Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: Carême 24 fév Sam 23 Fév - 19:47 | |
| Carême 24 fév Veux-tu le suivre ?
Transfiguration
"Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." (Luc 9, 33) On voudrait que se prolonge une expérience spirituelle qui nous remplit de paix et de joie. Les époux savent bien que leur vie n'est pas aussi facile que le jour de leur mariage le leur laissait espérer. Les moines et les moniales reconnaissent facilement qu'il est plus facile de recevoir l'habit monastique que de le porter durant toute leur vie. Le jour d'un quelconque engagement de vie est, la plupart du temps, plus facile à vivre que la durée de cet engagement.
Pierre, Jacques et Jean vivent une expérience unique. Ils voient Jésus autrement qu'habituellement. Jésus est transfiguré alors qu'il est en prière. Viennent à ses côtés deux prophètes du premier testament, deux "haut-parleurs" de Dieu: Moïse et Élie. Pourquoi ces hommes qui ont parlé et agi au nom de Dieu sont-ils là? L'évangile nous apprend qu'ils causaient avec Jésus "de la façon dont il allait réaliser sa mission en mourant à Jérusalem".
Peut-être est-ce parce que Moïse et Élie ont pris le parti de Dieu pour sauver les plus petits qu'ils sont là. en effet, Jésus est le nouveau Moïse. Comme ce dernier qui a libéré le peuple juif de sa servitude en Égypte, Jésus libère de l'esclavage du péché.Plongés dans la mort, nous ressusciterons, comme les Hébreux qui ont franchi la mer et sont parvenus à vivre en terre promise. Quand à Élie il est ce prophète ayant obtenu de Dieu que la veuve de Sarepta ait toujours à manger et que son fils unique soit relevé de la mort. Nouveau Moïse et nouvel Élie, Jésus soulage la misère. Seigneur Jésus, pour ta plus grande gloire, je veux te suivre en soulageant ceux qui souffrent. Conduis-moi dans l'amour des pauvres. Denise Lamarche | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Carême 24 fév Dim 24 Fév - 7:45 | |
| L'expérience spirituelle si bien présentée dans l'illustration, vécue par Jésus et quelques disciples, éveille en nous de non seulement le goût d'en garder souvenir, mais aussi de redire à Jésus "oui je veux te suivre".
Te suivre et te contempler dans ta transfiguration, quelle fête , quel bonheur... Mais ce n'est pas une denrée durable que l'on peut mettre facilement dans un sac à dos!
Je veux te suivre et "tenir bon", que ça devienne vrai dans ma vie! Que me faut-il faire pour que ma décision soit fondée sur du solide ?
"Dressons trois tentes",
C'est le plan des disciples pour prolonger leur bonheur! Ce plan là a fait "boum" dans mon coeur: voilà une bonne recette! J'ai même trouvé l'endroit où s'élèverait ma tente: "Mon Coeur!"
En gardant mon coeur bien ouvert, je suis assuré d'y trouver Jésus, le Transfiguré.
Il sera tellement facile de lui faire un "clin-d'oeil" ... C'est un mot d'amour pas long à faire, et ça réchauffe le coeur!
Je pourrai aussi m'y asseoir par moment, dans le silence de ma tente, le regarder, le contempler, lui le transfiguré, l'écouter, l'accueillir, Prendre de temps en temps un morceau de Parole pour l'écouter me parler au coeur, la ruminer cette Parole.
En y pensant bien, je suis certain d'une chose, en gardant la tente de mon coeur grande ouverte, Je sais qu'il sera là, Je sais qu'il gardera son Esprit à l'oeuvre en moi
Et quand je lui dirai: "Jésus, je veux te suivre!" Ce sera vrai, ce sera fête, comme cette fête de la transfiguration.
Bonne fête de la transfiguration à vous tous et toutes!
Le vieux nostalgique | |
|
Ramtruck01
Messages : 8552 Date d'inscription : 26/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Carême 24 fév Lun 25 Fév - 6:25 | |
| | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Carême 24 fév Lun 25 Fév - 9:07 | |
| Un merci qui me fait grand plaisir! Bonne semaine!
Le vieux nostalgique | |
|