Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 28 fév. Mer 27 Fév - 18:30 | |
| Carême 28 fév. Écouter... c'est obéir S'ils ne veulent pas écouter Moïse et les prohètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu'un se relevait d'entre les morts." (Luc 16, 31) Écouter, c'est obéir. L'enfant n'est pas dupe. Il sait lorsque ses parents ou l'institutrice lui disent: "Écoute", il lui faut obéir. Et les «Juifs qui récitent le "Shéma Israël" - ce qui se traduit par "Écoute Israël" - et poursuivent en énonçant le contenu du premier commandement de la Loi le perçoivent aussi: écouter, c'est obéir.
Habituellement, c'est à l'autorité qu'on obéit. Le riche ayant refusé de secourir Lazare apprend tardivement à quelle autorité il lui fallait se soumettre. C'est Moïse et les prophètes qui sont investis de cette autorité. Moïse qui a donné à son peuple, après l'avoir reçu de Dieu, le décalogue, les dix commandements. Les prophètes qui annonçaient au peuple la volonté de Dieu: "Accomplissez la justice; prenez soin de la veuve et de l'orphelin; mettez votre confiance dans le Seigneur." Tous ces enseignements de Moïse et des prophètes demandent l'obéissance, l'adhésion du peuple de Dieu. Pas besoin d'autres intermédiaires qui se substitueraient à eux.
C'est au coeur de la personne que Dieu parle. C'est lui qui nous indique la voie à suivre pour accomplir toute la loi et toutes les prophéties qui se résument dans les grands commandements de l'amour qu'on lui doit et de l'amour de notre prochain. Écoutons-le. Il nous indiquera lui-même comment lui exprimer notre amour. Il nous montrera aussi celles et ceux qui ont davantage besoin de notre aide, de notre soutien, de notre affection. La voix de notre conscience, c'est la voix même de Dieu en nous. Écoutons-la. Obéissons-lui. elle nous oriente et nous guide. [/size][/font] Seigneur Jésus, je veux te suivre. Donne-moi de toujours obéir à ma conscience qui est voix de Dieu en moi. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Écouter... c'est obéir à notre conscience Mer 27 Fév - 18:44 | |
| Écouter, c'est obéir et obéir à notre conscience.
J'avoue que ce mot conscience réveille en moi des images d'un méchant Bon Dieu qui me poursuivait sans rien manquer. L'oeil de Dieu, qui voit partout, qui voit tout et qui demande des comptes.
Obéir à cette présence, on ne pouvait l'éviter... la seule issue, c'était d'essayer de faire semblant de ne pas l'entendre ou la voir... mais... elle savait toujours se reprendre en grossissant le fardeau du compte à rendre.
Vous aurez l'impression que je "grossis" les choses... mais je pense traduire assez fidèlement les luttes affrontées dans mon coeur d'enfant.
Qui n'a pas fait un jour, son examen de conscience.
Être confronté dans mon coeur, à une liste des péchés possibles à un enfant, il ne faut pas en oublier, ne rien cacher, les regretter très fort, Les contraintes tellement exigeantes en faisaient presque oublier le pardon reçu... en me demandant est-ce que j'ai vraiment tout dit?
Denise nous dit aujourd'hui :
"C'est au coeur de la personne que Dieu parle... La voix de notre conscience, c'est la voix même de Dieu en nous. Écoutons-la. Obéissons-lui. elle nous oriente et nous guide..."
Et pour Jésus, la loi suprême, ce qui est premier, c'est l'amour. Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien.
Aujourd'hui pour moi, madame la conscience est devenue une amie, madame investigation-comptes-à-rendre,,, C'est fini, cette dame m'est devenue gentille comme tout. L'Amour a arrangé les choses!
Par exemple, faire mon examen de conscience c'est me regarder dans un miroir... et ce que je vois dans ce miroir, c'est la vie de Jésus qui se déroule et questionne ma propre vie.
C'est aussi l'amour de Jésus qui s'invite chez moi, pour m'indiquer le chemin à suivre, éclairer la décision que j'ai à prendre, présence d'amour qui m'apporte paix, joie de vivre et d'être à la suite de Jésus, donneur de vie.
Chère conscience, pardonne-moi de ne pas T'avoir reconnue, Ta présence aujourd'hui dans mon coeur, toi Jésus, Toi Esprit de Jésus, vous êtes pour moi un super Cadeau.
Conscience je veux te suivre!
Le vieux nostalgique | |
|