Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dieu est à l’œuvre EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Dieu est à l’œuvre

2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade

Dieu est à l’œuvre Empty
MessageSujet: Dieu est à l’œuvre   Dieu est à l’œuvre EmptyJeu 31 Jan - 18:21

Vendredi 01 Février 2013
de la férie; Sainte Brigitte de Kildare, Abesse en Irlande

Dieu est à l’œuvre With_h13

Dieu est à l’œuvre

Evangile selon St Marc chapitre 4, 26-34
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Jésus disait encore :
« À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples
.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es vraiment présent parmi nous. Tu ne nous as pas laissé seuls. Tu as vraiment voulu rester avec nous jusqu’à la fin du monde.

Demande

Savoir laisser Jésus agir dans ma vie.

Points de réflexion

1. Dans ce passage Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, la plus petite des graines, que l’on sème, et qui devient la plus grande des plantes potagères, au point qu’il y a même des oiseaux qui viennent s’y abriter. À ses débuts, l’Église ressemblait à cette petite graine de moutarde. Elle fut fondée par Jésus, qui mourut condamné à mort, dans une province sans grande importance de l’Empire romain. Et ce furent ses quelques apôtres, sans grands moyens, qui durent continuer son œuvre, transmettre son message. Aujourd’hui nous voyons que l’Église accueille en son sein des peuples du monde entier. Des personnes de toutes les cultures, de tous les continents, des riches et des pauvres, trouvent aujourd’hui en elle la nourriture, dont ils ont besoin pour leur âme.

2. Comment cela est-il possible ? Humainement, il n’y a pas d’explication. Relisons alors la première parabole de ce passage. Nous y voyons un homme qui sème son grain, et qui voit la semence grandir jour après jour, sans qu’il sache comment. Ainsi en va-t-il dans l’Église. Les chrétiens travaillent pour elle, mais ils doivent bien reconnaitre que ce n’est pas leur travail en lui-même qui porte du fruit. C’est le Seigneur Jésus, toujours présent et toujours actif dans l’Église, qui la soutient et la fait grandir. C’est l’Esprit Saint, de manière cachée mais efficace, qui est à l’œuvre.

3. Il en va de même dans la vie de tous les chrétiens, dans la vie de chacun de nous. Ce que pouvons faire de bon et de bien, dans notre croissance personnelle et dans le service de nos frères, nous ne pouvons le faire que dans la mesure où nous laissons Dieu faire son œuvre dans notre cœur et dans notre vie. C’est ce que peuvent expérimenter ceux qui donnent à Jésus la première place dans leur vie. Sans qu’ils sachent vraiment comment, ils voient que leur cœur se transforme petit à petit, qu’il se remplit d’amour, amour qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de communiquer autour d’eux
.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens vivre en moi. Aide-moi à T’ouvrir les portes de mon cœur. C’est à l’intérieur de moi que Tu veux venir instaurer ton Règne. Tu es mon Roi.

Résolution

S’assurer de donner du temps à Jésus chaque jour.

Frère Jean Marie Fornerod, LC
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique

Dieu est à l’œuvre Empty
MessageSujet: Re: Dieu est à l’œuvre   Dieu est à l’œuvre EmptyVen 1 Fév - 8:31

"Aide-moi à T’ouvrir les portes de mon cœur.
C’est à l’intérieur de moi que Tu veux venir instaurer ton Règne."

Ma vie sur la ferme familiale a été un enchantement!

En relisant cette parabole du grain jeté en terre,
je revois un geste de mon père qui m'a toujours impressionné:

Du haut de la côte des soeurs, nos voisines de ferme,
il s'arrêtait un moment, contemplait ses champs,
et faisait un signe de la croix bien senti!

Mon père un homme de foi!

Un grand chêne, profondément enraciné dans le sol,
et avec ses grands bras puissants,
il englobait tout le ciel!

Le vieux nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est à l’œuvre
Page 1 sur 1