Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre Empty
MessageSujet: Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre   Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptyVen 28 Déc - 19:28

Avent-Noël 2012 29 décembre


Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre 24inwr10


Comment ai-je ce bonheur?



"Si quelqu'un obéit à sa parole,
l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui.
Voilà comment nous pouvons avoir
la certitude d'être unis à Dieu. (1 Jean 2, 5)



Siméon remercie Dieu en disant: "Maintenant Seigneur, Tu peux laisser ton serviteur mourir en paix. Car j'ai vu de mes propres yeux ton salut." La démarche de Marie et de Joseph portant leur enfant au temple est enracinée dans la foi et les coutumes israélites. C'est dans ce contexte bien spécifique que Jésus va être révélé comme la lumière de toutes les nations. L'Esprit fait irruption, et le vieillard s'incline devant le nouveau né.

Le temple s'ouvre aux dimensions du monde et la loi juive fait place à la grâce du salut offert à tous. Bénir Dieu pour ses bienfaits - comme l'a fait Siméon - c'est mettre en lumière les merveilles de la générosité divine, nous laisser habiter par l'action de grâce. Oui, le Seigneur a fait pour nous des merveilles en nous donnant son Fils par la Vierge Marie.

Alors, pourquoi la division annoncée par Siméon? Parce que nous ne pouvons aménager une ouverture au salut universel sans quitter nos assurances et nos habitudes. La croix se profile déjà pour ouvrir nos coeurs à tous nos frères et à toutes nos soeurs.


Nous te rendons grâce, Dieu notre Père, pour ton Fils. Il est venu sur notre petite planète pour nous conduire dans ton univers. Aide-nous à voir, maintenant, malgré tout ce qui provoque chute et division, les signes de relèvement et de délivrance. Que nous soyons de ceux et celles qui savent accueillir le nouveau et en découvrir les germes. Donne-nous d'attendre activement le jour où nos yeux verront enfin clairement le salut que tu prépares pour toutes les nations.

Liane Coolidge Thibault
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre   Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre EmptySam 29 Déc - 7:51

Puissions-nous être, comme Siméon, de ceux et celles
qui savent reconnaître les signes de relèvement et de délivrance.
Que nous soyons de ceux et celles qui savent
accueillir le renouveau et en découvrir les germes.


Je ne peux résister à vous partager un chant qui m'a provoqué beaucoup. Ce chant est riche de vérités que l'on n'ose jamais se dire. Il est provoquant et peut même choquer nos visions tellement rationnelles, raisonnables, froides et si peu centrées sur la relation amoureuse. Ce chant qui m'a beaucoup marqué jadis, j'ose vous l'offrir. Il a pour titre: "Le Dieu Tout Autre."

Dis, toi le berger de Bethléem
Qui viens de voir le fils de Dieu,
En retournant dans tes montagnes
Dis à tes frères les bergers,
Dis leur,
Eux qui attendent un roi puissant,
Un Messie fort et triomphant
Pour soulever par ses discours
Une armée marchant au tambour
Dis leur que son visage est doux
Et qu'autour de lui, à genoux,
Des pauvres veillent son berceau
Près de paisibles animaux.

Dis, toi, le ravi, émerveillé
qui ne cesse de remercier
Ce Dieu que tu as rencontré
Dans les coeurs simples et la beauté
Dis leur,
Aux sages et aux intelligents
Auteurs de livres très savants
A ces docteurs très orgueilleux
Qui font de grands discours sur Dieu
Dis leur qu'on ne peut l'enfermer
Dans des mots ou dans des idées
Et qu'il faut un regard d'enfant
Pour rencontrer le Dieu vivant.

Dis, toi le roi mage aux yeux levés
Vers l'étoile de vérité
Toi qui ne cesse d'avancer
Avec un coeur insatisfait
Dis leur,
A ceux qui croient le posséder
A ceux qui croient l'accaparer
Comme un objet fossilisé
Une denrée dans un musée
Dis leur que Dieu est différent
Insaisissable comme le vent
Nul ne peut l'enfermer chez soi
Car il est toujours au delà.
C'est le Tout Autre
Le Dieu Tout Autre.

Jésus disait: "Nul s'il n'est un enfant n'entrera dans le royaume"... Dis aux sages et savants qui font de grands discours sur Dieu, qu'il faut un regard d'enfant pour entrer dans le royaume... que seuls les coeurs qui s'ouvrent le reconnaîtront! J'aime.

Dimanche dernier, en sortant de l'église, je disais à `mon épouse: "J'ai bien aimé l'homélie aujourd'hui, M. le Curé semblait inspiré, ses paroles jaillissaient de son coeur". Ses homélies sont toujours très bien, informent bien, il nous en enseigne des choses, mais aujourd'hui, c'est comme s'il était allé plus loin, elle ressemblait à un jaillissement du coeur qui touchait nos coeurs... et pour moi c'était un "plus", il avait éveillé en moi un désir de communion avec Jésus.

Dieu, le Tout Autre, j'aime beaucoup aussi ce nom donné à Dieu. "Moi j'ai la foi!" Voilà une profession de foi que j'ai souvent professée et entendue... mon accompagnateur me dit un jour, en riant: "Mon jeune, quand tu dis, moi j'ai la foi, tu viens de la perdre"... Il disait cela en riant, ajoutant même, "ne me prends pas trop au sérieux... Mais si tu dis cela avec la certitude de posséder Dieu, tu l'enfermes dans une vision, ta vision de Dieu et c'est très triste. Le vrai Dieu est beaucoup plus que ce que tu peux penser, on ne le possède jamais. Comme un enfant, il vient naître en toi, comme un enfant il lui en faudra du temps pour grandir en toi et ce ne sera jamais fini".

C'est tellement vrai. Cette venue en moi marque le début d'une relation qui n'aura jamais fini de grandir. On ne possède pas Dieu, on l'accueille, il est et sera le Tout Autre chaque jour de notre vie et chaque jour il sera en nous source de nouveauté.

Va dire à ceux qui croient le posséder, qu'il n'est pas un objet qu'on peut "posséder" et enfermer en soi. Il est toujours au-delà, il est le Dieu Tout Autre. Il est le Dieu offert, gratuit... on n'achète pas Dieu à coup d'efforts, de générosité ou même de prières... il est gratuit, offert... on l'accueille, on le reçoit... Comme on l'a si souvent dit: "Seuls les coeurs qui s'ouvrent trouveront Jésus"

Qui sera-t-il avec nous aujourd'hui, une chose est certaine, sa présence aura saveur de paix et d'amour. Elle sera appel et lumière sur notre route

Joyeux temps des fêtes!

Le vieux nostalgiq
ue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ai-je ce bonheur? 29 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ai-je ce bonheur? 17 décembre
» Comment ai-je ce bonheur! 4 décembre
» Comment ai-je ce bonheur? 31 décembre
» Comment ai-je ce bonheur? 19 décembre
» Comment ai-je ce bonheur! 5 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Avent 2012-Temps de Noël-Epiphanie-
Sauter vers: