Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: La vision de la foi Jeu 6 Déc - 20:33 | |
| Vendredi 07 Décembre 2012La vision de la foi Saint Ambroise, évêque, docteur de l'Église Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 27-31 Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.Prière d'introduction Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es le Fils de Dieu fait homme. Je crois que Tu es venu sur la Terre pour moi, pour me guérir de mon aveuglement. Aide-moi à voir les choses comme Tu les vois Seigneur. DemandeGrandir dans la foi.Points de réflexion1. Jésus vient de guérir une femme gravement malade, et de rendre à la vie la fille d’un des notables de la région. Et voilà, alors qu’il se rend vers la maison qui lui sert de résidence, que deux aveugles se mettent à Le suivre, en Lui demandant d’avoir pitié d’eux, c'est-à-dire de leur rendre la vue. Jésus les laisse Le suivre jusqu’à la maison. Une fois arrivé, il leur pose une question, pour qu’ils puissent Lui dire qu’ils croient vraiment en Lui. Après avoir écouté leur déclaration de foi, Jésus les guérit avec un simple geste, en leur touchant les yeux.
2. Dans un sens nous sommes nous aussi aveugles. Pas forcément à cause d’un problème avec nos yeux, mais parce que, à cause du péché originel, nous ne sommes plus toujours capables de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal, et même quand nous distinguons correctement ce qui est bien et ce qui est mal, nous ne choisissons pas toujours de faire ce qui est bien. Cet aveuglement, Jésus est venu nous aider à le corriger. Par sa vie et par ses paroles, Il nous rend la vue. Il nous rend une juste vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire dans notre vie. Mais pour cela il faut avoir la foi. Sans la foi, comment reconnaître en Jésus celui qui est capable de faire ce miracle, de faire que des aveugles puissent voir à nouveau ?
3. Ensuite, Jésus leur demande de ne pas parler autour d’eux de ce qui vient de se passer. Il est vrai que ce que leur demande Jésus parait presque impossible. Comment deux hommes aveugles, qui viennent de retrouver la vue, pourraient-ils ne pas faire partager leur joie autour d’eux ? Ils avaient une grande foi en Jésus pour leur guérison. Jésus ne leur a rien demandé pour les guérir ; ne pouvaient-ils pas respecter cette seule consigne qu’ Il leur a donnée ? Dieu ne donne pas ses grâces sous conditions. Il donne à celui qui Lui demande. Apprenons donc à Lui rester fidèle, à croire en Lui, dans la peine ou dans la joie, dans la tristesse ou l’enthousiasme. Dieu mérite d’avoir la première place dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous intéresser à Lui, seulement quand Il nous semble que nous avons besoin de Lui. En réalité, nous avons toujours besoin de Lui.Dialogue avec le ChristSeigneur, aide-moi à Te faire confiance en tout. Quand Tu peux me donner une chose qui me plaît, et aussi quand Tu me demandes quelque chose que je ne comprends pas, qui va contre ce que je voudrais faire. Sois mon guide en tout, Jésus.RésolutionPenser à prier, à remercier le Seigneur, quand tout va bien, quand je n’ai rien à Lui demander, et Lui dire que je suis prêt à faire ce qu’ Il me demande. Frère Jean Marie Fornerod, LC | |
|