est tout mon coeur qui vibrait, qui chantait.
Et c'était communautaire, on l'expérimentait dans les chants vibrants qui jaillissaient du coeur de toute la communauté.
Et notre évêque monsieur de cardinal s'il vous plaît, a supprimé les célébrations avec absolution collective. Allez donc comprendre pourquoi? Génial!
Le concile avait pourtant ouvert la voie! Monsieur le Cardinal serait-il "plus" que le concile!
Jésus, je veux te suivre sur la voie du pardon, merci de nous avoir si bien présenté la miséricorde infinie du Père!
Le vieux nostalgique | |
|