Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension
Evangile selon St Matthieu, chapitre 16, 13-23
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.
Prière d'introduction: Aujourd’hui, Seigneur, je m’appuie et m’unis à la prière de l’Eglise dans monde entier. Nous sommes des milliers à Te chercher, à nous poser à Tes pieds, jouissant de Ton alliance et de Ta promesse, qui nous dit que Tu es réellement présent dans Ton Eglise ! Merci Seigneur pour la communion que nous formons entre tous les chrétiens, en Toi. Si aujourd’hui pour moi, ce temps de prière est difficile, je le fais offrande pour Ta Gloire et m’unis à qui, aujourd’hui, pourra communier fortement avec Toi. Que sa prière soi aussi la mienne, et qu’à travers lui je grandisse en Ton amour.
Demande: Par l'intercession d' Edith Stein, elle qui a su pardonner, et oublier le mal qui lui a été fait, demandons : Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau ! Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, Ne me reprends pas ton esprit saint.