Une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple.(Luc 2, 10)
Admirable échange. Si Pâques est la fête chrétienne centale, Noël reste la plus accessible et la plus populaire. D'abord, c'est une fête cosmique, arrimée au solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord. Sous cet aspect, la fête de Noël appartient à toutes les religions. C'est une fête de la simplicité humaine qui célèbre la naissance d'un enfant, vie si fragile et si forte à la fois, inépuisable source d'espoir. Une fête qui rejoint l'enfant en nous, l'enfant que nous ne cessons d'être. Et par ce biais, Noël est une fête éminemment familiale, de la famille proche et de la famille élargie.
Noël est une fête profondément culturelle. Toute la société peut l'assumer sans que le mystère célébré ne vienne écraser la foi ou l'absence de foi des non-chrétiens. Le répertoire des chants de Noël couvre un large spectre de sentiments humains.
Noël est aussi, et surtout, une fête chrétienne. La signification chrétienne n'est pas simplement appliquée comme un vernis par-dessus la fête cosmique, familiale et sociale. C'est la fête de l'humanité de Dieu, de sa proximité. Fête de la descente de Dieu dans la chair humaine, fête de la montée vers Dieu. C'est la fête de l'admirable échange. En Jésus, Dieu devient être humain, petit enfant. En Jésus, nous entrons dans le mystère de Dieu. Nous voilà divinisés. Joyeux Noël!
Dans le silence de la nuit, voici qu'un chant s'élève. Dans la turbulence de ma vie, dans l'opacité de tant de nuits, voici l'enfant qui naît. Porteur d'amour, porteur d'espoir, porteur de vie, il me redit ta présence et ta tendresse. Merci à toi, Seigneur. Merci une fois de plus. Merci une fois pour toutes. Amen.