Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Fêtes du jour ( 24 avril )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyLun 23 Avr - 19:24

Saint(s) du jour Fêtes du jour ( 24 avril )  Cross499

St Fidèle de Sigmaringen, prêtre capucin et Martyr (1577-1622)
Ste Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice des Sœurs du Bon Pasteur d'Angers († 1868)
St Alexandre et comp., martyr († 178)
St Melec (?-624)
Beuve († 673)
Duc († 1564)
Dye († 531)
Egbert Moine à Iona († 729)
Iorest (1657)
Joseph († 1711)
Marie-Elisabeth Hesselblad († 1957)
Mellitus Evêque de Cantorbéry († 624)
Nicolas de Magnèsie († 1795)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyMar 24 Avr - 9:02

Fêtes du jour ( 24 avril )  San_fe10


Saint Fidèle de Sigmaringen


Prêtre capucin et martyr
(1577-1622)



Saint Fidèle naquit à Sigmaringen, petite ville d'Allemagne voisine de la Suisse. Son éducation fut soignée, même brillante, et ses vertus étaient si appréciées de ses condisciples, qu'ils l'appelaient le Philosophe chrétien. Dès lors il s'approchait souvent des sacrements, visitait et soignait les malades dans les hôpitaux et passait des heures entières au pied des autels, dans une intime conversation avec Jésus-Christ.

Il exerça plusieurs années la profession d'avocat à Colmar, en Alsace, et s'y fit remarquer par sa loyauté, sa haine du mensonge et la sagesse de ses plaidoyers ; il mérita le surnom d'Avocat des pauvres.

Bientôt pourtant la Lumière divine lui fit comprendre qu'il était difficile d'être en même temps riche avocat et bon chrétien : aussi il quitta sans hésiter le monde, où il eût fait bonne figure, pour se retirer chez les Capucins de Fribourg ; il y prit l'habit en 1612, à l'âge de trente-cinq ans.

Les premières années de sa vie religieuse, d'abord remplies de consolations, furent bientôt éprouvées par de rudes et persistantes tentations de doutes sur sa vocation. Des doutes, il eut la prudence de les confier au guide de son âme, qui le rassura et lui dit de prier Dieu avec ferveur pour connaître sa volonté définitive. Dieu lui rendit dès lors la force et la paix ; il fit vendre tous ses biens, dont il distribua le prix en bonnes œuvres, et dépouillé de tout, il se réjouit d'être désormais un véritable enfant de saint François. Il se félicitait souvent depuis de l'heureux échange qu'il avait fait avec Dieu : " J'ai rendu, disait-il, les biens de la terre, et Dieu me donne en retour le royaume du Ciel! "

Fidèle ajoutait aux mortifications de la règle bien d'autres mortifications. Les meubles les plus pauvres, les habits les plus usés étaient l'objet de son ambition ; les haires, les cilices, les ceintures armées de pointes de fer, les disciplines, suppléaient au martyre après lequel il soupirait ; l'Avent, le Carême, les vigiles, il ne vivait que de pain, d'eau et de fruits secs : " Quel malheur, disait-il, si je combattais mollement sous ce Chef couronné d'épines! "

Lorsqu'il fut devenu prêtre, ses supérieurs l'envoyèrent prêcher, et ses succès furent tels, que la congrégation de la Propagande le choisit pour aller évangéliser les Grisons, envahis par le protestantisme.

Son zèle fut celui d'un apôtre, sa vie sainte et austère était une prédication si éloquente, qu'elle convertit beaucoup plus d'âmes que les sermons et les raisonnements. Parmi des sectaires furieux, il était chaque jour exposé à la mort. Le martyre vint enfin couronner ses vœux et ses mérites. Plusieurs protestants, par trahison, s'emparèrent un jour de lui, et le transpercèrent à coups de poignards.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyMar 24 Avr - 9:05


Fêtes du jour ( 24 avril )  Saintm21


SAINTE MARIE-EUPHRASIE PELLETIER


Fondatrice de l'Institut des Sœurs du Bon-Pasteur d'Angers
(1796-1868)



Sainte Marie-Euphrasie Pelletier était la fille d'un médecin bienfaisant ; elle naquit le 31 juillet 1796 dans la petite île de Noirmoutiers, sur la côte de Vendée.

Pendant qu'elle était au pensionnat à Tours, elle connut le « Couvent du Refuge » où de jeunes femmes, qui n'avaient pas su diriger leur vie et étaient sorties du droit chemin, étaient reconquises pour Jésus-Christ, le Bon Pasteur, par des religieuses vêtues de blanc. Elle entra dans cette maison et en fut la supérieure à 29 ans.

Elle était si accoutumée à voir toutes choses dans la lumière de Dieu, et elle avait aussi une telle intuition de l'œuvre de Dieu dans les âmes, qu'elle eut le courage, surmontant la résistance bien compréhensible de sa maison, de réunir en communauté religieuse à l'intérieur du couvent ces filles et ces femmes du Refuge, auxquelles beaucoup avait été pardonné et qui ne cherchaient plus maintenant qu'à aimer Dieu.

Ces pénitentes ou Madeleines vivent selon la règle des Carmélites sous la direction d'une des religieuses. En 1829, l'évêque d'Angers demanda au couvent de Tours des religieuses pour une maison d'éducation destinée à des jeunes filles moralement égarées. La jeune supérieure accepta la fondation et y fut bientôt envoyée elle-même pour surmonter les difficultés qui n'étaient pas petites au début.

Elle avait dit un jour : « Dieu m'a donné une double tâche: développer l'œuvre des repenties et éveiller des vocations religieuses ». Vers elle accoururent des troupes de jeunes filles. Mère Marie-Euphrasie débutait alors la réalisation de ce que le Seigneur lui avait montré un jour dans la prière au moyen de l'image d'une ruche d'où s'envolent de nombreux essaims.

L'œuvre appelée à prendre une si extraordinaire expansion ne devait pas se faire sans la souffrance mais la force de la supporter lui fut donnée par la grâce de Celui qui, au commencement de ces épreuves, lui avait dit : « Attends, tais-toi, prie, souffre et espère. » Ces mots devinrent sa devise.

« Notre institut, disait-elle, ne doit connaître que la voie de l'amour. » Cet amour lui gagna les cœurs des « enfants » et des « mères », qu'elle réunit en si grandes troupes pour le bien des âmes qu'il fallut fonder des Provinces avec leurs propres maisons-mères et leurs propres noviciats.

À sa mort, l'association comptait 2760 membres, 962 Madeleines, 14 755 élèves et enfants, répartis en 110 maisons et en 16 provinces religieuses. L'intrépide fondatrice mourut d'un cancer le 24 avril 1868. Mère Marie-Euphrasie Pelletier a été canonisée le jour de l'Ascension 1940 par sa Sainteté Pie XII.





W. Schamoni, Le Vrai Visage des Saints, Desclée de Brouwer, p. 281-282
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyMar 24 Avr - 9:06

Saint Alexandre (IIème siècle)



Martyr. Grec, il vécut à Lyon avec son ami Epipode. Fuyant la première persécution, ils furent capturés dans un village voisin. Jugé en premier, son ami refusa d'apostasier et eut les chairs déchiquetées avant d'être décapité. Quand vint son tour, on raconta le supplice de son ami à Alexandre avant de lui demander de renier. Il refusa et fut crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  EmptyMar 24 Avr - 9:08

St Melec (?-624)



Vénéré en Bretagne (Plumelec = Paroisse de Melec). Le 18 juillet 601, le pape Grégoire envoie le père abbé Mellitus renforcer la mission d'Augustin auprès des angles mais une erreur de navigation le fait arriver chez les saxons. Il y est sacré premier évêque de Londres en 604 mais un changement de roi en 616 l'exile en Gaule. En 619, il suucède à Laurent, lui-même successeur d'Augustin, comme archevêque de Canterbury où il mourut.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 24 avril )    Fêtes du jour ( 24 avril )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 24 avril )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes du jour ( 05 Avril )
» Fêtes du jour ( 08 Avril )
» Fêtes du jour ( 9 avril )
» Fêtes du jour ( 29 avril )
» Fêtes du jour ( 13 Avril )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: