Jade Admin
Messages : 11246 Date d'inscription : 16/12/2008 Localisation : Canada-Québec
| Sujet: SAINT FRANÇOIS de SALES Dim 23 Jan - 20:10 | |
| SAINT FRANÇOIS de SALES Évêque et Docteur de l'Église (1567-1622) Saint François de Sales naquit au château de Sales, en Savoie. Nommer ce saint, c'est personnifier la vertu de douceur ; il fut le saint aimable par excellence et le parfait imitateur de Celui qui a dit : "Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de cœur. "
Jeune homme, il mena la vie des anges. Prêtre, il se montra digne émule des plus grands apôtres, par ses travaux et par les innombrables conversions qu'il opéra parmi les protestants.
Évêque, il fut le rempart de la foi, le père de son peuple, le docteur de la piété chrétienne, un pontife incomparable. "On disait communément, écrit sainte Jeanne de Chantal, qu'il n'y avait pas de meilleur moyen de gagner sa faveur que de lui faire du mal, et que c'était la seule vengeance qu'il sût exercer. " -- "Il avait un cœur tout à fait innocent, dit la même sainte ; jamais il ne fit aucun acte par malice ou amertume de cœur. Jamais on n'a vu un cœur si doux, si humble, si débonnaire, si gracieux et si affable qu'était le sien. "
Citons quelques paroles de François lui-même : "Soyez, disait-il, le plus doux que vous pourrez, et souvenez-vous que l'on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent barils de vinaigre. S'il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur. " -- "Je le veux tant aimer, ce cher prochain, je le veux tant aimer ! Il a plu à Dieu de faire ainsi mon cœur ! Oh ! Quand est-ce que nous serons tout détrempés en douceur et en charité ! "
Saint François de Sales mourut à Lyon, le jour des saints Innocents.
| |
|
Jade Admin
| |
Jade Admin
| Sujet: Re: SAINT FRANÇOIS de SALES Dim 23 Jan - 20:19 | |
| Saint-François de Sales est le protecteur des personnes malentendantes et le patron des auteurs, des journalistes et des professeurs. Il est invoqué pour la guérison des problèmes de surdité. | |
|
levieuxnostalgique
Messages : 5015 Date d'inscription : 17/12/2008 Localisation : Canada
| Sujet: Re: SAINT FRANÇOIS de SALES Lun 24 Jan - 7:52 | |
| J'aime beaucoup ce personnage tout en douceur! Il est bien inspirant, comme aussi ses paroles. Le vieux nostalgique | |
|
Catherine
Messages : 1052 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)
| Sujet: Re: SAINT FRANÇOIS de SALES Lun 24 Jan - 8:45 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup St François de Sales, ses écrits sont empreints de la charité qu'il portait à ses frères. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAINT FRANÇOIS de SALES | |
| |
|