C'est aujourd'hui la fête de notre Dame de Lourdes. Pour exprimer ma foi et confiance en Marie, je reproduis ici, le texte que j'ai présenté aussi dans la rubrique "saints du jour".
Quel service pouvons-nous attendre de Marie aujourd'hui?
L'Église nous invite à l'invoquer pour qu'elle contribue à la croissance de Jésus en nous, jusqu'à ce que nous atteignons "la force de l'âge qui réalise la plénitude du Christ" (Eph 4,13)
Marie demeure pour nous, plus qu'une figure, une inspiration, par sa foi elle est une associée à la personne et à la mission de Jésus.
En fait, Jean Paul II nous rappelle tellement bien que Marie est une réalité inévitable dans nos vies, une présence offerte à tout disciple, un héritage. Qu'on en veuille ou non, qu'on le sache ou non, elle est là, présente, offerte: Le disciple qui l'accueille chez lui, entre dans le rayonnement de son amour maternel... Il met Marie à l'oeuvre dans sa vie. (JP II, La mère du rédempteur)
Sa mission demeure toujours la même: mettre Jésus au monde, nous éduquer à la vie de Jésus. Et cela à quel prix? Que le disciple l'accueille chez lui. Cette oeuvre Marie va la réaliser en nous par la puissance de l'Esprit du Christ. (MR 45)
Et JP II va même ajouter, plus une personne accueillera Marie, davantage elle atteindra sa maturité, la ressemblance au Christ Jésus et davantage aussi elle persévérera.
Plus Marie, plus Jésus-Christ... étonnante réalité, qu'on ne pénètre qu'avec le coeur, un secret que seuls les petits comprennent ou ceux et celles qui ont des coeurs d'enfants.
J'aime beaucoup l'expression de JP II Le disciple qui la reçoit, l'accueille, entre dans le rayonnement de son amour maternel.
Le petit enfant, qui s'est fait mal, qui a eu peur, retrouve vite le sourire quand il se retrouve dans les bras de sa mère... le rayonnement de l'amour maternel.
J'ai eu le bonheur de vivre un bon moment près de ma mère, alors qu'un cancer l'emportait. Le mal prenait parfois le dessus sur les remèdes, moments de grandes crises. Si vous voulez, maman, on va prier la sainte vierge de vous aider... Infailliblement elle retrouvait son calme... Je ne crie pas "O Miracle"... L'enfant en sécurité dans les bras de sa mère, oublie vite son mal, trouve vite la paix.
Le rayonnement de l'amour maternel... Le disciple qui la reçoit entre dans le rayonnement de son amour maternel. C'est vrai!
Marie, nous voulons te reconnaître et t'accueillir aujourd'hui, comme un chemin privilégié pour naître à la vie de Jésus. Révèle-nous ton secret de vie: devenir bonne terre... Aide-nous aujourd'hui, Marie, à croire comme toi, que les projets de Dieu sur nous, sont plus grands et plus beaux que nos propres projets et à dire oui, en toute confiance.
"La mère du rédempteur"... encyclique de JP II. Il fait le point sur le rôle de Marie tel qu'annoncé dans l'écriture et sur son rôle pour nous aujourd'hui. Texte très accessible !
Le vieux nostalgique